Euroleague – Top 16 (3ème journée) : Le tenant du titre chute lourdement
Groupe E
Asseco Prokom Sopot – Olympiacos : 68-93
En déplaçant du côté de la Pologne, l’Olympiacos n’a pas fait de détail face à une équipe de Sopot en perdition. Une large victoire de 25 pts des Grecs pour montrer à tout le monde que l’Olympiacos est belle est bien de retour au plus haut niveau.
Après 10 minutes relativement équilibrés, les Athéniens ont porté le coup de grâce dès le second quart-temps (13-27), pour rentrer au vestiaire le match dans la poche (32-50). Sans répondant en seconde mi-temps, Sopot n’a fait illusion que par l’éternel David Logan (18pts, 4int), tout le reste est a oublié. Fort d’une invraisemblable adresse (71%sur l’ensemble et 81% à 2pts) les grecs se sont baladés comme ils le voulaient, la défense dilettante des Polonais a toutefois grandement facilité les efforts des visiteurs. Si grâce à cette victoire, l’Olympiacos continu son retour en grâce, ce match a été aussi le renouveau d’un homme : Nikola Vujcic. L’ancien joueur du Maccabi auteur d’un début de saison mitigé, a réalisé une grosse performance, comme il en avait l’habitude dans le passé (21pts, 7rbds, 4pds, 30 d’éval en 22min). Autour du pivot, Bourousis (12pts) et Papaloukas (7pts, 6pds) ont fait leur travail malgré un temps de jeu limité.
Si Sopot ne relève pas un minimum son niveau de jeu pour le match retour la correction est assuré. Faute d’un quart de final le club Polonais pourrait au moins, pour ses supporters, sauver l’honneur.
Tau Vitoria – AJ Milano : 108-90
Ayant enfilé le costume d’outsider, l’AJ Milano est arrivée en Espagne pour gagner. Malheureusement pour les Italiens le Tau Vitoria n’a pas pris son adversaire à la légère. Appliqué et réaliste, les Basques se sont finalement imposé relativement facilement.
Dans un match où l’attaque a été le mot d’ordre l’AJ Milano a tenu la comparaison en début de match avant de décrocher dans le 2ème quart-temps (29-19) puis de se faire achever dans le 3ème (31-17). Très adroit à 3 points (54%), le Tau s’est aussi appuyé sur un collectif sans faille (25pds contre 13 et 5 joueurs à plus de 10 points). Rakocevic impliqué mais maladroit (17pts à 4/13, 5pds) a laissé la vedette à Sergi Vidal (26pts à 6/7 à 3pts, 4rbds, 33 d’éval). Teletovic n’a pas été en reste avec ses 19pts. Côté Milanais Pape Sow s’est bien impliqué dans la raquette (25pts, 5rbds) tandis que Hollis Price semblé effacé (6pts, 1 d’éval).
Avec cette victoire, le Tau Vitoria revient à hauteur de son adversaire du jour, la défaite contre l’Olympiacos a donc bien été digérée.
Groupe G
Partizan – Unicaja Malaga : 60-59
Le Partizan est bien partie pour nous faire le même coup que la saison dernière. Jugé plus faible que ses concurrents, l’équipe Serbe n’en reste pas moins surprenante. Si le match s’est joué à un rien, seule la victoire compte au final au grand dam de Malaga.
Au coude tout au long de se match très défensif (26-26 à la mi-temps), il aura finalement fallu un tout petit lancer franc pour voir le Partizan s’imposer sur la plus petite des marques. Le jeune Novica Velickovic (12pts, 7rbds, 4pds) n’a pas flanché au moment de s’avancer sur la ligne, c’est lui qui offrira le 60ème et dernier point du match. Stephane Lasme sort du lot côté Serbe et est le véritable artisan de la victoire de Belgrade grâce à sa défense à toutes épreuves (9pts, 9rbds, 4ctr). Côté Espagnol, Omar Cook s’est débattu à la mène pour finalement pas grand chose (12pts, 5rbds, 3pds). Marcus Haislip a aussi fait son match en restant cependant moins tranchant qu’à son habitude (10pts, 7rbds). Les 12 points de Jiri Welsch n’auront pas n’ont plus été suffisant…
Après une fin de 1er tour en trombe, l’Unicaja Malaga connait donc un Top 16 plus compliqué. 3ème de son groupe, un faux pas est désormais interdit pour les Andalous sous peine de voir les quarts de final se jouer sans eux.
Groupe H
Montepaschi Sienne – CSKA Moscou : 74-56
Le CSKA arrivera-t-il à conserver son titre ‘ La question mérite d’être posée. En tout cas au vu du match de ce soir les Moscovites n’ont rien de l’image d’un futur vainqueur du Final Four. Les premières critiques ne datent pas d’aujourd’hui : beaucoup avaient déjà émis des doutes sur le niveau du CSKA, jugé plus faible que l’année passée et la large défaite face à Sienne est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Si l’on peut critiquer cette déroute du CSKA, le mérite en revient aussi au Montepaschi. Autour de son homme fort, Terrell McIntyre (21pts et une belle adresse : 6/8), le club Toscan a commencé à prendre de l’avance peu avant la mi-temps (27-22). Rien de bien grave pour le CSKA, l’équipe étant largement capable de remonter au score. Le retour n’a cependant pas vu le jour, pire, l’écart n’a fait que grandir dès le début du 3ème quart-temps (26-15). Moins impliqué en défense et ne réussissant pas à s’appuyer sur leur habituel adresse longue distance (18%), le CSKA Moscou a sombré et ses stars avec (Siskauskas (2pts), Langdon (5pts, 1 d’éval). Dans ce match raté des Moscovites seul Terrence Morris a apporté un temps soit peu de satisfaction (10pts, 8rbds). Autour de Benjamin Eze (15pts, 3rbds, 3int) et Kaukenas (18pts) le Montepaschi est donc parvenu à décrocher une belle victoire. La défaite d’il y a 2 semaines face au Cibona est désormais un mauvais souvenir.