Monaco repousse Baskonia dans le money time, Mike James franchit la barre des 5 000 points
Mike James est devenu le premier joueur de l’histoire de l’Euroleague à franchir la barre des 5 000 points, ce sur un lancer-franc dans le troisième quart-temps (il a totalisé 17 points sur le match). C’était à un moment où Monaco commençait à perdre pieds après avoir compté 16 points d’avance. Chima Moneke (12 points, 9 rebonds) et Donta Hall (13 points, 7 rebonds) étaient intenables. Heureusement, les Monégasques ont su se ressaisir dans les dernières minutes avec à la baguette Nick Calathès qui fait tout très bien (8 points, 7 rebonds, 6 passes) sauf shooter à plus de 6,75 m (0/3).
.@_DatBoi05 doing his thing 😤 #FlightTime I @TurkishAirlines pic.twitter.com/t8ncTfuo5t
— Turkish Airlines EuroLeague (@EuroLeague) February 5, 2025
+16 à la mi-temps pour Monaco
La Roca Team a pris l’ascendant en fin de premier quart-temps (Georgios Papagiannis à 8 points et Alpha Diallo à 7 et 8 passes collectives en 10 minutes) et un 11-0 à cheval avec le deuxième pour arriver à 35-23, Mam Jaiteh étant généralement à la finition sous le cercle.
Baskonia combinait une défense laxiste et une incapacité à trouver de bonnes positions en attaque, tout le contraire de Monaco. Conséquence : l’écart montait à +15 (46-31) puis à +16 (51-35) avec une subtile interception de Nick Calathès pour terminer une mi-temps au cours de laquelle les Monégasques ont réussi 80% de leurs tirs à deux-points soit 80%.
.@G_P_06 said get out of my WAY 😯 #MagicMoment I @Moto pic.twitter.com/VbAvNk7VFi
— Turkish Airlines EuroLeague (@EuroLeague) February 5, 2025
Monaco plonge mais revient à la surface
La remise en jambes des Monégasques a été très poussive, au point que Baskonia est revenu à 52-44 en 2 minutes 30. C’est bien la défense de la Roca Team qui cette fois n’avait plus la rigueur souhaitée, cela conjugué avec des pertes de balle sur la press espagnole et une réussite en attaque plus fuyante.
Ce mauvais visage monégasque permettait à Baskonia de grignoter son retard sous le commandement de Chima Moneke : 59-52, puis une égalisation à 63 suite à un contre puis une claquette à l’autre bout du terrain de Donta Hall. Voilà comment on évapore un avantage de 16 points en neuf minutes quand on se repose sur ses lauriers ! Ce sont trois actions judicieuses de Matthew Strazel qui ont permis à son équipe de reprendre le lead juste avant la fin du quart-temps (67-63).
Matthew Strazel qui plaçait aussitôt un trois-points mais Vitoria ne décollait pas et c’est en profitant d’une anti-sportive sifflée à… Strazel que les Basques passaient pour la première fois en tête à 73-74. Donta Hall avait revêtu son habit de superman et réalisait plusieurs prouesses aériennes.
Nick Calathès et ses passes au millimètre, son compatriote grec Georgios Papagianis et ses 220 centimètres et Mike James ont joué un rôle majeur dans le money time (85-80, 89-83), et c’est Alpha Diallo d’un trois-points qui a donné le coup de bambou final.
La boxscore est ICI.