Eurocup féminine : l’ASVEL préserve ses chances, Lattes-Montpellier poussé dehors
Numéro un du dernier power ranking de la FIBA en Eurocup féminine, l’ASVEL manque encore de consistance pour justifier ce statut de favori. A Gérone en Espagne, les Lyonnaises se sont inclinées de 5 longueurs (72-77) contre les coéquipières de Natasha Mack (21 points, 13 rebonds, 6 contres pour 32 d’évaluation) et Migna Touré (3 points).
Mais les joueuses de Yoann Cabioc’h ont limité la casse puisqu’elles étaient menées de 18 points au cœur du troisième quart-temps (37-55) avant une incroyable remontée sous l’impulsion de ses phénomènes de la génération 2005, Dominique Malonga (23 points et 10 rebonds) et Juste Jocyte (21 points à 8/16 aux tirs).
Les Lionnes comptaient alors 5 unités… d’avance à 2’20 du terme. Avant un malheureux 10-0 pour conclure la partie, avec notamment une faute antisportive de Juste Jocyte et une technique du coach. « On est trop naïf défensivement face à une équipe bien meilleure collectivement que Galatasaray avec des joueuses référencées et d’expérience. On fait des fautes qui nous ont réellement mis dans l’embarras. Je veux surtout souligner notre réaction en deuxième mi-temps. On a montré énormément de caractère et l’équipe se bat toujours. Notre changement de défense les a perturbées et fait douter », a commenté le technicien breton dans Le Progrès.
L’ASVEL devra l’emporter de six points ou plus au retour à domicile, jeudi 27 février au Palais des Sports. Une mission loin d’être impossible.
Le BLMA au bord du précipice
C’est tout l’inverse pour Lattes-Montpellier. Opposées à l’un des favoris de la compétition, Sopron, les Gazelles ont perdu pratiquement tout espoir de qualification en demi-finale après leur lourde défaite en Hongrie (54-81, -27).
Un écart presque irrattrapable d’autant que Dulcy Fankam, énorme en championnat contre Charleville-Mézières (24 points, 13 rebonds), s’est vraisemblablement blessée à la cheville gauche.
Troisième équipe française en lice en quarts de finale de l’Eurocup, Villeneuve d’Ascq tentera de réhausser le bilan tricolore en Turquie sur le parquet du Besiktas Istanbul, bourreau d’Angers au tour précédent.