EuroBasket 2009 : 2ème journée
Israël-Macédoine : 79-82
Israël s’est bien battu dans la première mi-temps pour maintenir leur domination aux rebonds, et après un moment, il semblait que les choses allaient pour le mieux mais à mi chemin dans le troisième quart Jeremiah Massey et Pero Antic ont mis fin aux illusions.
Ils se sont nourris mutuellement, prenant les rebond offensifs l’un après l’autre et ils ont montré à la défense israélienne que les choses allaient être différente dans la seconde mi-temps.
Grèce-Croatie : 76-68
Nikos Zísis et Ioannis Bouroursis ont guidé les grecs à un 8-0 à mi-chemin dans le deuxième quart pour prendre une avance de 15 points, après un début de match serré.
Bourousis est désormais le grand leader de l’équipe grecque. Il a terminé le match avec 19 points mais 17 d’entre eux sont venu dans la première mi-temps lorsque Grèce a fait un gros écart et réellement assuré la victoire.
La Grèce, a marqué pas moins de 32 points dans le deuxième quart dans lequel ils ont manqué seulement trois tirs de champ sur 14 tentatives.
Allemagne-Russie : 76-73
Jan Jagla termie avec 19 points et 11 rebonds et Robin Benzing (20 ans) a réussi un trois-points à 48 secondes de la fin et l’Allemagne a battu les champions en titre, 76-73, pour leur première victoire dans le EuroBasket 2009.
France-Lettonie : 60-51
Tony Parker une fois de plus pris les choses en main et porté la France à une victoire 60-51 sur la Lettonie, il a inscrit 21 de ses 23 points après l’entracte pour aider à surmonter un déficit de 10 points après le troisième quart et valider leur place pour les phases finales de l’EuroBasket 2009.
Les autres starters français ont combinés 15 points, tandis qu’Ali Traore Ali est sorti du banc pour 12 points pour l’équipe de Vincent Collet, qui a tenu la Lettonie à seulement 33 % de réussite aux tirs et qui a inscrit seulement trois points dans le deuxième quart.
Slovenie-Serbie : 80-69
Erazem Lorbek réussi un trois-ponts tôt dans le troisième quart pour donner une avance de 17 points à la Slovénie, 47-30 et à l’autre extrémité, Primoz Brezec a bloqué une tentative de lay-up de Stefan Markovics et la Serbie a compris que ce n’était pas leur jour.
Bostjan Nachbar a réalisé de gros shoots à plusieurs reprises pour mettre fin à plusieurs tentatives de retour des serbes.
Chaque fois que les hommes de Duzan Ivkovics sont revenus trop près, vous pouviez compter sur le swingman pour réussi un panier.
Espagne-Grande Bretagne : 84-76
La Grande-Bretagne a inquiété l’Espagne, mardi soir à l’EuroBasket en Pologne, mais a manqué de vapeur dans les dernières minutes et a perdu 84-76.
L’une des équipes dominantes du basket-ball international sur les dix dernières années et Championne du monde FIBA il y a trois ans, les Espagnols ont perdu leur match d’ouverture face à la Serbie lundi et ensuite se sont eux-mêmes mis en position d’une sortie prématuré dans la compétition après avoir vu fondre une avance de 16-points dans le troisième quart contre les Brits.
Luthuanie-Pologne : 75-86
Avec la Pologne devant 62-54 tôt dans le quatrième quart, les hôtes de EuroBasket ont réalisé un 11-2 de prendre les commandes.
L’ailier polonais Michal Ignerski a inscrit trois trois-points consécutifs pour assurer la victoire. Il a terminé avec 16 points alors que son coéquipier Maciej Lampe termine avec 22 unités.
Turquie-Bulgarie : 94-66
La Turquie a explosé la Bulgarie 94 -66 pour assurer sa qualification au deuxième tour de l’EuroBasket.
Arslan Ender termine avec 17 points pour les vainqueurs avec un cinq sur sept (71 %) à trois points.
Il a été l’un des cinq joueurs turcs pour terminer à au moins 10 points.
La Bulgarie a tenu sur le premier quart avant de la Turquie n’accélère pour une victoire convaincante.