Euroleague ' 6ème journée : La défaite de trop !

Groupe A

Le Mans – Unicaja Malaga : 55-87

Au moins les joueurs du Mans ne pourront pas avoir de regret après la correction qu’ils ont subi ce mercredi et qui plus est à Antarès. Comment espérer une qualification avec un match aussi médiocre de la part des Manceaux ‘ Le ton était donné dès l’entame de match avec un cinglant 0-9 orchestré par Jiri Welsch (14pts, 5rbds, 4int) et les siens. Accusant un retard de 10 points à la mi-temps (29-39), les Sarthois espéraient retrouver une nouvelle jeunesse au retour des vestiaires mais le pire était à venir. La seconde période fut un véritable non-match. Les Manceaux ont fait preuve d’une maladresse au shoot (35%) inconcevable à ce niveau et n’ont par réussi à contrer la domination de Boniface Ndong dans la raquette (19pts, 7rbds). Si Alain Koffi a tenté de sauver les meubles (15pts, 11rbds), les sinistres performances de Spencer (2/13 au tir, -4 d’éval) et de Batista ont mis du plomb dans l’aile à l’équipe. Un écart de 32 points donc et de sérieuses remises en cause pour Le Mans. Arrêtons donc d’être optimiste et soyons un peu réaliste : Le Mans au vu de ses performances n’a pas le niveau du Top 16.

Olympiacos – Air Avellino : 91-66

Face à Avellino, l’Olympiacos a déroulé pour s’imposer fort logiquement avec une marge de 25 points. Quelque peu poussif dans le premier quart-temps, les Athéniens ont par la suite pris la mesure de leur adversaire en dominant tout les compartiments du jeu, 41-25 à la mi-temps. L’Olympiacos a pu compter sur l’apport offensif de nombreux de ses cadres avec notamment 5 joueurs à plus de 10pts ainsi que d’une belle adresse à 2 points (65%). Avellino aura pourtant réalisé une fin de match de bonne facture, mais la combativité d’un Chris Warren (16pts, 5rbds, 4pds) légèrement esseulé fut insuffisante pour faire tomber l’ogre Athénien qui profite donc de cette victoire pour récupérer la première place du groupe A.

Groupe B

Asseco Prokom Sopot – Montepaschi Sienne : 71-83

Malgré la défaite de 12 points, les Polonais de Sopot auront fait preuve d’une belle résistance face à l’armada Italienne. Si la rencontre a débuté sur un faux rythme (9-13 après 10 minutes), le deuxième quart-temps a permis au match de s’emballer, les deux équipes livrant bataille principalement à 3 points. Du côté de Sopot, David Logan (20pts, 5rbds, 4pds) a une nouvelle fois fait de son mieux pour maintenir l’équipe à flot mais en face Terrell McIntyre (26pts, 3pds) c’est transformé en véritable machine de tir et à conduit de main de maître son équipe vers la victoire. Sienne reprend donc les reines du groupe tandis que Sopot avec cette défaite va devoir regarder dans son rétroviseur. En effet, si les Nancéens remporte leur match ce Jeudi, ils reviendront à hauteur des Polonais.

Groupe D

AJ Milan – CSKA Moscou : 80-79

Pour une surprise c’est une surprise. Qui aurait cru que les valeureux joueurs Milanais viendraient à bout de la place forte Moscovite, surement pas la plupart des observateurs et pourtant l’AJ Milan a déjoué tout les pronostics pour s’imposer, d’un point certes, mais un point qui vaut de l’or dans l’optique de la qualification. Le CSKA Moscou ne pourra pas mettre cette défaite sur le compte de la maladresse puisqu’au vu des 59% au tir, les Russes n’avaient rien de maladroit, ce qui renforce la valeur de la victoire Italienne. Pourtant rien n’était gagné d’avance. Avec un 8-21 encaissé dès le premier quart-temps et un retard de 17 points à la pause, les Milanais avaient de quoi être résigné. Mais fort d’un David Hawkins (20pts, 4pds) en pleine confiance, les joueurs de Bucchi sont repartis de l’avant et ont réalisé une deuxième mi-temps de folie pour s’imposer finalement au courage grâce à un ultime lay up de l’inévitable Hawkins sous les yeux incrédules de Planinic (15pts, 6pds).

Panionios – Real Madrid : 68-66

Opposé à une équipe de Panionios mal en point en championnat et défait la semaine passée par Milan, le Real Madrid avait les armes pour s’imposer mais faute à une irrégularité chronique, les madrilènes ne repartent qu’avec un seul point de leur déplacement. Panionios a régné en maître sur la première mi-temps (41-25) grâce en partie à son artificier numéro 1, Cvetkovic (21pts, 4rbds). Confronté à un Reyes et un Hosley plus discret qu’à l’accoutumé, le Real s’en est remis à Axelle Hervelle (12pts, 9rbds) et surtout Marko Tomas (18pts, 3rbds, 3pds) pour revenir dans la partie (66 partout à une poignée de secondes de la fin). Ce fut toutefois peine perdu puisque qu’Aaron Miles est venu clore le débat d’un lay up décisif. Les deux équipes se positionnent suite à ce match dans le ventre mou du groupe D.

Partizan – Efes Pilsen : 83-77

Le Partizan est connu pour être intraitable à domicile et il l’a encore montré ce soir même si la victoire est étriquée. Le match s’est surtout joué dans la raquette où les joueurs d’Istanbul n’ont jamais réussi à contrer la domination et la réussite (76% dans la raquette) du Partizan. Velickovic (10 pts, 9rbds) a ainsi pu profiter des brèches défensives tandis qu’Aleksandar Rasic se chargeait de faire la différence à l’extérieur (18pts, 3pds).Dans la difficulté, Kerem Gonlum (14pts, 11rbds) est le seul à surnager dans l’équipe Stambouliote mais ses efforts n’auront pas été suffisant. L’Efes Pilsen enchaine donc avec sa 4ème défaite de rang alors que le Partizan pour sa part continu son parcours honorable en Euroleague.

kobe83

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *