Résumé ' Quai 54 édition 2008

Au programme de ce week-end streetball organisé par Hammadoun Sidibé, des rencontres de haut niveau, qui ont réunis des joueurs en provenance du monde entier.

La sixième édition du Quai 54, a vu s’affronté des joueurs amateurs, professionnels (ProA) et des joueurs NBA. Parmi les participants, nous avons pu noter la présence de Amara Sy, Sacha Giffa, Pape Badiane, ainsi que de nombreux joueurs qui évoluent au niveau National dans leurs équipes respectives.

En marge du tournoi, plusieurs animations (concours de danse, jeu types NBA, etc) ont entretenu l’ambiance dans les tribunes, grâce aux talents d’animateurs de Mokobe du 113 et de Djamil, qui nous ont fait passé une journée agréable.

Le monde du Hip-Hop français était très bien représenté, en effet plusieurs équipes étaient parrainés par des artistes, Manu Key pour La Fusion, Neg’Marrons et Pit Baccardi pour les Gunz, et MacTyer pour 93 Squad.

Mickael Pietrus et Mickael Gelabale étaient aussi présents dans le public, d’ailleurs Pietrus a généreusement fait parti du jury qui a désigné Guy Dupuis, vainqueur du traditionnel concours de dunks. Très sportivement, Guy a cédé son titre à Kevin "Kemp" Goldenchild, suite à la réaction du public qui lui a vraiment apprécié la prestation de Goldenchild. La vidéo de ce concours sera sur disponible sur votre site préféré très bientôt.

C’est une sélection française des meilleurs joueurs français, La Fusion, mélange de plusieurs anciennes équipes ayant déjà participé au tournoi et l’ayant aussi remporté qui s’est retrouvé en finale pour affronter les Sean Bell All-Stars, les tenants du titre.

Les américains, emmenés par l’ancien joueur d’Orléans BJ McFarlan, ont réussi in extremis à atteindre la finale grâce au comportement exécrable de leur coach, qui en mettant la pression sur les arbitres alors que son équipe était dominée, a réussi à changer le cour de la rencontre.

Mais en finale, son stratagème n’a pas fonctionné. La Fusion, armée de joueurs confirmés et rompus aux rencontres à enjeux, a rapidement pris le dessus sur les américains qui n’ont pas su répondre sur le terrain, hormis par l’intermédiaire de fautes grossières.

D’ailleurs à la mi-temps, La Fusion avait fait le break, et se dirigeait vers une victoire méritée, tellement les Américains étaient hors du coup. Menés 32-22, les Américains ont vite compris que la rencontre leur échappait, à ce moment précis, ils totalisaient déjà 2 fautes flagrantes alors que les règles du tournoi disqualifient une équipe au bout de la troisième faute de ce type.

Avec toutes ces informations, on comprend mieux pourquoi les Américains ont quitté le terrain, car ils leur étaient impossible de répondre au niveau du basket, et la rencontre risquait de se terminer par une déculotté en bonne et due forme.

La Fusion, l’équipe de Sacha Giffa, Amara Sy, Ali Traoré, et de Thierry Zig, a logiquement remporté l’édition 2008 qui, malgré le comportement des Américains, a été une totale réussite.

Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *