ITW exclusive : M.Wojciechowski (Gravelines) « On a un très très gros effectif »
Salut Mathieu, comment vas-tu ‘
Ça va bien, tout doucement on émerge physiquement après un début des plus intenses. Mais bon de reprendre une saison en pro c’est toujours plaisant, donc les bobos et les douleurs ça passe après quoi.
Peux-tu te présenter rapidement aux lecteurs pour ceux qui ne te connaissent pas ‘
Je suis fils de basketteurs polonais, ma mère et mon père ayant été internationaux polonais. C’est ma 2ème saison à Gravelines après avoir joué en Pro B et en cadets au LMBC et avant ça, en régionale à Wasquehal, mon club de c’ur depuis le début.
Comment s’est passé la reprise avec le BCM ‘ Peux-tu nous parler des entraînements aujourd’hui ‘
Apres un premier entrainement plutôt destiné à la presse et à la présentation de l’équipe, on a attaqué la vraie préparation lundi dernier car de grosses échéances attendent le club. Après tous les tests physiques on a appris les systèmes … Mais tout ça avec beaucoup d’intensité et même si au début c’était très chaud, on s’y est fait ! Aujourd’hui par exemple nous avions 1 entrainement pro car hier nous avons joué contre Charleroi donc nous avons fait une séance avec les espoirs le matin jusqu’à midi et un entrainement en pro l’après-midi pour continuer à bosser et être prêt pour le tour préliminaire d’Euroleague.
En 2010, tu avais effectué ton premier match avec Lille en Pro B contre Brest. Quel souvenir en gardes-tu ‘
C’était vraiment cool, un peu de stress au début, bien sur c’est obligatoire pour la première entrée en vrai match mais je me suis rendu compte que j’étais très chanceux car je fais ce que j’aime et ce n’est pas donne a tout le monde.
L’année dernière au BCM, tu n’as pas pu faire tes débuts en Pro A. Penses-tu avoir cette opportunité cette année ‘
On a un très très gros effectif et quand tout le monde sera là, ça va être dur mais je vais me donner à fond pour grappiller quelques minutes. Ça sera loin d’être facile car il faut gagner la confiance du coach tous les jours, être performant, se comporter comme un pro , prouver en espoirs mais je pense qu’avant de franchir ce palier, il me reste beaucoup de boulot physiquement et mentalement mais je suis bien encadré ici à Gravelines pour espérer pouvoir faire de ma passion mon métier.
Quel jugement portes-tu sur les deux premiers matchs amicaux de l’équipe que tu as d’ailleurs effectué contre Boulogne et le Spirou Charleroi ‘
Contre Boulogne, c’était assez showtime, un gros score. En défense on a été assez soft mais en attaque on a produit du jeu. Après contre Charleroi, on a eu dans notre équipe un détonateur, Osiris met 25 ou 27 points en première mi-temps et avec un gars qui prend feu comme ça, c’est dur de ne pas creuser l’écart, après on a été solide en défense. Après le match est un peu faussé car Pape (Sy) n’a pas joué Andrew (Albicy) non plus et à Charleroi, il manquait Gelabale et 2 internationaux, mais ce match nous ne pouvions pas le perdre.
Pour revenir à la saison passée, quel bilan tires-tu de ta première saison au BCM en tant qu’espoirs ‘
La première saison n’a pas été la meilleure de ma vie. J’ai fait quelques bons matchs mais j’ai eu du mal à m’adapter au début mais après en fin de saison, ça allait mieux sur le plan personnel quand justement l’équipe allait moins bien. Mais cette année, je pense qu’on arrivera à faire mieux que l’an dernier. En tout cas, si on ne réussit pas plus que l’an dernier, j’aurais un sentiment d’inaccompli.
Comment s’est passé ton intégration dans le groupe pros ‘ Tu n’as pas subi de bizutages particuliers ‘
Très bien. Les gars sont vraiment sympa avec nous, on bosse dur, tout le monde se donne car il y a de grosses dates et une grosse saison qui se profile. Au début, c’est un peu chaud car le coach est exigeant mais c’est pour notre bien, les assistants nous aident mais l’adaptation a été très facile. Non, il n’y a pas eu de bizutages pour l’instant, rien de particulier.
Peux-tu nous décrire Yannick Bokolo et Cyril Akpomedah au quotidien ‘
Yannick est marrant, très ouvert mais sur le terrain il est très très focus et il te file des conseils car derrière lui il y a du vécu : l’Euroleague, l’Equipe de France ‘ Apres Cyril, c’est le capitaine, il est plus discret que Yannick mais quand il s’agit de faire le taff a l’entrainement, il est bien présent.
Quel est ton avis sur le recrutement effectué par le BCM ‘ Comment le groupe a vécu le départ de Marcus Landry et les arrivées simultanées d’Osiris Eldridge et de Pape Sy ‘
Il y a vraiment du lourd et on a beaucoup de JFL, c’est assez cool ça entre Ludovic (Vaty), Pape, Yannick, Cyril, Dounia (Issa) pour ne citer qu’eux. Le départ de Marcus, on ne s’est pas focalisé dessus, on a continué de bosser, après Pape était là depuis le début de la préparation donc il n’y avait aucun problème et Osiris, je suis même surpris qu’il se soit adapté si vite au jeu de l’équipe. Mais l’équipe est solide et complémentaire, je pense que le club a vraiment fait du bon boulot.
Quel est ton avis sur les performances de ton futur coéquipier Andrew Albicy avec les Bleus en préparation ‘
Premièrement, il est dans les 12 dans un groupe très complet donc c’est déjà une performance, après on sait ce qu’il peut apporter : sa défense son énergie l’adresse. Il s’en sortira bien, je l’ai vu contre la Bosnie au Sportica et il a vraiment apporté.
Quels sont les joueurs qui t’inspirent et qui influencent ton jeu ‘
J’ai pas mal d’exemples, Kevin Durant surtout, une machine à scorer, un grand 3 qui sait tout faire, un vrai 3 du XXIème siècle, après j’aime bien Lebron pour son impact sur le jeu mais le numéro un pour moi, c’est Durant.
Quelles sont les attentes de Christian Monschau et du staff à ton égard ‘
Pour résumer, de jouer juste, progresser physiquement, être irréprochable pendant les entrainements et après de taffer le plus possible en espoirs pour me montrer et en pros me donner à fond, je n’ai rien à perdre.
Quels sont les objectifs du club la semaine prochaine, et quels sont les tiens d’un point de vue personnel ‘
On a 3 amicaux en pro, donc comme d’habitude travailler nos gammes pour être les plus précis possible, le match de Nancy à Mulhouse, ce sera déjà un vrai test. Après personnellement, c’est de continuer à travailler et de bosser avec les espoirs car nous aussi notre saison sera importante.
Que peut-on te souhaiter pour la suite ‘
La santé déjà car c’est le plus important pour la saison et après c’est que j’arrive à percer le plus vite possible.
Merci beaucoup Mathieu pour ta gentillesse et ta disponibilité. Et donc, santé à toi et tes coéquipiers, et bonne saison.