Euroleague ' Tour préliminaire : Début mitigé pour Orléans et Le Mans
1er Tour – Match 1
Spirou Charleroi – Entente Orléanaise : 55-53
Ouf !!! Voilà le mot qui pendait aux lèvres des supporters Orléanais après la rencontre. Menait de 21 points au début du 4ème quart-temps, l’entente ne sait pas résignée et a su remonter la pente pour finir à deux longueurs de son adversaire du jour.
La première mi-temps ne laissera pas un sentiment impérissable aux spectateurs du Spirou Dôme. Encore en rodage offensivement, les joueurs du Loiret se sont appliqués à développer ce qu’il maitrise le mieux, la défense! Traduction sur le parquet, 20 premières minutes relativement pauvres où le score parle de lui-même (26-25). Le second acte prit une toute autre tournure. Amorphe en attaque, absent au rebond, les Orléanais ont balbutié leur basket laissant Charleroi prendre le large dans un 3ème quart temps à sens unique (20-5). Pire encore, l’écart atteignit +21 en début de 4ème quart. Alors qu’il ne restait plus grand-chose à espérer à moins de 9 minutes de la fin, Cédric Banks (12pts, 5rbds), sonna la révolte en décrochant plusieurs shoots précieux . Austin Nichols (14pts)et Ryvon Coville (13pts) lui emboitèrent le pas et c’est toute la machine orléanaise qui reparti de plus belle. Solide défensivement et efficace en attaque, Orléans infligea un 16-0 aux Belges. Banks eu même la balle de match sur la dernière possession, qu’il perdit malheureusement. Qu’importe, c’est une belle opération qu’a réalisé l’entente orléanaise avant d’aller jouer la gagne, à domicile, dans le zénith d’Orléans.
Comme le résume bien Ludovic Vaty à la fin de la rencontre « Ce n’est pas trop mal pour un 1er match ».
Le Mans – Alba Berlin : 61-60
Sèchement battu la semaine passée par Villeurbanne (76-54) dans le match des champions, les manceaux avaient à cœur de se racheter pour leur entré en lice en Euroleague. Contrat à moitié rempli puisque malgré la victoire, l’écart final ne laisse qu’une infime marge de manœuvre pour le match retour dans l’O2 world de Berlin.
Dès l’entame, le MSB a mis la main sur le match (15-0 après 6min). Avec un Batista au four et au moulin (13pts, 6rbds, 4pds) et un Marc Salyers artilleur de premier ordre (28pts, 4rbds), Le Mans semblait innarêtable. Du moins c’est ce que l’on croyait, avant qu’un coup de mou ne laisse les berlinois refaire leur retard à la pause (34-27). Bis Repetita au retour des vestiaires. Ce sont à nouveaux les manceaux qui ont mené les débats (47-34 à la 26ème) avant de retomber dans leurs travers. Adam Chubb remis l’Alba sur de bons rails (16pts, 5rbds) et le club allemand prit même les devants en début de 4ème quart-temps. C’était sans compter sur N’Doye (5pts), Salyers et surtout Batista qui remplit son contrat en marquant le lancer franc de la victoire.
Au final, le club Manceau aura alterné le bon et le moins bon, mais à force de jouer au chat et à la souris, il va finir par se mordre la queue. Reste un point très positif pour le coach J.D Jackson, la forme de Marc Salyers, qui s’il fut transparent contre Villeurbanne vendredi, a rayonné ce mardi pour nous rappeler au bon souvenir de ses exploits Roannais en Euroleague.
BK Ventspils – Benetton Trévise : 78-73
Outsiders dans cette confrontation, les lituaniens de Ventspils ont déjoué les pronostics pour s’imposer contre Trévise. +5 au final, pas chère payé pour une équipe qui aura mené au score durant la quasi-totalité du match. L’athlétique Aaron Pettway réalise un match de haute volé en survolant ses adversaires dans la raquette (20pts, 17rbds, 3ctr et 38 d’éval) tandis que C.J Wallace (7pts, 4rbds), auteur d’une bonne fin de match, préserve les chances des Trévisans en prévision du match retour.
Aris Salonique – Maroussi : 69-67
Donné grand favoris dans cette rencontre, l’Aris Salonique a du s’employer pour se défaire de son homologue grec. Mené au score à quelques minutes de la fin, l’Aris doit son salut à Hatzivrettas (14pts) qui, sur un shoot à 3pts au buzzer, a décroché la victoire de son équipe.