Euroleague ' 5ème journée : Le Mans dans la spirale de la défaite

Groupe A

Le Mans – Olympiacos : 93-98

Une nouvelle fois Le Mans a mené, une nouvelle fois Le Mans a bien joué, une nouvelle fois Le Mans a raté sa fin de dernier quart-temps et une nouvelle fois Le Mans a perdu… Le scénario en deviendrait presque répétitif et les Manceaux s’en seraient bien passés, cependant c’est belle et bien ce qui est arrivé sur le parquet d’Antarès à la différence près que les hommes de Jackson auront atteint les prolongations avant d’être défait. Tout laissé pourtant à penser que les Sarthois allaient réaliser l’exploit : une entré en matière réussi, Spencer (19pts, 3rbds, 2pds) et Bluthenthal (18pts, 4rbds, 4pds) en forme dans le même match et une avance de 11 points à la mi-temps (52-41). La donne fut toutefois différente en seconde période. Regonflé à bloc, les Athéniens grappillèrent leur retard pour finalement accrocher la prolongation grâce à un Lynn étincelant (26pts, 3pds, 4int) et qui n’a pas tremblé sur la ligne des lancers francs. Les 5 minutes supplémentaires furent une formalité pour l’Olympiacos de Halperin (15pts, 5rbds, 4pds). Le Mans continue donc de broyer du noir tandis que son avenir Européen s’assombrit de plus en plus.

Maccabi Tel Aviv – Unicaja Malaga : 73-80

Le Maccabi a connu des jours meilleurs en Euroleague et la deuxième défaite consécutive des Israéliens contre Malaga n’arrive pas au meilleur moment. Symbole de se malaise, le changement d’entraineur et le retour de l’emblématique Pinhas Gershon. En face, les Andalous auront démarré et terminé le match de la meilleure des manières s’appuyant sur Thomas Kelati (23pts, 3rbds, 3pds) et Carlos Jimnez (15pts, 7rbds). Le retour timide d’Arroyo (14pts, 6rbds, 5pds) et consort en milieu de 3ème quart-temps ne fut qu’illusoire. Malaga affiche donc un joli regain de forme depuis quelques temps, le Maccabi pour sa part va devoir hausser son niveau de jeu s’il ne veut pas subir une grosse désillusion.

Groupe B

Regal FC Barcelona – Zalgiris Kaunas : 60-75

Barcelone n’aura pas eu à forcer son talent pour venir à bout de la faible équipe de Kaunas. Les Blaugranas auront juste eu besoin de placer deux grands coups d’accélérateur dans le 1er quart-temps (14-23) et dans le 3ème (16-26), pour le reste ce sont les lituaniens qui ont déjoué grâce à un bel étalage de maladresses. Si Loren Woods a livré un match énorme (18pts, 8rbds, 3int, 3ctr) aucun de ses coéquipiers ne s’est mis au diapason. Côté Catalans la victoire s’est construite sur le trio Navarro (14pts, 3rbds, 5pds), Lakovic (22pts), Santiago (11pts, 11rbds, 5ctr). Kaunas reste donc avec Le Mans la seule équipe à ne pas encore avoir gagné un match.

Groupe C

Badalona – Tau Vitoria : 105-100

Dans un match pour le moins offensif, Badalone a renoué avec la victoire après trois revers consécutifs et se relance dans la course à la qualification. Prient au vif dès l’entame du match, les catalans ont eu un sursaut d’orgueil avant de littéralement prendre d’assaut le panier adversaire avec la bagatelle de 69 points marqués entre la 10ème et la 30ème minutes. En dehors de cette pléiade de points, le DKV doit sa victoire à un homme en particulier, le dénommé Hernandez-Sonseca. En 24 minutes, l’homme d’un soir aura livré une feuille de stat de très bonne facture (24pts, 10rbds et 38 d’éval !), assurément le joueur de cette journée. Splitter (23pts, 5rbds) et Rakocevic (18pts, 3rbds) ont eux apporté leur habituelle grosse performance pour Vitoria, insuffisant cependant.

Lottomatica Roma – Fenerbahce Ulker : 76-67

Mais qui arrêtera la Roma ‘ Après leur défaite lors du premier match, les joueurs de la capitale n’ont connu que la victoire. La seule réelle menace côté Fenerbahce a été Mirsad Turkcan (21pts, 14rbds) tandis que chez les Italiens le danger est venu aussi bien de Hutson (26pts, 4rbds) que de De la Fuente (11pts, 11rbds). La Roma caracole donc en tête du groupe C.

Ljubljana – Alba Berlin : 77-69

Après être passé à deux doigts de la victoire il y a deux semaines contre Fenerbahce, les slovènes ont cette fois concrétisé leur monté en puissance par une première victoire en Euroleague contre l’Alba Berlin. Ljubljana a pu profiter d’un début de match plein (28-19 dans le 1er quart-temps), pour le reste ils ont su gérer la rencontre et notamment l’improbable retour au score Berlinois en fin de match. Deux hommes ont surnagé dans ce match Rashad Wright (19pts, 6rbds) côté Allemand et Miha Zupan (19pts, 2rbds) chez les Slovènes. Ljubljana reste toutefois lanterne rouge du groupe tandis que l’Alba Berlin continu d’alterner le bon et le moins bon.

Groupe D

AJ Milano – Panionios : 77-73

Match de mal classé entre Milan et Panionios qui a tourné en faveur des locaux. Après avoir échoué de peu face au Partizan puis face au Real, les Milanais décroche enfin leur première victoire, non sans mal. Il aura fallu un David Hawkins de tout premier ordre (18pts, 6int) bien supplée par Mason Rocca (16pts, 10rbds) pour mettre au pas les joueurs de Panionios et principalement Lonny Baxter (15pts, 12rbds). Le 3ème quart-temps s’est révélé être décisif (26-18) pour décrocher cette précieuse victoire qui permet aux Milanais d’espérer encore une qualification. Panionios subit quant à lui un coup d’arrêt alors qu’il était sur deux victoires consécutives.

kobe83

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *