Euroleague ' 2ème journée : L'Asvel est passé tout près !

Groupe A

Asvel Villeurbanne – Fenerbahce Ulker : 76-78 OT

Les débuts ratés en Pro A et en Euroleague ont mis l’équipe Villeurbannaise dans le doute en ce début de saison. Malgré tout il y a de quoi espérer après la courte défaite en prolongation contre Fenerbahce.

A la peine avec 14 points de retard durant le 3ème quart-temps et 9 pts à la fin de celui-ci, l’Asvel a montré une véritable force de caractère en revenant au score dès le début du 4ème quart. 10-0 en 5 minutes et les verts reprirent enfin les devants (56-55) grâce à un Ali Traoré en pleine grâce. En l’absence de Curtis Borchardt, l’international français avait fort à faire dans la raquette Villeurbannaise et s’en est pour le moins tiré avec les honneurs (29pts, 13rbds, 34 d’éval). Il fallait néanmoins terminer le travail, ce que les hommes de Vincent Collet auraient très bien pu faire sans une erreur de Bobby Dixon (19pts, 5rbds), qui se dribbla sur le pied redonnant ainsi le ballon aux Turques. Omer Asik (13pts, 10rnds) ne se fit pas prier pour offrir l’égalisation sur un dunk (64-64) et même la prolongation puisque Ben Dewar ne réussi pas à marquer sur la dernière possession. Les 5 minutes supplémentaires permirent à Fenerbahce de refaire surface sous l’impulsion de Tarence Kinsey (21pts, 7rbds), efficace d’un bout à l’autre de la rencontre. L’Asvel a pourtant à nouveau réagi mais trop tard et le dernier lay-up de Traoré pour revenir à 1pts ne fut qu’anecdotique.

Groupe B

Unicaja Malaga – Olympiacos : 86-68

Complètement hors du coup en championnat (4 défaites en autant de rencontre), Malaga revit en Euroleague. Après avoir vaincu le Partizan, les espagnols ont cette fois réglée le compte de l’Olympiacos.

12-4 après 4 minutes contre l’Olympiacos, le départ est plutôt convainquant. Loin de se reposer sur leurs lauriers, les Andalous vont terminer le 1er quart-temps avec 12 points d’avance. Après avoir laissé passer l’orage dans le 2ème quart-temps, les grecs vont prendre une nouvelle douche froide dans le 3ème (23-12) qui scellera définitivement le match. Tout est allé de travers pour le club du Pirée, Childress (6pts) et Kleiza (10pts à 4/12), très en vu depuis le début de la saison, sont passé au travers, Von Wafer a souffert par excès d’individualisme et Bourousis a quitté ses coéquipiers sur blessure après seulement 3 minutes sur le parquet. Voilà un match à vite oublier pour les grecs. Côté espagnols, ce sont les nouvelles têtes qui ont fait le travail, Taquan Dean (19pts, 3rbds) et Joel Freeland (10pts, 11rbds)

Groupe C

CSKA Moscou – Lottomatica Roma : 69-74

Les carences entrevues lors de la courte victoire contre Maroussi et l’absence de Trajan Langdon ont eu raison de l’équipe Moscovite. Défait dans leur antre, le club phare Russe semble bien en deçà de son niveau passé. Chez les Romains, le moral est au beau fixe avec deux belles victoires contre des tops teams, Vitoria et le CSKA, contrastant avec un parcours des plus mitigé dans la Lega Italienne.

Au coude à coude durant toute la rencontre, les Italiens ont finalement pris le dessus au terme d’une 2ème mi-temps mieux maitrisée. Après un 3ème quart-temps plein d’efficacité pour reprendre la mène (12-19), la Roma à contenu les assauts adverses en fin de rencontre. Comme contre le Caja Laboral, Andre Hutson (15pts, 3rbds, 4pds) et Kennedy Winston (13pts, 5pds) ont été efficace. Mais la belle surprise reste la performance d’Hervé Touré. L’ancien joueur de Villeurbanne, rodé en Italie, termine avec 13pts, 5rbds et une présence déterminante sur le parquet. Le CSKA pourra déplorer le match très moyen de ces deux stars, J.R Holden (12ptq mais 0 d’éval) et Siskauskas (10pts). Dmitry Sokolov (9pts, 4rbds) aura tenu l’équipe à flot durant le 1er quart-temps mais c’est véritablement Zoran Planinic qui a sauvé son équipe du naufrage (22pts, 7rbds).

Groupe D

EWE Baskets Oldenburg – AJ Milan : 70-79

Les bonnes dispositions affichées par Milan contre le Panathinaikos se sont confirmées ce mercredi lors de la rencontre qui opposait les Italiens au EWE Oldenburg. Si l’équipe Allemande s’est montrée accrocheuse, L’AJ Milan aura eu le dernier mot en fin de rencontre.

L’EWE n’a pu rééditer son exploit réalisé contre Gdynia. Dans les basques des Italiens durant 35 minutes, les hommes de Predrag Krunic ont finalement cédé sous les assauts longues distances des Milanais qui ont fait preuve d’une réussite insolente en la matière. Jekel Foster (20pts, 4rbds, 4int) et Jasmin Perkovic (14pts, 6rbds) ont joliment tenu tête à Jonas Maciulis (18pts, 4rbds, 3pds) mais c’est Mason Rocca qui restera l’homme du match avec son réveil dans le dernier quart-temps où il lâchera 10pts pour offrir la victoire aux Italiens (16pts, 6rbds).

Real Madrid – Asseco Prokom Gdynia : 94-72

Le Real nous avait laissé sur notre faim lors de sa défaite en prolongation contre Khimki, il a remis les pendules à l’heure en s’imposant largement contre la modeste équipe de Gdynia.

Après 8 minutes à suspens (20-19), les madrilènes ont déposé leur adversaire pour s’échapper dans les grandes largeurs. David Logan a d’abord répondu aux attaques du Real avant de progressivement s’éteindre (19pts). Déjà confortablement installée en tête à la mi-temps (51-33), la maison blanche a ensuite gérer sa fin de rencontre malgré le déploiement d’efforts de Qyntel Wood (22pts, 6rbds, 4pds) et Ronnie Burrell (14pts, 13rbds). Avec 6 joueurs à plus de 10 points et 24 passes décisives, le club espagnol a proposé une belle partition offensive. En tête de lice, Darjus Lavrinovic a une nouvelle fois été déterminant (19pts, 5rbds, 5pds, 4int et 31 d’éval) alors que Bullock et Llul, peu en vu contre Khimki, ont retrouvé des couleurs (15pts pour le 1er) (10pts, 4rbds, 4pds pour le 2nd).

kobe83

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *