Croatie : Malgré l’élimination, Mario Hezonja plante 40 points à Chypre
Dans le groupe de la France, Chypre a conclu sa campagne de qualifications à l’EuroBasket 2025 sans la moindre victoire (0-6). Déjà qualifié en tant que pays hôte, le petit pays a eu l’honneur – s’il en est un – de conclure comme si de rien n’était sa fenêtre internationale contre… la Croatie, éliminée malgré le gain de trois de ses six matches de qualification. Et vainqueur par 37 points d’écart à Nicosie (104-67).
Trois jours après avoir porté sa sélection à bout de bras face aux Bleus à Zadar (37 points, 11 rebonds, défaite 80-83), le capitaine Mario Hezonja a de nouveau montré l’étendue de son leadership contre les Chypriotes. Avec cette fois-ci une large victoire et presque un triple double sur le plan personnel (40 points à 15/24 aux tirs, 11 rebonds, 7 passes décisives pour 47 d’évaluation en 35 minutes).
La deuxième marque de l’histoire de la Croatie au scoring derrière Drazen Petrovic (48 points lors des qualifications pour l’EuroBasket 1993). Une performance riche en enseignements alors que l’ailier du Real Madrid aurait pu ne prendre aucun risque de se blesser avant le sprint final de la saison de club.
« Je suis ici grâce à mes compatriotes. Ils ont tout donné pour nous soutenir et nous permettre de nous qualifier. Ils ont été là pour nous pendant des années et des années pour que nous soyons là où nous sommes aujourd’hui. En fin de compte, j’ai joué pour ma famille. Ils ont traversé l’enfer. Pas seulement ma famille, mais beaucoup, beaucoup de familles ont traversé l’enfer pour que nous puissions grandir et pouvoir porter ce maillot », a livré Super Mario aux journalistes après le match à Chypre.
« Beaucoup de familles ont traversé l’enfer pour que nous puissions grandir et pouvoir porter ce maillot »
Bien sûr, l’ancien NBAer a partagé sa « tristesse » que la Croatie ne se qualifie pas pour la phase finale de l’EuroBasket – une première depuis que le pays est devenu indépendant en 1991. Tout en ajoutant, à juste titre, que c’étaient des « règles étranges » qui les en avaient empêché.
« Il faut féliciter la Bosnie, la France et aussi Chypre, car ces gars-là jouent très dur. La Croatie a traversé beaucoup de choses pour que nous soyons en vie. C’est un honneur et il faut être fier de ces choses. Je suis très fier de ma famille et de la façon dont ils m’ont élevé et dont ils m’ont mis dans la tête les bonnes choses à suivre. J’ai dit à tout le monde à la fédération de ne jamais baisser les bras. Nous allons nous améliorer. Nous nous remettrons de cet échec. Je serai là, et nous repartirons de zéro, mais nous arriverons là où nous voulons être ».
Les louanges de Hezonja envers les dirigeants du Real Madrid
Enfin, si Dzanan Musa – son coéquipier du Real Madrid – a admis qu’il avait eu du mal à convaincre les dirigeants madrilènes pour rejoindre son équipe nationale de Bosnie-Herzégovine, Mario Hezonja a lui tenu à souligner leur flexibilité.
« Je pense que c’est le meilleur front office. Ils ne mettent vraiment pas leur nez dans ce business. Ils viennent et te demandent : “tu pars ou tu restes ?”. Au final, c’est ta décision. Mais c’est aussi le Real Madrid. Ils savent que l’équipe nationale est au-dessus de tout le reste, et c’est aussi comme ça qu’ils traitent les joueurs espagnols. Ils sont très heureux pour nous et nous poussent à être les meilleurs car, en fin de compte, c’est dans leur intérêt que nous nous améliorons car nous voulons gagner des trophées avec ce club. Je pense que c’est dans l’intérêt de tout le monde », a-t-il complété.
Après plusieurs années de succès, le Real Madrid vit une saison plus contrastée avec un bilan de 13-13 après 26 journées en Euroleague. La star croate sait que la marge d’erreur sera réduite dans le sprint final, avec des déplacements à Barcelone et Athènes pour défier le Panathinaïkos, pour éviter l’élimination.
« Il n’y a plus de place pour l’erreur. Cela va être très fun parce que la pression va être à son comble. Quand on perd un match de football ou de basket, c’est le monde entier qui bascule. J’adore ça. Mais chaque fois que nous sommes dos au mur, nous avons toujours réussi à avoir un déclic. »
Les incroyables stats de Mario Hezonja sur les qualifications à l’EuroBasket 2025 avec la Croatie : 29,8 points, 8,6 rebonds et 3,6 passes décisives pour 30,2 d’évaluation (5 matches).