Euroleague – Top 16 : Les « gros » tiennent leur rang
Groupe E
AJ Milano – Olympiacos : 76-74
Le Milan est décidément une équipe surprenante. Après avoir vaincu le Real et le CSKA durant la 1ère phase c’est au tour de l’Olympiacos de tomber sur le parquet Italien. Privé de Childress pour encore quelques semaines, le club Athéniens pouvait compter sur Jannero Pargo fraichement débarqué du Dynamo Moscou. L’ancien backup de Chris Paul a des qualités indéniables mais pas de quoi faire peur outre mesure à des Milanais qui n’ont rien à perdre dans ce Top 16.
Preuve de cette sérénité Italienne, la première mi-temps parfaitement gérer (42-32) où David Hawkins a fait valoir ses qualités malgré un brin de maladresse (15pts, 4rbds). Au retour des vestiaires, la maîtrise Milanaise s’est poursuivie, les joueurs de Piero Bucchi comptant même jusqu’à 16 points d’avance dans le 3ème quart-temps, au plus fort de leur domination. Trop maladroit derrière la ligne à 3 points (2/16), les grecs semblaient totalement hors du coup. Heureusement pour l’Olympiacos, Papaloukas, fidèle au poste, a posé le jeu pour entamer la remonté Athénienne (7pts, 7rbds, 5pds, 3int). Lynn Greer transparent, c’est Printezis qui est venu soutenir son meneur sur le plan offensif (22pts à 11/13, 3rbds). Revenus à quelques longueurs dans le 4ème quart-temps, les grecs ne parviendront cependant pas à prendre l’avantage faute à un Michael Hall (13pts, 6rbds) décisif en fin de match.
Groupe F
Maccabi Tel Aviv – Alba Berlin : 96-65
Il n’y a pas eu photo ce Jeudi entre le Maccabi Tel Aviv et l’Alba Berlin. Au vu des 31 points d’écart, on peut dire que c’est une correction qu’a infligé le club-nation au néophyte Berlinois. Déjà heureux d’être arrivés à ce stade, les hommes de Luka Pavicevic apprennent la dure loi du haut niveau.
Si les Allemands auront tenu le coup durant 7 minutes la suite fut un long calvaire, l’écart ne faisant que grandir au fil des minutes. Le secteur intérieur Israéliens a totalement surclassé celui de son adversaire. Lior Eliyahu (22pts, 8rbds, 28 d’éval) et D’or Fisher (21pts, 8rbds, 4ctr, 28 d’éval) se sont d’ailleurs régalés dans ce compartiment. Devant la réussite écœurante à 2pts du Maccabi (70% dont 27/33 dans la raquette !), l’Albin Berlin a tenté de limiter la casse, en vain. McElroy a pourtant fait son match (17pts, 4rbds, 3int) mais que peut faire un homme seul face à une équipe qui quand elle ne s’appui pas sur ses deux énormes intérieurs, assure avec ses meneurs, Dee Brown (11pts et 100% à 3pts) et Arroyo (8pts, 10pds) notamment. Berlin concède donc une défaite dès l’ouverture du Top 16, espérons que ce ne soit pas la 1ère d’une longue série…
Groupe G
Panathinaikos – Partizan : 81-63
Comme un symbole, le Panathinaikos retrouve le Top 16 face à l’adversaire qui l’avait sorti lors de la dernière journée l’année passée. La donne est toutefois très différente de leur rencontre précédente, en effet l’excellent Pekovic a changé de camp et fait aujourd’hui les beaux jours du Pana.
Dans une enceinte toute acquise à la cause grecs, se sont pourtant les serbes qui ont viré en tête au terme de la 1ère mi-temps (36-41). Sans être transcendant, le Partizan a pris les commandes du match grâce à une invraisemblable réussite à 3 points durant les 20 premières minutes (9/14 !). Malgré une défense en somme toute correcte, le Pana ne pouvait qu’observer cette réussite exceptionnel. C’est donc le sourire aux lèvres que les deux artilleurs, Stephane Lasme (12pts, 5rbds) et Novica Velickovic (13pts, 3rbds) rentrèrent aux vestiaires. La physionomie du match a totalement changé en 2ème mi-temps. De retour sur le parquet avec de nouvelles intentions, le Pana a mis en place une défense de fer, limitant ainsi le Partizan à 22 petits points durant toute la deuxième partie du match. Après avoir parfaitement muselé Tepic (8pts,) les Athéniens ont poussé offensivement pour définitivement achever les serbes dans le dernier quart-temps (26-11). Pekovic a été impressionnant dans la raquette (26pts, 6rbds et 14/15 aux LF) tandis que Spanoulis, mitigé depuis le début de la compèt’, retrouvait un niveau encourageant à la mène (15pts, 4rbds, 3pds) contrairement à Jasikevicius (-3 d’éval). Le Panathnaikos concrétise donc sa très belle défense par une nette victoire, de bon augure…
Lottomatica Roma – Unicaja Malaga : 75-88
L’Unicaja Malaga entame le Top 16 de la même manière qu’il avait terminé le 1er tour c’est à dire par une victoire. Invaincu depuis près de 3 mois, Malaga risque de devenir la cible à abattre. Sans développer le basket le plus flashy d’Europe, les Andalous applique un jeu sobre et efficace très porté sur les intérieurs, la Roma n’a pu que le constater.
Pris à la gorge dès l’entame du match par les compères de la raquette, Haislip (22pts, 6rbds) et Ndong (15pts, 8rbds, 3ctr), le lottomatica ne s’en remettra pas (14-26 après 10min). Malaga sûr de sa force géra habilement les 3 quart-temps suivants, maintenant toujours un écart suffisamment confortable. Si la Roma possède un collectif de qualité, sa réussite passe essentiellement par les performances de sa star Sani Becirovic. Evidemment quand celui-ci et hors du coup (6pts à 1/13, -2 d’éval) le niveau de l’équipe s’en ressent. De la Fuente (11pts, 5rbds), Gigli (9pts, 10rbds) et Brezec (11pts, 7rbds, 3int) ont tenté de compenser la défaillance du slovène mais leurs efforts furent insuffisants, tant l’adresse au tir a été médiocre (39%). Venant à bout d’un dangereux concurrent, Malaga réalise donc avec cette victoire la bonne opération de la journée.
Groupe H
Fenerbahce Ulker – CSKA Moscou : 48-66
Privé de Mirsad Turkcan, l’homme qui a porté l’équipe durant tout le premier tour, Fenerbahce avait de quoi être inquiet avant d’affronter le CSKA Moscou. Après avoir terminé la 1ère phase sur une mauvaise note, les Russes voulaient à tout prix démarrer le Top 16 sur une victoire. C’est finalement sans aucune véritable difficulté que le CSKA est parvenu à ses fins en s’imposant à l’extérieur.
Misant comme toujours sur une grosse défense (moins de 50 points encaissés) et une belle adresse longue distance (50%), les Moscovites ont rapidement pris les devants dans le match pour ensuite pérenniser leur avance. Il faut dire qu’avec une adresse misérable (31%), Fenerbahce a grandement facilité la tâche des tenants du titre. Si aucun joueur n’a réalisé de performance exceptionnelle, Terence Morris (12pts, 10rbds) et Semih Erden (8 pts, 11rbds) ont été les joueurs les plus en vue de leur équipe respective. A noter le retour sur les parquets d’Euroleague du revenant Gordan Giricek. On savait que le Croate jouait dans le club Turque mais personne n’a eu l’occasion de le voir sur le terrain étant donné sa blessure depuis le début de la saison. Si sa performance est mitigée (13pts, 5 d’éval), on peut espérer qu’une fois revenu à sa forme optimale, l’ancien joueur des Jazz fera parler la poudre dans les salles d’Euroleague.