Euroleague ' 10ème journée : Le Top 16 se jouera sans club Français'

Groupe A

Olympiacos – Le Mans : 68-78
Ce n’est certainement pas le plus beau match d’Euroleague que l’on est vu, les quelques spectateurs éparpillés dans le stade de paix et d’amitié pourront en attester, mais la victoire Mancelle est belle est bien là, histoire de terminer sur une bonne note qui ne fera toutefois pas oublier les errances des Sarthois tout au long de ce premier tour. Le match a débuté sur un faux rythme avec peu d’intensité, à la mi-temps le score est de 31-30 et le spectacle est loin d’être au rendez-vous…C’est finalement au retour des vestiaires que le match s’est emballé avec un Dee Spencer de feu (20pts, 3rbds, 3pds) qui a permis à sa team de prendre le large (44-55 après 30min) devant des grecs incrédules. Alain Koffi a tenu la baraque dans la raquette (15pts, 13rbds) pour assurer le succès Manceaux auquel Bluthenthal n’a une nouvelle fois que très peu participé (6pts, 1/6 au tir). Côté Athéniens, Halperin (15pts, 6int) et Lynn Greer (15pts) ont tout juste été correct mais il semblait bien que pour l’Olyampiacos le 1er tour s’était déjà terminé la semaine passé. Le Mans réalise donc un ultime baroud d’honneur et termine avec 2 victoires au compteur, cependant on attendait bien plus de cette équipe.

Unicaja Malaga – Maccabi Tel Aviv : 92-69
Voilà un match entre deux équipes en pleine forme ! Malaga d’un côté qui reste sur 6 victoires consécutives et le Maccabi de l’autre qui compte 4 victoires de rang et affiche une forme optimal. Néanmoins face à des Espagnols intraitables à domicile les joueurs de Tel Aviv se sont très largement inclinés et laisses à leur adversaire du jour la première place du groupe. Dès l’entrée des joueurs sur le parquet, la rencontre a connu une tournure très favorable pour les locaux, 21-4 après 7 minutes, le ton est donné. Si par la suite D’or Fischer (7pts, 10rbds, 3pds, 5ctr) et Marcus Brown (13pts) ont intenté un timide retour au score, la maladresse extérieur (3/14) aura condamné les Israéliens, d’autant plus que les Andalous en ont remis une couche dans le dernier quart-temps (22-14). Comme les grandes équipes, Malaga a préféré faire parler son collectif plutôt que les individualités en témoignent les 5 joueurs à plus de 10 points parmi lesquels Boniface Ndong (15pts, 5ctr) et Carlos Cabezas (12pts, 4rbds, 3int) qui ont été précieux. Le club Espagnol décroche donc une impressionnante 7ème victoire d’affilé et la 1ère place du groupe A, on savait l’Unicaja performant mais à ce point…

Air Avellino – Cibona Zagreb : 79-75
Alors qu’elle avait crée la surprise au début de cette 1ère phase et que la qualification était déjà en poche, l’équipe du Cibona termine son parcours de façon peu glorieuse avec une 3ème défaite consécutive. Avellino abordait pourtant ce match le moral en berne, éliminé et au fond du trou avec 4 défaites de suite, mais les Italiens ont trouvé les ressources pour sortir de la compétition la tête haute. Eric Williams (14pts, 7rbds) et Drake Diener (20pts, 8rbds) ont permis à Avellino de virer en tête peu avant la mi-temps (41-36), une courte avance que le Cibona comblera rapidement en seconde période sous l’impulsion de Earl Calloway (20pts, 9rbds, 4pds) et Nikola Prkacin (17pts, 4rbds). Finalement l’Air Avellino a repris les commandes en début de 4ème quart-temps tandis que Zagreb, jamais bien loin mais jamais devant n’a pu qu’observer la victoire des locaux. Les Croates vont donc devoir retrouver une nouvelle jeunesse pour le Top 16 s’ils ne veulent pas souffrir, l’absence de Rawl Marshall jusqu’en Mars risque d’être bien longue…

Groupe B

SLUC Nancy – Montepaschi Sienne : 79-103
Le miracle n’est pas venu du palais des sports Jean Weille. Sienne, déjà qualifié pour le Top 16, est arrivé en Lorraine, a mis la fessé au Nancéen pour repartir tranquillement avec une 2ème place dans la besace. Nancy nous aura donc fait endurer un suspens à la « Columbo » : une aventure où dès le début on connait la fin et pourtant on attend les rebondissements tout du long. En toute honnêteté et au regard de leur compétition, les Couguars n’avaient pas le niveau pour le Top 16. A leurs décharges, il faut reconnaitre que le club abordait l’Euroleague en tant que « Rookie » et donc avec l’envie d’apprendre, espérons donc des jours plus florissants dans les prochaines années. En attendant le match de ce soir sonne comme la triste fin du parcours Nancéen. Les Toscans sont entrés sur le parquet avec application et implication et à la mi-temps le score était déjà de 33-51. Difficile donc d’être optimiste pour la suite d’autant plus que McIntyre dans son rôle de passeur et scoreur a livré une nouvelle prestation de grande classe (12pts, 4rbds, 11pds, 3int) dans la continuité du travail de Stonerook en début de match (15pts, 7rbds, 3pds). Cyril Julian (15pts, 8rbds) et surtout Jeff Greer (18pts) ont tenté de relancer la machine en début de seconde période, en vain…L’écart va continuer à grandir libérant les lorrains d’une compétition hors de leur porté. A l’image d’un Lamayne Wilson, intermittent du spectacle (-3 d’éval sur ce match), Nancy sort de l’Euroleague par la petite porte.

Panathinaikos – Asseco Prokom Sopot : 75-53
Pour gagner encore faut-il s’en donner les moyens et Sopot est bien placé pour le savoir. Dans une équipe qui repose en grande partie sur quelques individualités, difficile de se priver à la fois de David Logan, Pat Burke et Daniel Ewing (tous soi-disant malade…). C’est donc en toute logique que, face à la redoutable équipe du Pana, les Polonais se sont largement inclinés. Cependant l’essentiel est ailleurs puisque malgré la défaite, Sopot se qualifie pour le Top 16 en profitant de la défaite de Nancy et Kaunas. Reste qu’avec 2 victoires pour 8 défaites, le club possède le plus mauvais bilan de ce 1er tour, et au vu du niveau affiché dans certains moments, le Top 16 risque rapidement de devenir un véritable parcours du combattant. Vis-à-vis du match à proprement parlé, peux de choses ressortent. Souvent en difficulté en dépit de la présence de ses stars Logan et Ewing, il était inimaginable de voir Sopot vaincre sans eux. La logique a donc été implacablement respectée. Après être allé à son rythme en première mi-temps (34-27), le Pana a mis le coup de collier dans le 3ème quart-temps (19-8) pour s’imposer facilement. Diamantidis (4pts, 6rbds, 8pds) et Fotsis (13pts, 8rbds) ont fait le taf, sobrement et efficacement, comme d’habitude alors que Sopot a pu seulement compter sur l’improbable performance de Filip Dylewicz (19pts, 6rbds), insuffisant évidemment.

Regal FC Barcelona – Zalgiris Kaunas : 90-68
Difficile de jouer sa qualification face à la meilleure équipe du moment, Kaunas en a fait l’amère expérience. Après avoir redonné de l’espoir à ses supporters ces dernières semaines, le club lituanien finit par tomber. Toujours privé de Loren Woods, il était encore plus difficile d’envisager une victoire face à une équipe qui retrouvait pour l’occasion la « bomba » et pouvait même se payait le luxe de mettre au repos l’un de ses meilleurs joueurs, Ilyasova. Un Barcelone qualifié n’est pas un Barcelone relâché, les 22 points d’écart au final reflètent bien cette état d’esprit. Si les Catalans sont rentrés dans le match à leur rythme (21-19 après 10 minutes), l’accélération s’est fait sentir par la suite avec un 52-28 sur l’ensemble du 2ème et 3ème quart-temps. Kaunas a tout juste pu compter sur Dainius Salenga (16pts, 3int) pour limiter la casse alors qu’en fasse l’armada Blaugrana a privilégié le collectif avec notamment Navarro (16pts, 3rbds, 3pds), Vazquez (10pts, 6rbds, 2ctr) et Grimau (18pts, 4rbds). C’est donc avec le meilleur bilan (9 victoire-1 défaite) que le FC Barcelone conclu ce 1er tour.

Groupe C

Fenerbahce Ulker – Lottomatica Roma : 90-86
Au terme d’une bataille terminé en prolongation, Fenerbahce est venu à bout de la Roma pour finir la 1ère phase le sourire aux lèvres, pas suffisant toutefois pour prendre la 2ème place à son adversaire, 9 points étaient en effet nécessaire pour que les Turques passent devant les Italiens au classement. Ces 9 points d’avance, les Stambouliotes les avaient à 2 minutes de la fin avant que deux trois points consécutifs de l’inévitable Becirovic (24pts, 3int) soient venus contrecarrer les plans de l’équipe Turque. Oguz Savas (27pts, 9rbds, 3pds, 41 d’éval) a pourtant tout donné sans que cela soit suffisant. Faute de 2ème place du groupe le MVP de la 10ème journée se contentera de la victoire. En dehors de Becirovic, intraitable comme à chaque rencontre, la Roma peut aussi remercier Andre Hutson (18pts, 10rbds) d’avoir fait le métier pour assurer cette 2ème place, la défaite reste toutefois belle et bien là et le Lottomatica semble finir ce 1er tour avec plus de difficulté qu’il l’avait commencé. Fenerbahce, pour sa part, peut entamer sereinement le Top 16 avec une 3ème victoire consécutive en poche.

Tau Vitoria – Badalona : 91-83
Badalona avait un objectif clair avant la rencontre, Gagner! Peut importe d’affronter une des plus grosses teams Européennes qui plus est à domicile, la victoire était le minimum pour espérer la qualification, le reste dépendait de la défaite des Berlinois. Et justement Berlin s’est fait défaire à domicile, l’occasion était donc trop belle pour les Catalans d’accrocher le Top 16 et pourtant… Malgré un bon nombre d’efforts les joueurs de Badalona ont perdu face à une équipe de Vitoria qui ne lui a fait aucun cadeau. Les efforts conjugués de Ricky Rubio (9pts, 6rbds) et Hernandez-Sonseca (12pts, 5rbds) ont permis au visiteur de prendre une légère avance à la mi-temps (42-51) mais la réponse de Vitoria fut des plus virulentes au sortir des vestiaires. Un 14-0 enchainé d’un 11-0 et les coéquipiers de Rakocevic (19pts, 3rbds) et Splitter (18pts, 8rbds, 3ctr) prenaient le large pour s’imposer tranquillement. La logique a donc été respectée, triste fin pour le récent vainqueur de la coupe ULEB. Vitoria peut au contraire se réjouir, avec cette 5ème victoire de rang le club Basque termine à la 1ère place du groupe C.

Alba Berlin – Ljubljana : 59-67
Berlin vient surement de connaitre une des plus belles défaites de son histoire. Battus à domicile par une équipe de Ljubljana déjà éliminée, les Allemands décrochent tout de même la 4ème place qualificative pour le Top 16 (la 1ère de son histoire) du fait de la défaite de Badalona. Le match en lui-même a fait parler les défenses et au final les spectateurs de l’O2 world ont eu le droit à un petit score pour un petit match. Equilibrée à la mi-temps (30-31), la rencontre a ensuite tourné légèrement en faveur des slovènes notamment dans un dernier quart-temps crucial (14-20). Si Immanuel McElroy (13pts, 3rbds) et Adam Chubb (12pts, 3rbds) ont porté les offensives Berlinoises, les deux compères n’ont rien pu faire face à la déferlante Vladimir Golubovic (21pts, 100% au tir, 8rbds) qui, plutôt discret depuis le début de la compétition, a sorti sa plus grosse perf de la saison. Ljubljana termine donc son parcours chaotique par une victoire tandis que l’équipe de Berlin passe la 1ère marche qui pourrait la mener à SON final four dans la capitale Allemande.

Groupe D

CSKA Moscou – Partizan : 63-66
Le Partizan réalise l’exploit de cette dernière journée en allant s’imposer de 3points sur les terres du CSKA Moscou, empochant par la même occasion la qualification pour le Top 16. Deux grosses défenses face à face auront données un match très fermé où aucune des deux équipes n’est parvenu à creuser l’écart (29-30 à la mi-temps). C’est finalement au prix d’une meilleure fin de match que les Serbes sont parvenues à décrocher la victoire (9-0 en début de 4ème quart-temps et 18-25 sur l’ensemble de celui-ci). Comme à l’accoutumé, le Partizan peut remercier le jeune Milenko Tepic (13pts, 8rbds, 4pds) qui a été le meilleur joueur de son équipe et prouve définitivement qu’il est une des révélations de ce 1er tour et surtout un joueur d’avenir. Côté moscovite, les stars étaient éteintes et Erazem Lorbek (23pts, 9rbds) a porté à lui tout seul son équipe. Au vu de sa fin de parcours, le CSKA Moscou va donc devoir régler la mire sous peine de voir son titre lui glisser entre les mains.

Panionios – AJ Milano : 77-87
Grâce à cette 5ème victoire sur ses 6 derniers matchs, l’AJ Milano se qualifie pour le Top 16, qui l’eu cru en début de saison. En effet avec 4 défaites consécutives sur les 4 premières journées beaucoup voyaient les Milanais déjà éliminé mais c’était sans compter sur leur abnégation qui leur a permis d’enchainer les victoires. Reste qu’avant cette journée le club Italien n’avait pas son destin en main, mais grâce à sa victoire sur l’équipe de Panionios, qui décidément finit très mal, conjugué à la défaite de l’Efes Pilsen, c’est finalement le Top 16 qui s’ouvre au joueur lombard. Tout n’a cependant pas été dès plus facile pour se défaire de Panionios. A la mi-temps le score était de 42-42, les grecs prenant même une avance de 10 points à l’entame du 3ème quart-temps. Les efforts solitaires de Lonny Baxter (19pts, 9rbds) finir toutefois par s’estomper et c’est le Milan qui, pousser par David Hawkins (17pts, 5rbds, 3pds) et surtout Luca Vitali (32pts, 3pds, 31 d’éval), remonta au score pour finalement s’imposer de 10 points, BRAVO !

Real Madrid – Efes Pilsen : 80-69
Quelle désillusion! Considéré comme la 3ème force de se groupe, l’Efes Pilsen tombe de haut en s’inclinant face au Real Madrid mais surtout en terminant à la 5ème place significatif de non-participation au Top 16. Les données étaient pourtant simples avant le match, si le club stambouliote s’imposait en terre espagnol sa qualification était acquise et en cas de défaite, un résultat défavorable d’un de ses deux concurrents en l’occurrence le Milan ou le Partizan contribuerait au bonheur des Turques. Malheureusement tout est allé de travers, d’abord parce que Belgrade et Milan ont gagné et ensuite parce que l’Efes Pilsen est passé à côté de son match. En bonne position durant tout le premier quart-temps (16-16), les Turques ont commencé à voir le Real s’échapper au alentour de la 16ème minute et ne réussiront jamais à combler l’écart malgré la combattivité de Boosty Thornton (15pts, 6rbds, 8pds). En face c’est Felipe Reyes (16pts, 3rbds) et Jeremiah Massey (15pts, 11rbds) qui ont éteint les derniers espoirs de l’Efes. Le Real fini donc à la 2ème place du groupe D, place maintenant au Top 16 en espérant un peu moins d’irrégularité dans les performances.

kobe83

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *