Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
Qualif. EuroBasket : Neal Sako, un Bleu en première ligne
Le pivot de l’ASVEL, Neal Sako (2,10 m, 26 ans), va faire ses grand débuts en équipe de France, vendredi soir, dans l’ambiance frénétique de la salle Jazine à Zadar (20h). Pour le petit nouveau des Bleus, ce baptême du feu sera chargé en responsabilités et en enjeu. Qu’il se sent prêt à endosser.
Quand les Bleuets de Tony Parker et Boris Diaw ont été sacrés champions d’Europe, en juillet 2000, dans la fournaise de cette même salle de Zadar, Neal Sako avait deux ans. Ce point d’histoire du basket français ne fait donc partie de son vécu. Pourtant le sien, de vécu, pourrait bien écrire une autre incroyable étape de sa fulgurante progression, sur ce même parquet croate. Alors que cela fait à peine une dizaine d’années que Neal Sako a rencontré le basket – à L‘Entente Le Chesnay Versailles -, après qu’une blessure l’ait finalement convaincu à renoncer au tennis, lui qui était classé 5/6 à seize ans.
Il était donc tout fringant, ce mercredi, sur le parquet de Nanterre, parmi ses coéquipiers des Bleus à l’entraînement, avant le grand départ pour la Croatie, avec son maillot n°98 sur les épaules. A notre confrère du « Parisien », Julien Lesage, qui l’interrogeait sur ce choix de numéro, il avait répondu tout de go, sans une once d’arrogance. « Pourquoi 98 ? Parce que c’est la génération dorée, la Coupe du monde. Et Mbappe est de 98, moi aussi ».

On ne sait pas encore si sa trajectoire suivra une voie dorée, mais il a déjà bien pavé le chemin pour avancer dans sa carrière. Et il n’y a rien d’illogique à la retrouver, là où il a toujours rêvé d’être (avec la NBA, bien sûr), en équipe de France. Il avait déjà eu un avant-goût de ce que représentent ces missions en bleu, pendant les fenêtres internationales, lui qui avait été appelé comme partenaire d’entraînement en février 2024.

Betclic Elite : Les general managers rendent leur verdict à mi-saison
La Ligue Nationale de Basket a demandé aux general managers des clubs de faire un bilan à mi-saison. Monaco, Cholet, Paris, TJ Shorts, et Noah Penda font notamment partie des lauréats.



La Belgique a validé une 6e qualification de suite pour l’EuroBasket
Les Lions vont participer à leur sixième EuroBasket d’affilée grâce à leur large victoire sur la Slovaquie acquise jeudi, 93-63. 12 pays dont d’ores et déjà assuré d’être sur la ligne de départ.
Avec leurs sept premiers tirs manqués, les Belges ont laissé filer les Slovaques en début de rencontre (5-15), mais Jean-Marc Mwema, 35 ans, a donné du souffle à son équipe en alliant défense et paniers à trois-points. Si bien que la Belgique a atteint la mi-temps avec 9 points d’avance (46-37) et les Slovaques se sont faits laminer durant la seconde.
Rétine Obasohan (ex-ASVEL) a été le meilleur marqueur des Lions avec 21 points, tout en ajoutant 8 rebonds et 8 passes, le tout en un peu plus de 29 minutes.
« Nous pouvons faire mieux, nous devons trouver de grands joueurs, avoir plus de fierté pour notre pays, plus de volonté et de passion, et nous pourrons encore progresser. Avec plus de temps, nous pourrons peaufiner l’équipe, » a déclaré le coach Dario Gjergja rapporte La Dernière Heure.

Gravelines : Le Belge Andy Van Vliet remplace Giorgi Bezhanishvili
Le BCM Gravelines Dunkerque informe que l’Austro-Géorgien Giorgi Bezhanishvili ne portera plus les couleurs du club, les deux parties ayant conclu un accord pour mettre un terme anticipé à leur collaboration.
Pour le remplacer, le BCM s’est tourné vers l’international belge Andy Van Vliet (2,13m, 29 ans) qui dispute actuellement les qualifications pour l’Euro avec les Belgian Lions. Andy Van Vliet jouait jusqu’ici à Maroussi en Grèce, club qu’il vient de quitter cette semaine.

40 points et 18 rebonds pour le Bulgare Sasha Vezenkov mais incertain face à l’Allemagne
L’ailier d’Olympiakos Sasha Vezenkov a été éblouissant lors de la victoire en prolongation de la Bulgarie sur la Suède (81-77), mais il n’a pas encore décidé s’il jouera le match de dimanche contre l’Allemagne.
Sasha Vezenkov a passé 43’15 » sur le terrain pour un double double majestueux : 40 points avec 18 rebonds mais la Bulgarie n’a pas réussi ainsi à combler l’écart de 14 points du match aller. Les Bulgares devront donc tout donner pour obtenir une victoire contre l’Allemagne lors de la 6e et dernière journée, tout en espérant une défaite de la Suède contre le Monténégro.

Eurocup : Villeneuve d’Ascq proche d’une qualification en demi-finale
Grâce à une Carla Leite explosive (28 points), Villeneuve d’Ascq a pris une option sur une qualification en demi-finale avec sa victoire à Besiktas, 72-91.
L’ESBVA menait 75-52 après trois quart-temps et a pu ensuite contrôler le match. La meneuse internationale Carla Leite a non seulement marqué 28 points à 9/13 aux shoots, mais elle a également délivré 8 passes pour atteindre 34 d’évaluation. Aminata Gueye a pour sa part réalisé un double-double de 17 points et 11 rebonds.

Malcolm Cazalon à Bilbao : « L’opportunité de jouer dans la meilleure ligue d’Europe »
Malcolm Cazalon (1,97 m, 23 ans) est arrivé au Surne Bilbao Basket et se dit prêt à assumer un rôle de scoreur.
Malcolm Cazalon sort de 9 matches à 10,3 points (43,8% à trois-points) avec la SIG Strasbourg. Il a déclaré lors d’une conférence de presse que lorsqu’il a reçu l’offre du club basque, il a décidé de l’accepter sans hésitation pour « profiter de l’opportunité de jouer dans la meilleure ligue d’Europe. »
« Ce que je veux, c’est apporter ma qualité pour que l’équipe gagne. J’ai eu l’occasion de parler avec plusieurs coéquipiers qui connaissaient Bilbao et ils m’ont tous dit que c’était une bonne équipe et une bonne opportunité. Bien sûr, cela m’a aussi aidé à me décider. Je peux me définir comme un bon scoreur et je me sens à l’aise en sachant que c’est ce que l’équipe me demande. C’est ce que je vais essayer de faire ».

Les Spurs optimistes à propos de la suite de la carrière de Victor Wembanyama
Une thrombose veineuse profonde* à l’épaule droite a été diagnostiquée hier jeudi à Victor Wembanyama. Sa saison est terminée, mais il n’y a pas d’inquiétudes à avoir a priori pour le long terme.
Via le journaliste du San Antonio Express-News Tom Orsborn, l’entraîneur par intérim des San Antonio Spurs, Mitch Johnson, s’est montré rassurant dans une déclaration sur la santé de l’international français :
« Les experts médicaux et les personnes plus compétentes que tout le monde dans la salle ont confirmé qu’il en aura fini avec ça cette année et qu’il n’y a aucune inquiétude pour la santé à long terme de Victor personnellement ou quoi que ce soit lié à ses activités de basket-ball, et qu’il n’y a aucune raison de ne pas croire qu’il ne sera pas d’attaque au début de la saison prochaine, » a t-il indiqué.

Kristers Zoriks (Le Portel) et la Lettonie donnent la leçon à l’Espagne
A la Riga Arena devant 11 135 spectateurs, la Lettonie a dominé une équipe d’Espagne rajeunie, 83-66.
Les deux équipes étaient qualifiées avant même leur affrontement. La Lettonie comme co-organisatrice et l’Espagne dès la fenêtre de novembre. Mais les Baltes sont sur ces qualifs sur une superbe série de 5 victoires de rang -ils s’étaient déjà imposés 75-79 à l’aller- et ont mérité une ovation debout de leur public aux anges.
Les Espagnols, champions en titre, ont eu du mal à suivre le rythme des Lettons et ont pris une avalanche de trois-points : 14/30. Ce sont deux joueurs du championnat espagnol, Rodions Kurucs de l’UCAM Murcia (28 points, 7 rebonds et 4 interceptions) et Marcis Steinbergs de BAXI Manresa (11 points) qui ont été les meilleurs marqueurs de leur équipe avec le guard de l’ESSM Le Portel Kristers Zoriks (11 points également).

La LNB a conclu un partenariat original avec ASL Airlines France
Sur ASL Airlines France, on pourra désormais voir en vol des highlights des matches de Betclic Elite et de Pro B.
ASL Airlines France est une compagnie aérienne française qui fête cette année ses 25 ans. La compagnie effectue des vols passagers pour les principaux tours opérateurs français et européens et elle dessert également un réseau de lignes régulières au départ de France qui lui permet de proposer aux clients individuels une offre de qualité à des tarifs attractifs. Elle effectue, de plus, des vols passagers à la demande : vols VIP, vols incentive, navettes…

Espagne : Les Géants du Basket 2024
Les trophées décernés par l’hebdomadaire Gigantes del Basket bénéficie d’un prestige certain en Espagne. Voici les principaux lauréats pour l’année 2024.
Juancho Hernangómez, du Panathinaikos, l’ancien joueur grec Theo Papaloukas et l’équipe féminine espagnole de basket-ball 3×3 qui a remporté l’argent aux Jeux olympiques de Paris ont été quelques-uns des lauréats mardi de la 37e édition des Prix Gigantes.
Juancho Hernangómez a été reconnu dans la catégorie Géant Masculin de l’Année, Theo Papaloukas dans la catégorie Légende Internationale et l’équipe féminine espagnole de 3×3 dans la catégorie Géante Féminine de l’Année. Ont également été récompensés Ante Tomic (Géant Liga Endesa), Ibon Navarro (Géant meilleur entraîneur), Bruno Fitipaldo (Géant Latinoamericano), Mario Saint Supery (Géant meilleur jeune), Sergio de Larrea (meilleur débutant Liga Endesa), Claudio Soriano (plus grande progression féminine) et Emir Sulejmanovic (plus grande progression masculine.
