Euroleague ' 5ème journée : Nancy a coulé !

Groupe A

Cibona Zagreb – Air Avellino: 82-79

La défaite peut être cruelle, les joueurs d’Avellino l’ont appris à leurs dépends suite à la rencontre contre le Cibona Zagreb. Dans l’enceinte du Dra’en Petrovi’, les spectateurs Croates ont pu assister à une rencontre équilibrée et de bonne facture. Chris Warren, de retour dans un environnement familier avait à cœur de montrer ses qualités, autant dire qu’il a rempli son contrat avec 20pts, 4rbds et 2pds à son actif. Rawle Marshall dans un jour sans côté Cibona (6pts à 2/10), c’est Davor Kus (23pts, 2pds) qui prit les reines de l’équipe. En avance de 10 points à moins de 5 minutes de la fin, les hommes de Perasovic vont craquer et se faire remonter. Tant pis, ils passeront par la case prolongation pour accrocher leur victoire, prolongation que les joueurs d’Avellino ne sauront gérer au mieux par manque d’expérience sans doute. Qu’importe, les Italiens sont toujours dans la course à la qualif’ tout comme le Cibona Zagreb qui semble être d’ores et déjà promis au Top 16.

Groupe B

Montepaschi Sienne – SLUC Nancy : 86-63

On va finir par se poser des questions sur le niveau de la Pro A. Invincible en championnat, les Nancéens ont une nouvelle fois déjoué en Euroleague. Certes l’adversaire fait parti du gratin Européen, mais repartir d’Italie avec la satisfaction du travail accompli n’aurait pas été trop demandé. Au lieu de ça les Couguars reviennent en France avec une valise, rageant quand on connait le potentiel de cette équipe. Une entame de match ratée et un 10-2 au bout de 5 minutes à peine, ce n’est certainement pas la meilleur façon pour se mettre en confiance surtout face à une équipe de Sienne intraitable à domicile. Assommé définitivement dès le deuxième quart-temps (45-26 à la mi-temps), Nancy peut tout de même remercier Cyril Julian d’avoir sauvé les meubles (21pts, 7rbds, 3int). Coté Italien, Lavrinovic (12pts, 13rbds) et McIntyre (16pts, 3rbds, 3pds) ont fait très mal à la défense adverse, bien aidés par les 20 interceptions de l’équipe. Victoire logique donc des Toscans, pour qui la qualification ne fait plus aucun doute. Reste des interrogations qu’en aux chances Nancéennes. A priori dans deux matchs les Lorrains seront définitivement fixés, à eux de faire le nécessaire…

Asseco Prokom Sopot – Panathinaikos : 60-67

Sopot n’aura pas su passer l’obstacle Athénien mais les Polonais auront au moins eu le mérite d’offrir une belle résistance face à un « Pana » mieux armé sur le papier et qui plus est dans une forme optimum suite à la belle correction infligée à l’Olympiakos en championnat. Remportant trois quart-temps sur quatre, les Polonais auront cependant pêché dans le 2ème quart-temps perdu 6-20, seul tâche noire du match affichée par les coéquipiers de David Logan (16pts, 3rbds, 2pds). Mais en face il y avait une fois n’est pas coutume les éternels fers de lance de l’équipe Grec. Diamantidis d’une part (15 pts, 5rbds, 2pds, 4int), toujours aussi précieux et complet et Pekovic d’autre part (15pts, 3rbds, 2pds). Le Panathinaikos poursuit donc sereinement sa route vers son objectif tandis que Sopot continu son surplace avec cette 2ème défaite consécutive, à Nancy d’en profiter !

Groupe D

Partizan – CSKA Moscou : 62-63

Le CSKA Moscou aura tremblé ce mercredi soir dans l’enceinte de Pionir. Si l’on suppose que les Russes ont surestimé leur adversaire, ils auront appris à leur dépend que le Partizan était une équipe à prendre au sérieux. Jamais les joueurs du CSKA n’auront réussi à s’échapper dans ce match faute à une inhabituelle maladresse à trois points (14%) et à une large domination Serbe au rebond (45 contre 29). Tepic du haut de ses 21 ans a encore porté de façon admirable son équipe (14pts, 3rbds, 2pds) mais en face la menace peut venir de partout (4 joueurs à 10 points ou plus). Le Partizan peut toutefois nourrir des regrets. En effet alors qu’ils avaient la possession pour la gagne, les serbes ont enchainé une improbable série de shoots ratés et de rebonds offensifs sans toutefois parvenir à conclure. Au travers de cette défaite le Partizan peut néanmoins tirer de nombreux enseignements alors que côté Russe la série de victoire se poursuit et on attend toujours l’équipe qui parviendra à faire tomber les hommes de Messina.

Efes Pilsen – Real Madrid : 81-95

Le Real reprend des couleurs. Après une victoire étriquée la semaine dernière face à Milan, les Madrilènes ont cette fois mis la manière pour parvenir à leur fin. Le premier quart-temps fut négocié de main de maître par les hommes de Plaza qui consolidèrent ensuite leur avance au fil des minutes et ce malgré les efforts de Charles Smith (22pts, 2rbds, 5int), ancien joueur de la maison Blanche. Felipe Reyes moins en vu que d’habitude, le Real s’est appuyé sur Quinton Hosley (24pts, 2rbds, 2int) et Jeremiah Massey (17pts, 7rbds). Par ailleurs les joueurs Espagnols ont profité d’une belle adresse extérieure (62%) et d’une meilleure circulation de balle (22pds contre 8). Dans un groupe très homogène (si l’on excepte le CSKA évidemment), Le Real ramène donc une belle victoire face à un adversaire directe pour la qualification.

kobe83

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *