Euroleague ' 8ème journée : Nancy dérape, Le Mans s'enterre!
Groupe A
Olympiacos – Cibona Zagreb : 93-64
En déplacement du côté d’Athènes, le Cibona avait l’occasion d’obtenir son billet pour le Top 16 mais l’Olympiacos ne l’a pas entendu ainsi corrigeant le club Croate comme il se doit. Zagreb a pourtant réussi une bonne entame de match avant de littéralement prendre l’eau dans un deuxième quart-temps outrageusement dominé par les Grecs (30-9). La suite fut une formalité… Le Cibona a cruellement manqué d’allant collectif (6pds contre 25) contrastant avec l’Olympiacos qui a été aussi bien à son avantage au rebond (35 contre 23) qu’au shoot (67%). En outre, alors qu’on attendait un duel entre Josh Childress et Rawl Marshall celui-ci n’a pas eu lieu, le premier nommé étant auteur d’un match moyen alors que le second est passé à côté de son sujet (-4 d’éval) laissant la vedette à Earl Calloway (18pts, 3rbds, 3int). A noter la performance de Nikola Vujcic (12pts, 8rbds, 5pds) qui réalise son meilleur match de sa saison d’Euroleague et assure presque définitivement la première place du groupe au club du Pirée.
Le Mans – Maccabi Tel Aviv : 73-87
Déjà éliminé, Le Manceaux n’ont plus d’objectif précis en Euroleague, si ce n’est sauver leur honneur et gagner son premier match. En tout cas ce n’est pas hier soir, à Antarès, qu’ils sont parvenus à leur fin puisque ce sont les visiteurs du Maccabi qui ont remporté la confrontation, se qualifiant ainsi pour le Top 16. Alors qu’au match aller la victoire a échappé de peu aux joueurs du Mans, ils n’ont cette fois jamais été en mesure de pouvoir la décrocher. Menés après quelques minutes de jeu les hommes de J-D Jackson ont passé leur match à courir après le score sans jamais réussir à combler l’écart qui les séparait du Maccabi, pire encore cette écart n’a fait que grandir au fil des quart-temps. Si Alain Koffi a fait son travail, sobre et efficace (12pts, 11rbds, 4pds) on ne peut pas en dire autant de Bluthenthal. Avec un 3/12 au shoot et un modique 1 d’évaluation, l’ancien joueur de Tel Aviv est très loin de l’image du « franchise player » qu’on se faisait de lui à son arrivé au club. Loin de tous ces problèmes, le Maccabi a construit sa victoire sur l’apport du trio Arroyo (19pts, 7pds)-Eliyahu (19pts, 10rbds, 3pds)-Casspi (19pts, 3rbds), trois joueurs très complémentaire qui permettent au club Israélien de poursuivre son retour au premier plan en Euroleague.
Unicaja Malaga – Air Avellino : 72-68
Alors que ce match représentait la dernière chance pour Avellino d’espérer encore dans la course au Top 16, les joueurs Italiens se sont fait battre à domicile par Malaga et sont définitivement éliminés. Air Avellino est très loin d’avoir démérité puisque malgré la victoire, l’Unicaja a eu toutes les peines du monde à se défaire du néophyte en Euroleague, pour preuve, les 4 points d’écart au final. Les Andalous ont mené au point la première mi-temps (35-33) avant de se faire remonter dans le troisième quart-temps. Finalement c’est dans les 5 dernières minutes du match que Malaga a forcé la décision pour s’imposer. Marcus Haislip (17pts, 5rbds) et Carlos Cabezas (15pts, 3rbds, 3pds) se sont mis à leur avantage côté espagnols alors qu’en face Chris Warren (16pts, 6rbds) et Drake Diener (15pts, 4rbds) ont fait leur match sans parvenir à gagner. Avec ce succès, Malaga porte sa série de victoire consécutive à 5 et se qualifie par la même occasion pour le Top 16.
Groupe B
Panathinaikos – SLUC Nancy : 83-69
Privé de Cyril Julian, blessé, Nancy n’a pas pu lutter très longtemps face au Panathinaikos et concède donc une défaite qui ne présage rien de bon en vu de la qualification. Le club grec n’était toutefois pas en reste au niveau des blessures puisque comme pour Nancy, les grecs ont du composer sans leur big man Nikola Pekovic. Si les Lorrains se sont faits battre de 14 points, il ne faut pas se fier qu’au résultat final puisque mise à part un 11-0 très dommageable en 2ème quart-temps (22-12), le champion de France en titre a tenu tête au pana durant tout le reste de la rencontre. En l’absence de Julian, Ricardo Greer a pris pour la première fois ses responsabilités réalisant son meilleur match en Euroleague (21pts, 6rbds). En face c’est Perperoglou (16pts, 8rbds) qui accompli la performance la plus abouti de l’équipe grec. Grâce à ce succès, le Panathnaikos se qualifie pour le tour suivant, il ne reste donc plus qu’un billet à offrir dans le groupe B, autant dire que dans le prochain match face à Kaunas, Nancy joue sa dernière carte.
Regal FC Barcelona – Montepaschi Sienne : 87-61
Face à Sienne, équipe en vogue du moment, Barcelone s’est littéralement régalé, dominant outrageusement tous les compartiments du jeu et montrant un peu plus, si il fallait encore le prouver qu’il était un très sérieux candidat au titre. Le début de match parle de lui-même, 15-0 d’entré de jeu et 25-3 sur le premier quart-temps… Barcelone a tout écrasé sur son passage. Mieux, quand les joueurs de Sienne ont intenté un début de retour au score en fin de première mi-temps, les Blaugrana en ont remis une couche en 3ème quart-temps (27-17). Avec 37% au shoot le club Toscan s’est montré indigne d’une équipe de grand standing Européen d’autant plus que seul Henry Domercant a montré une réelle volonté de jeu (13pts, 5rbds, 3pds). Sienne va donc devoir revoir sa copie. Côté Catalan c’est la performance collective qu’il faut avant tout mettre en avant. En effet avec 5 joueurs à plus de 10 points, la preuve est faite que tout le monde a apporté sa contribution et notamment Juan Carlos Navarro qui, outre ses 17 points, a joué son habituel rôle de meneur d’homme, de bon augure pour la suite.
Zalgiris Kaunas – Asseco Prokom Sopot : 79-68
En venant à bout de Sopot, Kaunas vient de s’offrir sa première victoire en Euroleague mais surtout l’équipe lituanienne relance le suspens dans le groupe B. En effet avec cette défaite, les Polonais restent à égalité au classement avec Nancy mais ont un calendrier plus défavorable que leur adversaire pour la qualification. De plus, Kaunas reste à une unité des deux protagonistes et peut tout à fait se qualifier. La prochaine journée et le match entre le SLUC et Zalgiris sera assurément décisive. Pour en revenir au match, les spectateurs ont eu le droit à du spectacle dans tous les sens du terme. Tout d’abord, un bel étalage de shoots tentés…et ratés (55/137 sur l’ensemble du match) où la maladresse d’un David Logan hors du coup (14pts à 5/21, -2 d’éval) a contrasté avec la réussite de Jankunas (23pts à 8/10, 5rbds). Ensuite, la bataille des rebonds a elle aussi donné lieu à un spectacle très intense notamment entre Patrick Burke et Loren Woods. Si le premier a remporté haut la main le combat (20rbds, 18pts, 33 d’éval) c’est finalement le second (14rbds, 7pts, 7ctr) qui quitte le parquet avec la victoire en poche.
Groupe C
Fenerbahce Ulker – Badalona : 89-63
Match crucial entre deux équipes au parcours contrasté. Alors que Badalona restait sur une série de trois victoires consécutives, Fenerbahce faisait état du parcours opposé avec 3 revers d’affilés à son actif. Le rapport de force était donc très largement en faveur des catalans, ce sont pourtant les Stambouliotes qui se sont imposés et de manière relativement confortable. Limité à 10 minutes, Ricky Rubio n’a pas su montrer la pleine mesure de son talent (1pts, 3rbds, 4 pertes de balle) tandis que personne dans l’équipe, si ce n’est Jagla (17pts, 5rbds), n’a réussi à prendre les rênes pour suppléer le jeune espoir. Les Turcs peuvent eux se féliciter de Devin Smith (16pts, 8rbds, 3ctr) et d’Emir Preldzic (14pts, 8rbds) qui ont montré la voie à leurs coéquipiers. Cette victoire se traduit au classement par le dépassement de Fenerbahce sur Badalona, les deux équipes restant à porter de la qualification, le destin de chacun est entre leurs mains.
Alba Berlin – Tau Vitoria : 68-73
Face à une équipe de Berlin accrocheuse, le Tau Vitoria est finalement parvenu à l’emporter décrochant ainsi son billet pour le tour suivant. Le club Basque a mené la très grande majorité du match mais n’a jamais réussi à s’offrir un matelas d’écart suffisamment conséquent pour ne plus avoir à regarder dans le rétro. Et ce qui devait arriver arriva, à environ 2 minutes de la fin l’Alba Berlin grâce au duo Rashad Wright (17pts, 3rbds, 3pds, 3int) Immanuel McElroy (11pts, 4rbds, 5pds), revint au score, 66 partout. Mais sûr de sa force, Vitoria n’a pas tremblé et a terminé le match sur un 2-8 pour décrocher la victoire. Comme à l’accoutumé c’est Tiago Splitter (15pts, 8rbds, 2ctr) et Igor Rakocevic (24pts, 3pds) qui ont été les leadeurs de la formation espagnol. L’Alba Berlin se retrouve donc dans une position délicate avec cette défaite et se doit impérativement de gagner son prochain match face à Badalona pour escompter se qualifier pour le top 16.
Lottomatica Roma – Ljubljana : 74-69
Il aura fallu attendre les prolongations pour voir le Lottomatica Roma renverser l’équipe de Ljubljana. Becirovic a fait le show durant la rencontre (23pts, 7rbds, 5pds, 38 d’éval). Présent dans tous les coins du terrain, le joueur slovène obtient le titre honorifique de MVP de la journée et confirme qu’il est l’un des grands bonshommes de ce premier tour. C’est à l’aide de son joueur vedette que la Roma a orchestré un 8-0 d’entré de match. En retard à la mi-temps (34-31), Ljubljana a patiemment attendu son heure. Finalement c’est en cours de 4ème quart-temps que les slovènes revinrent au score pour décrocher la prolongation par l’intermédiaire de Saso Ozbolt (12pts, 3int), qui n’a pas tremblé sur la ligne des lancers francs. Ses efforts auront cependant été vains puisque les hommes de Jure Zdovc vont craquer dans les 5 minutes finales. Le Lottomatica Roma se saisi donc d’une des places pour le tour suivant tandis que Ljubljana est officiellement éliminé mais redore son image.
Groupe D
CSKA Moscou – Real Madrid : 78-82
L’équipe du Real est décidément toujours aussi surprenante. Alors qu’elle montre des résultats en dent de scie, la maison blanche s’est tout de même payé le luxe de s’offrir le champion sortant en l’occurrence le CSKA Moscou. Menés pratiquement toute la rencontre les Madrilènes ont attendu le dernier quart-temps pour produire leur effort et infliger un 10-0 à leur adversaire leur permettant de prendre l’avantage et finalement de venir à bout du CSKA. Les joueurs du Real peuvent remercier leur pilier, leur symbole, le dénommé Felipe Reyes (19pts, 6rbds, 28 d’éval) qui a été le joueur du match. Côté moscovite (toujours privés de Siskauskas), le retour de blessure de J.R Holden (12pts, 5pds) et les efforts de Trajan Langdon (14pts, 7rbds) ce sont révélés insuffisant pour décrocher le succès à domicile. Le Real profite donc de cette victoire pour faire un pas de plus vers le top 16 et pourquoi pas venir titiller le CSKA pour la tête du groupe D.
AJ Milano – Partizan : 73-59
A quelques journées de la fin, les points commencent à valoir de l’or et c’est le partizan qui l’a appris à ses dépends. Alors en mesure de se positionner comme la 3ème force du groupe en cas de victoire, le club serbe se retrouve finalement en dernière position suite à sa défaite concédé face à l’AJ Milano. Avec 68 fautes au cours du match, il a été difficile pour les deux équipes de produire du jeu d’autant plus que la maladresse ne venait par arranger les choses. C’est donc majoritairement aux lancées franques que la rencontre s’est jouée. A ce petit jeu Luca Vitali a montré une réelle aisance (12/12 pour 14pts). Ajouté à ça la performance de Katelynas (10pts, 9rbds) pour avoir les clés de la réussite Milanaise. Tepic, meilleur marqueur du match avec 19 pts aura eu beau retarder l’échéance, la défaite serbe était inévitable. Avec 3 victoires sur les 4 derniers matchs, Milan affiche un bel état de forme qui pourrait leur permettre qui sait d’accéder au prochain tour.
Panionios – Efes Pilsen : 64-78
L’Efes Pilsen prend une belle option pour la qualification après sa victoire sur Paninios. Sans tirer énormément (49 shoot), les joueurs stambouliotes auront fait preuve de réalisme notamment à deux points (68%). En outre, leur gros premier quart-temps (11-25) a permis aux Turcs de jouer sereinement le reste de la rencontre. Boosty Thornton réalise son meilleur match cette saison (18pts, 3rbds, 4pds), bien accompagné par Kerem Gonlum (17pts, 4rbds) et Michailis Kakiouzis (15pts, 5rbds, 4pds). Miroslav Raicevic a pour sa part été le joueur le plus influent côté Grec et finit meilleur marqueur du match avec 22 points. Le Groupe D reste donc très ouvert, 3 places sont encore à pourvoir et l’Efes se positionne très clairement pour une de celle-ci.