JO Pékin : Les forces en présence

Etats-Unis

James, Bryant, Paul, Anthony, Wade, Howard…Une pléiade de stars. Sur le papier cette équipe est sans doute l’une des plus fortes proposées par Team USA ce que confirment les cartons infligés à de pourtant solides équipes ( Russie , Lituanie…) lors des matchs de préparation. Si les américains parviennent réellement à jouer ensemble, s’ il y a une véritable alchimie au sein de l’équipe, si l’humilité affichée perdure et dépasse la simple déclaration d’intention, si le secteur intérieur, un peu léger tient le coup… alors l’or olympique semble promis aux américains.

Espagne

Vice championne d’Europe et championne du monde en titre, l’Espagne semble encore un peu plus solide à l’aube de ces jeux. L’effectif se calque largement sur celui des championnats du monde de 2006 avec un soupçon de jeunesse et d’audace supplémentaire. Derrière Pau Gasol, revanchard suite à la déception des NBA finals, les autres cadres répondront présents : Garbajosa demeure l’un des joueurs les plus techniques au monde, Navarro et Calderon, auteur de saisons solides en nba viendront enrichir les lignes arrières de leur expérience. Chez les petits jeunes, on pourra noter l’apport du Blazer Rudy Fernandez, de Ricky Rubio, nouveau joyau du basket espagnol, et surtout de Marc Gasol, frère de Pau, nouveau joueur de Memphis et auteur d’une saison de mammouth ( mvp de la Liga ). Pas de doute, il faudra compter avec l’Espagne…

Argentine

Champions olympiques en titre, les argentins pratiquent toujours un des jeux les plus léchés de la planète. La présence de Manu Ginobilli, longtemps incertain en raison d’une vilaine entorse à la cheville, galvanisera les troupes lors des moments chauds. Derrière ce génial électron libre, le roster, certes viellissant, demeure impressionnant: Un meneur solide en la personne de Pablo Prigioni ( champion d’Espagne avec Vitoria ), des joueurs expérimentés et talentueux dont un bon nombre de nba-ers : le combattif Nocioni, Luis Scola, auteur d’une très bonne saison rookie avec les Rockets, Fabricio Oberto, qui aura à coeur de montrer qu’il mérite plus de ballons qu’il n’en a avec les Spurs, Carlos Delfino motivé par une saison en demi-teinte avec les Raptors…. Les argentins semblent être blindés à tous les postes et il y a fort à parier qu’ils n’abandonneront pas leur titre olympique facilement.

Grèce

Si l’Espagne ne s’était pas dressée à chaque fois sur son chemin, la Grèce serait peut-être championne d’europe et championne du monde en titre ( défaite en demi finale de l’euro et défaite en finale des championnats du monde après avoir battu les Etats-Unis…). Pour cette formidable armada grecque, les jeux représentent l’occasion d’en finir avec les déceptions et de renouer avec le succès connu lors de l’Euro 2005. Les atouts de cette équipe demeurent inchangés : une défense de fer, une volonté à toute épreuve ( rappellez vous France -Grèce lors de l’Euro 2005 ), une attaque léchée respectant scrupuleusement les schémas tactiques tout en s’autorisant quelques traits de génie à l’image de son meneur de jeu, le génial Théodoros Papaloukas, sans doute l’un des deux ou trois meilleurs joueurs d’Europe à l’heure actuelle. Malgré quelques abscences notables ( Papadopoulos, Ntikoudis, Hatzivrettas…), la Grèce endossera une nouvelle fois son maillot de trouble fête de la compétition…

Lituanie

La Lituanie est toujours présente lors des grands rendez-vous, comme en témoigne sa troisième place lors de l’euro 2007. A la vu du jeu pratiqué par les baltes et de la profondeur de l’effectif, il y a fort à parier qu’il en sera de même à Pékin. La puissance de feu affichée par les lituaniens est impressionnante : même s’il viellit, Jasikevicius est toujours le chef d’orchestre de la sélection. Il partagera sans doute un peu de son leadership avec Siskauskas, l’un des tous meilleurs joueurs d’Europe. Auteur d’une bonne saison et rare Nugget à avoir surnagé lors des playoffs, Linas Kleiza aura des arguments à faire valoir en attaque. Lavrinovicius,Darius Songaila,Javtokas et autre Kaukenas viendront compléter une équipe regorgeant de qualités individuelles. Seule ombre au tableau, les Cavs n’ont pas laissé le grand Ilgauskas rejoindre la sélection et renforcer la raquette balte.

Les outsiders

Russie : Certes, personne ne voit les russes champions olympiques ( surtout avec le récent forfait de Victor Khryapa ), mais personne ne les imaginait non plus champion d’Europe avant que Andreï « AK 47 »Kirilenko et les siens ne remportent le titre en 2007. Le tandem Kirilenko, J.R Holden peut, dans un bon jour mettre à mal n’importe quelle défense.

Allemagne : Issue des qualifications, les Allemands ont montré de bonnes choses. Avec Chris Kaman dans la raquette, cette équipe menée par un Nowitzki toujours énorme en sélection pourrait bien être la véritable surprise des jeux.

Chine : Les chinois sont sans doute encore un peu juste pour parler de médaille, mais derrière l’icône Yao Ming, le néo-net Yi Jianlian, les chinois poussés par un public tout acquis à leur cause pourraient jouer les troubles fêtes, surtout si Sun Yue drafté en 2007 se révèle comme un arrière de stature internationale, comme il en fait cruellement défaut à la Chine…

kobe83

0 commentaire sur “JO Pékin : Les forces en présence

  1. Très bon article, tout est dit mis à part peut-être l oubli du « diamant » Diamantidis dans la présentation, génial intercepteur et au mental extraordinaire pour la Grèce. Honnêtement j ai hâte que le tournoi olympique commence car ça promet au moins une chose, qu il y aura du spectacle et du beau jeu. Personnellement je mise une pièce sur l Espagne même si je suis aussi un grand fan de la Grèce.

  2. La finale rêvée serait sans aucun doute Etats-unis-Espagne. (ce match aura lieu au 1er tour)
    Cette année je pense que l Argentine et la Grèce sont un niveau en dessous part rapport a l équipe d Espagne et des US.
    Mais l une de ces deux équipes fera une médaille a mon avis.
    Totalement d accord avec vincekarter sur le »diamant » Diamantidis (je rajouterais excellent défenseur, le genre de joueur a tenir Kobe ou LeBron en 1c1 durant quelques séquences de jeu) joueur que j adore et dont on ne parle pas assez à mon goût.
    La Russie me semble bien moins forte que l an passé et je les vois se faire sortir en quart de finale. La Lituanie peut retrouver sont basket dans une poule A qui semble bien moins forte que la B.
    Reste trois inconnus dans ce tournoi olympique:
    1- La Chine poussée par son public se doit de passer le 1er tour sous peine de devenir le fiasco (chinois) des J.O. Quel sera l état de forme du grand Yao, est ce Yi va montrer un autre visage que celui affiché en Nba
    2-L équipe de Croatie absente depuis les J.O de 1992 ou elle avait atteint la finale fait son retour après s être qualifié au tournoi pré-olympique en dominant l Allemagne notamment.La bande a Zoran Planinic à un coup a jouer en tant qu outsider avec un solide collectif.
    3-L Allemagne de Nowiztki et Kaman devra quant à elle sortir d un groupe difficile mais si il passe ce 1er cap alors tout est possible…
    Voilà mes impressions quant à se tournoi qui arrive à grands pas…

  3. l argentine manque d un 2eme joueur pour mener le jeu,car si c est gino tout ça fait trop de temps de jeu pour lui,mais perso sur ce coup ci je vois bien les USA car quel que soit le poste(à part celui de pivot)c est sacrement fort(ça passe,ça court,ça prend des rebonds…),ils ont une sacree chance!!!

  4. il y aura pa de concurrence ces Jo ya qu a voir les match de prépa des usa
    il vont tout ecraser comment tu peut essayer de gagner des que ta fasse a toi un 5 majeurs avec bryant howard james paul athony
    il vont gagner aissément avec kobe ou james meilleurs joueur du tournois
    L or est promis a team usa cette année

  5. Très bonne analyse Ai42, et sur Diamantidis (ce qui est marrant c est qu on entend toujours parler de Papaloukas mais rarement d un des meilleurs si ce n est le meilleur joueur de la Grèce) et sur les forces en présence. La Chine passera difficilement le 1er tour car a part Yao et et peut-être Yi, le reste est trop juste ou vieillissant. Pour ce qui est de la Russie je me méfie car ils ont coach Blatt qui arrive à transcender son équipe lors des moments importants. L allemagne peut faire un coup et on sait que Nowitski va faire mal surtout avec une fixation à l intérieur avec l aide de Kaman.
    Pour les USA c est une autre histoire, je me montre très critique car ils ont une équipe de fou mais peuvent se faire avoir sur des détails tactiques. On sait qu ils vont s appliquer en défense pour limiter le shoot a 3 points de leurs adversaires mais cela risque d ouvrir des espaces pour les grands en dessous et c est justement leur point faible donc je sais pas…

  6. Sinon james_57 ne te montre pas trop optimiste, les USA ont tout explosé dans les match de préparation certes, mais tout le monde sait que ces matchs ne servent qu à juger la forme physique des équipes. Les équipes rencontrées (je parle surtout de la Russie et de la Lituanie) en ont gardé sous la semelle c est certain sinon ils se seraient dévoilé au niveau des systèmes. Je suis sur que les USA auront encore du mal, que les matchs se joueront et qu il y aura donc des beaux matchs et je pense que Ai42 et tous ceux qui connaissent le basket, sentent le basket pensent pareils.Seul les spectateurs pensent comme toi. Maintenant place au jeu!

  7. Je viens de regarder le match laborieux des USA contre l Australie et je suis de nouveau assez perplexe!! Le match contre l Australie m a montré que les Usa peuvent se faire sortir dans un jour sans! Les Usa ont été laborieux au shoot ( je crois seulement 3 tirs à 3 points réussis!), autant dire que les américains ont eu toutes les peines du monde! Ce non-match sera impardonnable contre des équipes beaucoup mieux huilés comme la Grêce, l Argentine ou encore l Espagne! Les Usa doivent corriger urgemment cette défaillance aux shoot! J ai cru revoir à certains moments (shoot râtés, shoot forcés, mauvaises passes) les équipes américaines qui ont échoué ces derniers temps! Le collectif si bien huilé qu on a entrevu au début de la préparation a étrangement disparu! Voilà comment les usa se font sortir! Il suffit d un jour sans et le tour est joué! Les australiens ont su casser le rythme, faire des fautes vicieuses, bref ils ont donné du fil à retordre aux américains! En tout cas un très bon test ( je l attendais) avant le début des J.O. Méfiance, méfiance!

  8. Les américains sont trop forts individuellement mais il faut dire qu avec un jour comme aujourd hui contre l Australie, ils peuvent sortir à tout moment! En réalité, ils auront peu de marge de manoeuvre! Si le shoot est au rendez (vu que toutes les équipes les jouent en zone!!) et que les Usa gardent leur défense et cohésion, personne ne peut les battre! L Australie n a pas excellemment défendu mais ce sont les usa qui se sont loupés! Le chemin vers l or est encore long! Ce tournoi est en tout très passionnant!

  9. Megalo je suis pas tout à fait d accord avec toi. Certes sur les matchs de préparations les USA ont dut affronter une défense de zone mais les argentins vont surement proposer une défense individuelle ce qui leur avait réussis en 2004. Par contre là où je suis entièrement d accord c est quand tu dis qu ils vont avoir du mal si ils refont des matchs comme celui contre l Australie et qu ils commencent a prendre le jeu à leur compte à tour de rôle dès que ça sent le roussis. Les USA ont une chance si le collectif reste en place et je ne suis même pas sur que cela soit suffisant (mais ce n est qu un avis personnel).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *