ITW exclusive (partie 1/2) : L.Westermann (Asvel)

Salut Léo, comment vas-tu ‘

Je vais bien merci.

Peux-tu nous dire comment tu as débuté dans le basket-ball ‘

Ma famille gravitant autour du basket et avec un père ancien joueur de la SIG (Strasbourg), c’est donc tout naturellement que j’ai commencé le basket à l’âge de 4 ans, à Haguenau.

Fais-tu des études en parallèle avec ta carrière de basketteur pro ‘

Il est très difficile de concilier études sérieuses et basket professionnel, cependant je dispose d’un Bac ES et je prenais cette année des cours d’Anglais.

Avec l’équipe de France espoirs, tu as récemment été médaillé de bronze. Est-ce une satisfaction d’un point de vue collectif et d’un point de vue individuel ‘

C’est une demi-satisfaction étant donné que nous sommes des compétiteurs et que nous voulions la médaille d’or, mais le bronze reste tout de même une belle médaille, et l’aventure humaine reste exceptionnelle.

Tes stats en moyenne durant cet Euro sont admirables : 10 points (43.2 % de réussite à 2pts, 51.4 % de réussite à 3 pts !!), 3 rebonds et 2.3 passes décisives (meilleur passeur français)en 24.3 minutes de jeu. Es-tu satisfait du rendement que tu as apporté sur le terrain ou espérais-tu mieux faire ‘

On espère toujours faire mieux, c’est ce qui me pousse à travailler toujours plus dur.

Tu as réussi plus de 3 points que de 2 points (18 contre 16) durant l’intégralité des matchs avec une meilleure réussite derrière l’arc. Comment expliques-tu cela ‘ Tu as ici de quoi concurrencer Edwin Jackson aux entrainements ‘

J’ai beaucoup travailler mon shoot à 3pts et mes  » stops tirs « avec Edwin et cela s’est ressenti sur ce Championnat d’Europe.

Quelle est la force majeure de cette équipe de France espoirs U20, selon toi ‘

Notre défense était notre principale arme, un espèce de rouleau compresseur. Le seul match où nous avions un peu déjoué en défense , nous l’avons perdu (demi-finale) c’était donc notre vraie marque de fabrique. Et en parlant avec plusieurs de mes adversaires, ils trouvaient que notre défense était vraiment impressionnante.
Pour l’attaque, nous avions le meilleur attaquant de ce championnat avec Evan Fournier, donc cela rend les choses tout de suite plus facile.

Peux-tu nous expliquer comment se déroule une journée type lorsque l’on est joueur dans cet Euro ‘

Une journée type est brève. Nous avions un entrainement avec shooting et mise en place tactique, de la vidéo, du repos, des soins puis les matchs. La récupération est une phase importante aussi avec le sommeil.

Suite et fin à suivre prochainement …

kobe83

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *