Salaires 2024-2025 – Top/Flop Pro B : Jonathan Jeanne, Lucas Dufeal et Chris Ledlum surnagent
Chaque année, Basket Europe révèle son dossier sur les salaires de Betclic Elite et de Pro B. Pour y accéder dans leur intégralité, abonnez-vous à partir de 13 centimes par jour.
Avancer qu’untel est une excellente affaire en Pro B alors qu’un autre tient de l’argent jeté par les fenêtres n’est pas chose aisée. Il relève presque de l’impossible de comparer deux joueurs touchant chacun 60 000 euros et réalisant 10 d’évaluation par match si le premier évolue dans une équipe aux moyens limités et touche le plus haut salaire de l’effectif alors que l’autre est rémunéré par un club aux moyens bien plus importants et disposant de plusieurs joueurs au portefeuille plus élevé. Dans le premier cas, l’on peut faire la moue, se dire que le leader supposé n’est guère rentable pour l’investissement consenti. Dans le second, ces statistiques n’ont a priori rien que de normal puisqu’il n’est que, par exemple, la cinquième ou sixième gâchette de la troupe. Ce qui nous a amené à employer une nouvelle manière de distinguer ces tops et flops par rapport aux saisons passées. Principalement en comparant le salaire et le rendement d’un joueur en fonction du niveau financier d’un club.
Vous découvrirez ci-dessous les meilleures et les moins bonnes affaires des 20 équipes de Pro B par ordre alphabétique, en s’appuyant sur plusieurs chiffres arrêtés au 17 février 2025, soit après 24 des 38 journées de la deuxième division, puis notre top 5 et flop 5 général de la saison 2024-2025. Ne sont pas pris en compte les joueurs coupés – a priori des flops – ni les blessés longue durée ni les pigistes ayant réalisé un court passage dans un club.
