Sylvain Francisco, enfin l’étoffe d’une superstar

Sylvain Francisco, enfin l'étoffe d'une superstar

L’énigme Sylvain Francisco serait-elle sur le point d’être définitivement résolue ? Formé en partie en Floride avant de se faire les dents aux Metropolitans puis au Paris Basketball aux prémices du club en Pro B, le natif de Créteil est longtemps resté au stade de curiosité au sein du basket français. Malgré de belles aptitudes au scoring, ses pourcentages de réussite au tir n’ont pas plaidé en sa faveur en début de carrière. Son jeu aussi excitant que clivant auprès des fans, des entraîneurs et des recruteurs, a d’abord agi comme une contrainte. Son côté plus flashy qu’efficace n’a pas séduit les franchises NBA et ne lui a pas permis de décrocher rapidement une opportunité en Euroleague. Au contraire, ce fut un long chemin de croix.

Une situation qui s’est inversée l’année dernière lorsque le Bayern Munich a décidé de lui offrir une chance de disputer la C1 pour la première fois de sa carrière. En sortie de banc, The Arrow a apporté toute sa fougue et son talent aux Bavarois (10,6 points à 35,4 % à 3-points, soit la 3e marque au scoring parmi les joueurs sous les 20 minutes de temps de jeu, et 3,2 passes décisives de moyenne en Euroleague). Des performances insuffisantes pour emmener l’équipe en playoffs mais qui ont fait Sylvain Francisco un joueur reconnu à l’échelle européenne. Au point de convaincre les dirigeants du Zalgiris Kaunas, concurrencés par le Maccabi Tel-Aviv ou encore l’Olympiakos, de lui offrir un contrat d’une saison avec une deuxième en option.

En effet, après une saison décevante en bien des aspects avec une défaite en finale du championnat lituanien face à Vilnius, et une 14e place en Euroleague, le Zalgiris avait besoin de sang neuf. Que ça soit pour récupérer le titre national, ou briller de nouveau à l’échelle européenne. Comme l’expliquait leur coach italien Andrea Trinchieri dans Backdoor Podcast : « Mon but est que l’équipe puisse jouer avec de l’énergie tous les soirs« . Un sentiment qui explique pourquoi le front office, ayant repéré sa fougue et sa débauche d’énergie, s’est tourné vers Sylvain Francisco cet été.

Sylvain Francisco, enfin l'étoffe d'une superstar
Sylvain Francisco face à Kostas Sloukas © Euroleague

Le nouveau génie offensif du Zalgiris

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’avenir a donné raison aux vice- champions de Lituanie. Et ce, bien que Francisco n’ait pas tout de suite été titulaire au sein de cette belle équipe de Kaunas. Effectivement, le meneur a dans un premier temps occupé le même rôle que l’année dernière au Bayern : celui de dynamiteur offensif en sortie de banc. Un costume qui se marie parfaitement avec sa qualité première : la vitesse. Plus rapide que la plupart de ses vis-à-vis, il n’a aucun mal à se défaire du marquage de ses défenseurs en situation de un-contre-un. Une qualité qui contraste avec le reste de l’effectif, avant-dernière pire place de toute l’EuroLeague (69,7).

kobe83

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *