Euroleague : Le tirage des groupes du Top 16
Groupe E: Tau Vitoria (ESP), Olympiacos (GRE), AJ Milano (ITA), Asseco Prokom Sopot (POL)
Le groupe E apparaît comme scindé en deux avec d’un côté les gros calibres que sont Vitoria et l’Olympiacos et de l’autre les outsiders en l’occurrence Milan et Sopot.
Le Tau Vitoria semble légèrement au dessus du lot. Les Basques restent en effet sur un sans faute dans la seconde moitié du 1er tour et ont fini 1er du groupe C. Igor Rakocevic (meilleur marqueur de l’Euroleague) et Tiago Splitter sont là pour attester de la puissance de cette équipe. Battre la formation qui caracole en tête de la Lega ne sera pas une mince affaire.
SI l’Olympiacos a fini son 1er tour en queue de poisson avec 3 défaites sur les 4 derniers matchs, il n’en reste pas moins une grosse écurie. Avec ses nombreuses stars telles que Childress ou Lynn Greer, le club Grec peut compter sur les éclats individuels. Reste que la cohésion n’est parfois pas au rendez-vous, heureusement Papaloukas sera toujours là pour recadrer les troupes.
Milan et Sopot vont eux devoir batailler ferme pour décrocher la timbale. Si le 1er nommé sort d’une belle série de victoire après avoir tout de même concédé 4 revers de rang en début de parcours, le second termine lui le 1er tour avec le plus mauvais bilan et ne compte souvent que sur une poigné d’individu pour s’en sortir. Difficile donc d’être optimiste pour les deux protagonistes, mais qui sait l’exploit n’est pas impossible.
Groupe F: FC Barcelone (ESP), Real Madrid (ESP), Maccabi Tel Aviv (ISR), Alba Berlin (ALL)
Voilà le groupe de la mort ! De grosses affiches se préparent entre les patrons du Basket Européen. Une chose est sûre, une des 3 pointures ne passera pas le tour.
Avec 9 victoires pour 1 défaite, le FC Barcelone est incontestablement l’équipe de ce 1er tour. Autour du revenant Juan Carlos Navarro une véritable armada s’est construite. Avec le jeune Ilyasova au sommet de sa forme, un David Andersen fidèle au poste et un banc d’une qualité rare, le Barça à les moyens de viser haut, très haut même.
Le Real Madrid est à la recherche de son passé glorieux. Bientôt 14 ans que remonte le 8ème et dernier titre de la maison blanche. Pour redorer leur blason encore faudrait-il que les madrilènes soient moins irréguliers. Si Felipe Reyes répond toujours présent, Massey et Hosley vont eux devoir arrêter de choisir leur match, c’est à cette condition que l’équipe du Real pourra atteindre ses objectifs.
Le Maccabi nous a fait peur en début de compétition ! Enchainant défaites et victoires étriqués, le club Israélien était bien loin de son niveau passé. Mais ayant chamboulé grandement son effectif, il fallait laisser le temps au temps pour que les automatismes se crées. Aujourd’hui avec Arroyo, D’or Fisher et Eliyahu, le Maccabi a un noyau solide pour tenter de franchir le Top 16. Le tirage au sort n’a décidément pas gâté les Berlinois. Pour leur 1ère participation à un Top 16 l’équipe Allemande hérite du groupe de la mort, le hasard fait mal les choses. Désireux de participer à « leur » Final Four dans la capitale, les joueurs Berlinois vont devoir revoir leurs exigences à la baisse tant ce groupe paraît inaccessible.
Groupe G: Unicaja Malaga (ESP), Lottomatica Roma (ITA), Panathinaikos (GRE), Partizan (SER)
Voilà surement le groupe le plus homogène des 4. Si Malaga et le Pana peuvent sembler au 1er abord mieux armés pour passer ce tour, le Partizan mais surtout la Roma ont largement les moyens d’aller chercher la qualification.
L’Unicaja Malaga fait forte impression depuis quelques temps. Après avoir terminé son 1er tour sur 7 victoires consécutives, les Andalous s’attaquent maintenant au Top 16. Grâce à sa raquette de Big men qui comprend notamment Archibald, Ndong et Haislip, Malaga a les arguments pour poursuivre l’aventure, attention tout de même à l’excès de confiance. Le Lottomatica est une des bonnes surprises de ce 1er tour. Autour du flamboyant Becirovic, capable de tout faire sur un terrain, l’équipe a passé les étapes pour finir 2ème de son groupe. Si Andre Hutson continue de bien épauler la star Slovène et que Jennings explose enfin, alors la Roma a des chances de voir plus loin.
Même si le Panathinaikos a réalisé un 1er tour de qualité, les nombreux supporters du club Athéniens sont restés sur leur fin, notamment à cause de l’incapacité de l’équipe à assurer dans les grands rendez-vous d’où la 3ème place du groupe B. Il n’empêche qu’avec Diamantidis, Pekovic ou encore Batiste, le Pana a de quoi voir venir.
Le Partizan semble avoir moins de moyens que ses concurrents pour décrocher un des tickets qualificatifs. Personne n’a cependant oublié comment le club Serbe a sorti le Pana dans le dernier match du Top 16 l’année passé. L’équipe a certes changé depuis mais la volonté est restée intacte, le jeune Milenko Tepic est là pour le prouver.
Groupe H: CSKA Moscou (RUS), Montepaschi Sienne (ITA), Fenerbahce Ulker (TUR), Cibona Zagreb (CRO)
Difficile d’imaginer le CSKA Moscou ou le Montepaschi Sienne s’arrêter dès le Top 16 même si Zagreb et Fenerbahce ont des arguments à faire valoir. Entre la déroute et l’exploit il n’y a qu’un pas, les 4 équipes vont donc devoir être intraitable.
Tenant du titre et intouchable en championnat, l’équipe du CSKA Moscou s’apparentait à une véritable machine de guerre. Après un début de compétition impeccable le club Moscovite a toutefois montré ses limites : 3 défaites sur les 5 dernières rencontres, intolérable selon Messina. Avec Siskauskas, Langdon, J.R Holden, Lorbek et j’en passe, le CSKA a pourtant largement les moyens de ses ambitions mais attention à ne pas se reposer sur ses lauriers.
De toutes les équipes qualifiées, Sienne est celle qui compte le moins de défaite toutes compétitions confondues. Invaincus en championnat, les Toscans n’ont connu que deux petits accidents de parcours à l’extérieur durant le 1er tour. Entre un McIntyre irréprochable à la mène et un Lavrinovic aussi efficace au scoring qu’au rebond, Sienne a de quoi être serein.
Reste donc Fenerbahce et le Cibona Zagreb. Si les Turques étaient parvenus jusqu’en ¼ de final l’année dernière (perdu justement contre Sienne), les choses risques d’être plus complexe cette année, mais avec Mirsad Turkcan dans leur rang tout est possible. Pour le Cibona, la donne risque d’être encore plus compliquée. Sans Rawl Marshall l’équipe Croate fait beaucoup moins peur et la mauvaise passe que traverse le club actuellement ne vient rien arranger, Earl Calloway va avoir du travail…
Sans nos deux clubs Français ils ne nous restent plus qu’à suivre les performances de nos joueurs nationaux dans les clubs étrangers :
– Yohann Sangaré avec l’AJ Milano
– Joseph Gomis avec l’Unicaja Malaga
NB : Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour les ¼ de final
Calendrier
1ère journée : 28-29 janvier 2009
2eme journée : 4-5 février 2009
3eme journée : 11-12 février 2009
4eme journée : 25-26 février 2009
5eme journée : 4-5 mars 2009
6eme journée : 11-12 mars 2009