La Suisse de François Gomez a validé son billet pour l’EuroBasket féminin : « Du pur bonheur! »

La Suisse de François Gomez a validé son billet pour l'EuroBasket féminin : "Du pur bonheur!"

Les Suissesses devaient battre la Bosnie-Herzégovine avec l’écart le plus conséquent possible, et les joueuses de François Gomez l’ont fait, 87-39, devant plus de 1’200 spectateurs.

La Suisse est ainsi deuxième du groupe H derrière le Monténégro, qui a obtenu la première place en battant largement le Luxembourg (86-53) qui est ainsi descendu au 3e rang. Les Suissesses subtilisent de cette manière la dernière place qualificative pour l’Euro. A la différence de points, 9 unités les séparent de la Croatie, première équipe non-qualifiée. 

« C’est du pur bonheur ! Je suis tellement fière des filles, de l’équipe. C’est vrai qu’on n’a pas eu des moments faciles au début de la campagne mais on s’est serré les coudes et ce nouveau staff nous a vraiment aidées. On est super fier d’avoir écrit l’histoire du basket suisse », a commenté la capitaine Evita Herminjard (14,5 points, 4,3 passes et 4,2 rebonds de moyenne durant ces qualifications), après cette folle soirée, un « ascenseur émotionnel ». « On ne méritait pas moins, on a tellement donné tout notre cœur pour cette qualification ! On est tellement soudé entre nous et il y a vraiment quelque chose d’incroyable dans cette équipe. Maintenant, on va fêter, c’est vraiment un rêve qui se réalise et ça va être une expérience folle. Il y a eu beaucoup d’engouement cette semaine. On a senti tout le monde derrière nous, les supporters, le staff, la Fédération, ça nous a poussées, c’était juste fou. Plus rien ne pouvait nous arrêter. »

Ce succès c’est aussi pour beaucoup celui du Tarbais François Gomez, qui a remplacé un autre Français, Hervé Coudray, en cours de route. Après deux défaites initiales, les Suissesses ont remporté les quatre matches suivant. François Gomez a souligné :

« cette ambition, ce combat. Ce sont des choses qui font que les gens ont envie de s’identifier à ce que les filles montrent et c’est l’essentiel. On a montré des femmes qui font du sport et qui sacrifient beaucoup pour arriver à ce niveau-là et c’est la grande réussite de cette fenêtre à domicile ».

kobe83

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *