Le retour des petits dans le basket moderne

En ces premiers jours de championnat du monde, les « petits » se sont allègrement distinguées.
On serait forcement tenter de prendre pour exemple la sélection américaine qui par une intensité et un physique de tous les instants, compense sans aucune difficulté son manque de taille sur le papier. A part contre le Brésil ou Tiago Splitter à enfoncer significativement leur jeu intérieur. Rien ne laisse pour l’instant paraître de déficience à ce niveau là.

De même pour la France et l’Espagne ou des joueurs comme Albicy avec son petit mètre soixante dix huit à rivaliser crânement et sereinement avec Rubio et Sergio Llull dans des moments importants du match. De même pour F.Pietrus qui avec son « petit » 2.02 mètres , c’est vu attribuer la garde de Marc Gasol, avec le succès que l’on connait.

Des joueurs de moins d’1.90 mètres avec une grande influence sur le jeu et leur équipe sont devenu indispensable dans le jeu moderne: José BAREA, Heiko SCHAFFARTZIK, Marko POPOVIC, Jermaine ANDERSON… en sont l’exemple. Leur rôle ne se cantonne plus uniquement à apporter de la vitesse ou à subir les miss match à la première occasion. Il fait grandement réfléchir les « grands » avant de poser un dribble.

Entre 1.90 mètres et 1.95, le basketteur moderne est totalement polyvalent. Il peut aussi bien mener le jeu que jouer à l’aile. Mais dans tous les cas il doit se mouvoir aussi vite que les joueurs plus petit que lui. Faire une évaluation exhaustif et honnête du nombre de joueur influant de cette taille, est totalement impossible tellement il semble représenter le morphotype parfait du basketteur du 21ème siècle.

Les équipes qui ont choisie d’intégrer plusieurs joueurs de plus de 2.10 mètres vont vite se retrouver dépasser par les évènements. Cette année le thème de ces championnats du monde semble bien être vitesse, vitesse…

Le choix d’une équipe moyenne, de type 4 joueurs d’1.90 ou un tous petit peu plus, ajouter à un joueur entre 2.10 mètres et 2.15 mètres (obligatoirement dynamique !!), donne vraiment l’impression d’être le bon schéma.

kobe83

0 commentaire sur “Le retour des petits dans le basket moderne

  1. Bonjour à toutes et à tous,

    C est incroyable d entendre dire que mesurer 1m90, 1m95 signifie « petite taille »!!!!! J estime que la taille idéale pour pouvoir s épanouir dans plusieurs sports tels que le basket, handball, tennis, football se situe entre 1m90 et 2mètres avec une correcte détente. Quel mérite on les basketteurs de plus de 2mètres avec en plus des grands bras même s ils ont un super style pour dunker

    Le véritable mérite et kiff c est de mesurer moins de 2 mètres et de pouvoir à 3m05 s envoyer en l air de contrer, dunker, etc…

    Avec mon 1m91 et malgré mon entraînement assidu, je n arrive toujours pas à toucher ce satané panneau, je vais continuer encore et encore, j imagine l implacable désilusion y compris chez les femmes qui rêvent tant de smasher et qui n y arriveront jamais, c est le geste jouissif par excellence!!!!

    Enfin une question que je me pose, est-il possible de pouvoir dunker à 38 ans malgré le retard que j ai eu, au lieu de commençer dès l adolescence, car je n étais pas aussi passionné par le basket à l époque, pourtant avec les divers excercices d entraînements j ai en 5 ans gagné environ plus de 30 cm, je suis proche de toucher ce cercle, merçi de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *