Non, au tout NBA, V.Collet.

Vincent Collet – Entraîneur Equipe de France

« Les échanges ont été nombreux et longs puisque nous avons hésité jusqu’au dernier moment. Ce n’est jamais simple d’établir une telle liste. » Une liste qui sera ramenée à 15-16 le 14 juin prochain.

« Nous allons disputer une compétition unanimement reconnue comme extrêmement relevée. Chaque nation fourbit ses armes en vue d’une qualification olympique. L’Euro va être très difficile et la France aura besoin de beaucoup de forts joueurs. La difficulté sera de mettre tout ça en musique, de partager et de nous concentrer sur l’objectif. L’objectif, c’est les Jeux Olympiques. Il y a deux façons d’y arriver, c’est soit d’aller en finale, soit d’être dans les 5 premiers. Le chemin est épineux. Tout le monde devra être à bloque physiquement et être déjà en forme pour le rassemblement du 12 juillet. »

« Nous espérons pouvoir rassembler les joueurs que moi-même et mes assistants souhaitons réunir. Cette liste s’est construite autour de cette idée avec, en plus, plusieurs joueurs du championnat de France. C’est un signe envoyé à la Pro A. Le basket français ne peut pas se passer du championnat de France. C’est une évidence qu’on a tendance à oublier. Il est important de montrer que ceux qui y prouvent des choses peuvent être appelés. Certains joueurs de NBA sont incontournables, mais non au tout NBA. J’ai un esprit ouvert et Evan Fournier est un symbole pour montrer que nous réfléchissons aussi à demain »

« L’idée est donc de définir une sélection de 12 joueurs et de compléter avec des joueurs qui viendront travailler avec le groupe mais sans garantie et surtout sans être dans l’esprit de devenir titulaires. »

« Rodrigue Beaubois est dans la liste car si le lock out dur, il devra reprendre le chemin du terrain et malgré les menaces du propriétaire de Dallas, le joueurs ne sont pas supposés avoir des contacts directs avec leur club »

« Michael Piétrus est de retour car c’est un joueur fort, avec des qualités défensives. C’est un joueur d’impact qui joue avec de la dureté. Dans l’intérêt général, Piétrus sait faire de bonnes choses »

« Kevin Séraphin est neuf. Même s’il est plus petit que certain, c’est un vrai 5. Il aime aller au contact alors que Alexis et Johan ont tendance à le fuir ».

« Alexis Ajinca et Johan Petro : Ce sont deux joueurs qui n’ont pas joué beaucoup cette année. Alexis a montré une faible motivation par rapport à l’année dernière. Pour Johan, la porte n’est pas fermée. J’ai déjà les contour de mon groupe finale en tête et il n’en faisait pas partie »

« Alain Koffi est blessé et ne sera pas sur pied avant juillet selon le staff médicale du Mans. Donc cela ne nous offre que peut de garantie »

« yakhouba diawara a un profile physique et athlétique type du poste 3. C’est un joueur de qualité et attaché à la sélection mais il ne fait pas parti de ma liste finale. Nous ne souhaitons pas de foire en empoigne en première partie de stage. Pour en avoir beaucoup discuté avec la sélection espagnole, nous souhaitons travail avec le groupe formé et quasi définitif le plus tôt possible ».

EDF : La liste des 24 dévoilée

Jean-Pierre Siutat – Président de la FFBB :

Concernant le sujet des assurances des joueurs NBA :
« En mars dernier, lors du Central Board de la FIBA Europe, j’ai demandé à ce que soit négociée une mutualisation des assurances. Cela me semblait important pour la FIBA Europe de pouvoir compter sur un maximum de joueurs NBA et cela aurait permis de réduire les dépenses. J’étais à l’Assemblée Générale de la FIBA Europe samedi dernier au Portugal et les choses se précisent. Si le lock-out est effectif, nous tiendrons une réunion le 2 juillet au cours de laquelle j’ai bon espoir que nous acterons un accord sur une assurance de tous les joueurs. Je suis très optimiste. »

kobe83

Un commentaire sur “Non, au tout NBA, V.Collet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *