Réactions d'après-match : P.Hervé (coach d'Orléans), A.Sy (Orléans) et R.Gobert (Cholet)
Oui, c’est satisfaisant parce que d’abord c’était notre première. Le volume de travail est important. On a repris il y a 15 jours avec une priorité au travail physique, donc c’est bien aussi de jouer un petit peu. Ça permet aux garçons d’essayer de retrouver un peu le rythme du basket, proprement du basket, et puis d’essayer de mettre en application les quelques choses que l’on a pu voir collectivement sur les deux côtés du terrain. J’ai bien aimé les attitudes globalement, après il y a des hauts et des bas, mais bon ça serait étonnant du contraire, donc il faut se satisfaire de ça. C’est une bonne première, on va poursuivre le travail.
Vous avez remporté le trophée du golf la saison dernière, espérez-vous encore le gagner ‘Non, on n’a pas ça en tête. C’est quand même loin d’être la priorité, perdu ou gagné ce soir, ça n’aurait pas changé l’évaluation qu’on peut faire du match par rapport à notre équipe et demain (aujourd’hui) ça en sera à l’identique. Les gens aiment bien regarder les résultats mais en pré-saison ils ne veulent rien dire. On en sait quelque chose, l’année dernière, on n’en a pas perdu un, ça nous a pas garantie pour autant de faire une bonne saison. On évalue à peu près ce qu’on veut voir en groupe, le degré de maîtrise par rapport à certaines choses et puis les axes de travail qui seront à définir dès demain matin (ce matin).
Ne pas être qualifié pour les playoffs la saison dernière, c’était une grosse déception ‘Oui, c’est une contre performance parce que l’objectif pour le club était celui là. On n’a pas été amené souvent à être en dessous de l’objectif club ces dernières saisons. On était bien au-delà donc, il serait bon que cette année au minima on retrouve le Top 8 du championnat.
Amara Sy : Tu as été élu MVP du Trophée du Golf la saison dernière. Espères-tu conserver ton titre sachant que tu as encore fait une très bonne performance aujourd’hui ‘Je ne pense pas que ça veuille dire grand-chose parce que ça reste quand même un tournoi amical. Nous ,c’était notre premier match depuis que l’on se prépare donc on est là pour essayer de mettre les choses en place, d’avoir des automatismes en tant qu’équipe mais après aujourd’hui ça m’a sourit mais je ne suis pas sûr que demain ça le fasse parce qu’ avec la fatigue, c’est pas facile.On s’entraine dur aussi, même si on sait qu’on va jouer. Mais comme je l’ai dit, ça reste des matchs amicaux donc après, ça peut bien se passer comme ça peut bien mal se passer aussi. Mais bon le principal, c’est que les quatre équipes qui sont ici sont là pour travailler, pour progresser et pour essayer de se trouver une cohésion et une entente entre les joueurs. Après le titre de MVP, c’est anecdotique.
Tu as repris le chemin de l’entrainement très tôt cette saison. Tu comptes hausser ton niveau de jeu par rapport à la saison dernière ‘Oui forcément, parce que je sors d’une très mauvaise saison, qu’elle soit individuelle ou collective donc oui. En plus, sur les derniers mois j’étais blessé, donc là j’ai à c’ur de revenir déjà en forme, que ce soit physiquement, mentalement et au meilleur de mes capacités pour effacer la mauvaise saison dernière, que se soit collectivement ou individuellement bien sûr.
Quels sont les objectifs du club pour la saison prochaine et quels sont les tiens ‘Déjà de faire mieux que l’année dernière. Bon, ça va pas être bien dur, et jouer toutes les compétitions à fond, que ce soit la semaine de As, la coupe de France ou le championnat de France. Parce que si l’on joue la coupe de France, c’est pour la gagner forcément, sinon cela sert à rien. Pareil pour la semaine des As. Le premier objectif on va dire c’est de se qualifier pour ces compétitions là, c’est-à-dire pour les Playoffs, la semaine des As et la coupe de France et puis après essayer de les gagner tout simplement. Et individuellement, faire ce que le coach me demande et être plus fort mentalement pour diriger mon équipe vers la victoire.
Rudy Gobert : Vous avez gagné le match contre Nanterre de 20 points. Espérez-vous rééditer cette performance demain contre Orléans ‘Oui, on va essayer de gagner, on va tout faire pour. Là, on commence à se connaître un peu mieux donc il n’y a pas de raison.
Avec l’équipe de France Espoirs, vous avez terminé à la 3ème place. Es-tu satisfait de ce résultat ‘A la fois oui et à la fois non parce que l’on voulait la médaille d’or. On avait battu l’Espagne en prépa, après c’est vrai qu’on est quand même satisfait parce qu’on a réussi à gagner notre match pour la troisième place.On a rebondi et fait un bon match. Donc voila, à la fois oui et à la fois non.
Penses-tu avoir un rôle majeur cette saison avec cette équipe de Cholet ‘Je dirai c’est mon objectif, enfin d’avoir un rôle majeur ‘ défensivement oui, avoir un rôle quoi, un rôle dans l’équipe.
Dans combien d’années comptes-tu t’inscrire à la draft NBA ‘On verra, on verra selon ce que je fais cette année. J’ai encore du temps donc on verra. Je vais faire le Hoop Summit déjà.