Team USA : une nouvelle Dream Team '

Une constellation de star

Sur le papier cette équipe constitue sans doute une des plus fortes ayant jamais représenté la bannière étoilée.Regorgeant de talents individuels à l’image de Kobe Bryant, Lebron James ou encore Chris Paul qui furent les trois plus grosses attractions de la saison écoulée.Cette formation contraste avec l’équipe des derniers championnats du monde qui comportait quelques « seconds couteaux »(Hinrich, Jamison, Battier, Brad Miller).

Exceptions faites de Garnett, Duncan, et Stoudemire, ce sont bien les meilleurs joueurs à leurs postes respectifs qui tenteront de ramener l’or de Pékin.

Les lignes arrières sont sans doute les mieux pourvues. A la mène, Chris Paul et Deron Williams auront à coeur de prouver qu’ils sont l’avenir de la grande ligue.Leur manque d’expérience sur la scène internationale (même si Paul était déjà de l’aventure 2006) sera sans doute compensé par leur incroyable talent et par les conseils avisés de Jason Kidd, doyen de la sélection (35 ans), dont le bilan avec la séletcion est plus que probant (une médaille d’or à Sydney et une série de 44 victoires pour 0 défaites sous la tunique bleue).

Concernant les postes 2 et 3, l’association des deux joyaux que sont Kobe Bryant et Lebron James sera sans doute la grande attraction de ce tournoi olympique. Derrière ce tandem, Dwayne Wade, et Carmelo Anthony joueront les back-up de luxe ( sauf si Anthony est décalé au poste 4 ), tandis que le shooteur Michael Redd et le sous-estimé Tayshaun Prince viendront compléter la rotation.

Le secteur intérieur se composera du « monstrueux » Dwight Howard et de deux ailiers forts aux profils complémentaires : le longiline et très technique Chris Bosh accompagné, du musculeux Carlos Boozer.

Une toute autre mentalité

Souvent décriés pour leur arrogance, leur mépris des schémas collectifs et leur totale méconnaissance du basket FIBA, les joueurs américains ont été amenés à comprendre que la reconquête d’un titre sur la scène internationale passe avant tout par un changement d’état d’esprit. Certes, ces joueurs ont peu de vécu en commun, mais suite à l’échec de 2006, (demi-finale perdue contre la Grèce) Jerry Colangelo, manager del’équipe, s’est efforcé d’initier un vrai projet collectif autour d’une pré-selection de 33 joueurs. Selon coach K ,l’humilité semble être la clé pour voir cette équipe aller au firmament du basket mondial : « Notre mot d’ordre est le respect. Nous respectons le jeu international. Longtemps nous avons proclamé que c’était notre sport. Mais c’est un jeu international. On ne peut pas gagner en étant arrogant.» (Souce L’équipe.fr)

Les Etats-unis n’ont plus glané l’or dans une compétition internationale depuis huit ans ( victoire en finale des JO de Sydney face à la France ).C’est dire si les américains voudront prouver qu’ils restent les maîtres de la planète basket.

Autre source de motivation, plus de la moitié des joueurs de l’équipe (Wade, Anthony, James, Bosh, Paul, Howard, Boozer) ont déjà connu la défaite ave Team USA en 2004 ou en 2006 (les trois premiers nommés par deux fois), et auront à coeur de laver cet affront. Ces joueurs savent désormais à quoi s’en tenir, comme le faisait remarquer Carmelo Anthony « Il y a quatre ans les JO étaient pour moi juste un entraînement avant de reprendre la saison. Je ne me rendais pas bien compte du niveau. Là , je sais. On est prêts ». (source L’equipe)

De plus l’immense compétiteur qu’est Kobe Bryant, ne conçoit sans doute pas de laisser filer la médaille d’or après avoir vu le titre lui passer sous le nez face au Celtics.

Il semble donc que cette équipe est bien mieux armée que les précédentes pour ramener l’or à la maison. Aucune autre formation ne peut se targuer de disposer d’ une telle puissance de feu. On est donc forcémment tenté d’annoncer une nouvelle fois une nette domination des américains , voire de relancer l’éternelle comparaison avec la glorieuse Dream Team de Barcelone. Cependant cette équipe n’est pas à l’abri de certains écueils qui pourraient transformer l’aventure olympique en toute autre chose qu’une simple promenade de santé.

Quels patrons ‘

Cela se vérifie dans chaque sport, une formation de stars ne fait pas forcémment une grande équipe; Il ne suffit pas d’ajouter les stats individuelles de chacun pour gagner des matchs.Il faudra que Mike Krzyzewski parviennent à installer une véritable hiérarchie au sein de l’équipe. En 2006, Wade, Anthony et James étaient les cadres de la sélection. Avec les arrivées de l’expérimenté Kidd et de Bryant, leader naturel sur le terrain; les deux premiers devront accepter d’être plus en retrait que par le passé. Coach K doit également commencer à avoir des maux de tête, tant la gestion d’un tel groupe peut s’avérer difficile. Exception faite de Tayshaun Prince,les autres joueurs de la sélection ne sont sans doute pas prêts à ne jouer que quelques minutes et à se contenter de miettes en attaque. Or, il faudra faire des choix : comment répartir le temps de jeu entre 3 meneurs de si grands talents’ Lequel choisir pour démarrer les rencontres’ Faire jouer Mélo au poste 4′ Le mettre sur le banc ‘ Face à tous ces casse-têtes, Krzyzewski devra s’interdire de tomber dans une gestion de l’équipe à la « All Star Game », cherchant à contenter chacun sans tenir compte des performances sur le terrain.

Sur le jeu à proprement parler, les formations américaines se sont souvent heurtées aux mêmes reproches depuis 2002: L’abscence d’un meneur de jeu d’expérience et doté d’une véritable capacité d’organisation, le manque de gâchettes extérieurs et le trop peu de centimètres dans la raquette.

Si le retour de kidd règle le premier problème, les deux autres sont toujours d’actualité.

Pas assez de shooteur pur ‘

Dans un contexte où les adversaires des américains useront et abuseront de la zone, la présence d’un pistolero tel que Michael Redd pour faire exploser ces défenses est plus que justifiée. On peut même se demander si face à l’abondance de joueur ultra-athlétique sur les postes extérieurs (James, Bryant, Wade, Prince …), le choix d’une deuxième gâchette n’aurait pas été plus opportun. Certes kobe, Lebron et Melo peuvent prendre feu à tout moment mais ils ne sont pas assez régulier derrière les 6m25 pour constituer un danger permanent. Sélectionner un autre « tueur »tel Ray Allen ou autre Joe Johnson (Tous deux bien meilleurs défenseurs que Redd), aurait sans doute permis de pallier à un passage à vide ou à une éventuelle blessure de Redd.

Trop légers dans la raquette ‘

Enfin, et c’est sans doute le talon d’Achille de cette sélection, la raquette américaine manque singulièrement de centimètres. La sélection ne se compose que de trois véritables intérieurs en les personnes de Howard, Bosh et Boozer. Carmelo Anthony, voire Lebron James peuvent sans doute se décaller au poste 4, mais l’ensemble semble un peu léger face à la dureté de certaines raquettes européennes, d’autant plus que Dwight Howard, aussi intenable soit-il, est le seul véritable pivot de la formation. L’abscence d’Amaré Stoudemire (qui à décliné l’invitation pour laisser ses genoux aux repos cet été) aux côtés de « Superman » pourrait se faire cruellement ressentir.

L’équipe américaine saura-t-elle surmonter ces obstacles ‘ Fera-t-elle revivre le mythe « Dream Team »’ Premier élément de réponse le 25 juillet, en amical face au Canada…

kobe83

0 commentaire sur “Team USA : une nouvelle Dream Team '

  1. Ont dit souvent sa, mais ils se font toujours tué, par les européens, pour ce qui on vu Rush Hour 3, le taxi a raison, la dream c est FINI.

  2. Personnellement, pour répondre au titre, je ne pense pas que cette équipe soit une « dream team ».
    L équipe de 92 avait tous les argument pour gagner sur la scène internationale, de bons (très bons!!) shooteurs à tous les postes, des « grands » bloqueurs et rebondeurs, et le meneur le plus atypique: magic.
    Pour en revenir à cette équipe 08, j ai peur que Bosh (pour moi le seul ailier fort légitime de l équipe) soit victime du nouveau fantasme de Mike d Antoni: faire jouer James au poste 4.

  3. J aime beaucoup cette selection, pour une fois un vrai défenseur; Prince, seul joueur de cette selection a ne jamais avoir été all star. Le leadership ne devrait pas être un problème avec un joueur comme Kobe Bryant ou James. Pour Redd c est mérité devant les zones rudes et le manque d éspace dans la raquette au niveau Fiba il sera d une grande utilité. Seul reproche (pour faire la finne bouche) j aurait pris un 2ème shooteur comme ray allen après les finales qu il vient de faire il aurait fait le plus grand bien a cette équipe surtout si les Bryant, Wade, James, Anthony, Paul ne mette pas dedans. Je ne voit que Deron Williams en shooteur fiable avec Redd a 3 pts j entends. Pour ce qui est du poste de pivot il est loin le temps des David Robinson, Pat Ewing , Hakeem Olajuwon ou Zo Morning même si je pense qu Howard va dominé au rebond, j emmais plus de doute sur Bosh ou Boozer quant a leur faculté a s adapter au jeu Fiba si particulié (Remember Duncan qui ne jouera plus pour l équipe des etats-unis, il a déclaré cela après selon lui un arbitrage « scandaleux » après les JO d athène.). Voila mon avis sur cette équipe que je vois Championne olympique.

  4. Barcelona 92… La seule et unique… J me souviens encore de la cérémonie d ouverture de ces JO. Rien que d y repenser, ça m file des frissons! Tout le monde du sport – médias, athlètes… – avait les yeux rivés vers cette équipe. Et pourquoi c est la seule et unique Parce qu entre autres c est la seule dont on se souvient de chacun des noms qui composaient cette équipe.

  5. En revanche, je prie pour que toutes les stars internationales soit présentes, que les Cavs lâchent la grappe à Ilgauskas, que les Lakers foutent la paix à Gasol, que Ginobili se rétablisse, que la Grèce et la Slovénie se qualifient et qu elles soient au complet (au même titre que les autres d ailleurs) et que Turiaf & Co viennent en équipe de France pour les qualifs lol! En gros, dans un monde parfait, j espère qu on aura un des plus beau plateau présent aux JO de l histoire du basket…

  6. Mais les américain ils auront l avantage au trois points.Parce que les trois points en nba il est plus loin

  7. Le problème est qu ils n ont que 2 shooteurs viables à 3 points: Redd et Bryant. Si ils passent ne serait-ce qu une seule mauvaise soirée, les JO leurs passent sous le nez…

  8. kobe69 c est bien le contraire! il va falloir qu ils s y habituent…comme à chaque fois…et tu verras de belles briques de ton idole

  9. Malheureusement je ne pense pas que les USA auront l avantage sur l adresse à trois points du fait de la ligne plus proche.
    c est la profondeur de jeu et l espacement entre le cercle et la zone bonifiée qui fait que le jeu est plus aéré et les fixations plus efficaces.
    Donc à mon sens, pour des joueurs de ce niveau, ce rapprochement ne constitue pas un réel avantage.
    Le seul critère de réussite est la capacité des USA a monter en puissance collectivement sans que chacun se prenne pour le messie dans les moments importants.
    En tout cas, le fait que les joueurs viennent avec humilité et respect pour le basket international ne peut être qu un bienfait pour notre sport.

  10. Le seul véritable problème dans la team USA est le manque d intérieurs(même si en règle générale la taille des intérieurs euro est inférieure à celle des américains jouant en NBA). Je ne pense pas que le problème des « 3 points » en soit un puisque des joueurs comme redd et bryant sont d excellents shooteurs. De plus, un joueur comme carmelo a d excellents pourcentages à mi-distance en NBA , ce qui correspond à peu de choses près à la ligne des trois points FIBA… enfin voila c est mon avis les gars. La team USA est ( en tout cas sur le papier) une nouvelle dream team sans problème.
    GO USA, GO!!!!

  11. il semble qu un fois de plus vous oubliez qu une constellation d etoile ne fait pas une equipe qui gagne, sauf dans le cas de la dream team, mais elle est unique et le restera, jamais plus nous reverons le tournoi olympique dominé de la sorte, et meme si je souhaite que les usa retouvent leurs lustre d antant je ne crois pas que c est de cette maniere qu ils y arriveront, surtout si comme je l ai vu il n y a pas de vrai pivot(excepté howard) et de shooter pur ( excepté redd) meme si je trouve que faire venir kidd et bryant est une bonne idée je ne pense pas que ça suffira face aux argentins(au complet) aux espagnols et autre grande nation du basket telle que la grece ou la lituanie. meme si je l espere profondement je ne pense pas que les usa triompheront

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *