Euro J 16
Espagne ‘ Macédoine : 92-80.
Le premier quart est en faveur des Espagnols. Navarro est intenable et si Pau Gasol prend rapidement deux fautes, Ibaka fait une entrée tonitruante avec 7 points en 6 minutes (26-18, 10e). Mais la surprise de ce tournoi n’en ai plus a son premier fait d’arme. Stojanovski plantent à trois points et remet la Macédoine en tête (31-32, 15e). Navarro a beau se multiplier, les hommes de Dokuzovski continuent de créer la surprise et virent en tête à la pause (44-45, 20e). Le début de seconde période est tendue. L’étincelle du côté espagnol vient de Navarro. L’arrière livre un véritable récital offensif et réussit tout ce qu’il tente. Petit à petit, l’Espagne se crée un petit matelas pour aborder au mieux le dernier quart (71-62, 30e). Dans le dernier quart, Navarro est toujours aussi incroyable mais c’est surtout à l’intérieur que les Macédoniens lâchent des paniers importants. Les frères Gasol font parler leur taille pour multiplier les rebonds offensifs tandis que le manque de rotation se paye cash pour la Macédoine. Logiquement, l’Espagne s’impose et se qualifie pour la finale de l’Euro et les Jeux olympiques.
Grèce ‘ Serbie : 87-77.
Il n’y a pas vraiment eu de match dans cette rencontre qui avait pourtant un enjeu majeur avec la qualification pour le tournoi pré-olympique. Pas remis de leur défaite de la veille, les Serbes ont sombré d’entrée avec un premier quart temps catastrophique (34-8, 10e). Portés par Bourousis (27 points), Zisis (18 points) et Fotsis (16 points), les Grecs ont ensuite géré leur avance. Si Krstic et surtout Keselj ont bien tenté une révolte, les Serbes n’ont jamais paru en mesure de gagner cette rencontre. Ils s’inclinent finalement de dix points et ne participeront pas aux prochains Jeux Olympiques de Londres.
L’homme du jour : Juan Carlos Navarro. L’arrière espagnole a été tout simplement extraordinaire avec 35 points à 13/23 et 4 rebonds. Dès que son équipe était en difficulté, il a mis les shoots importants.
Le chiffre : 19. C’est le nombre de rebonds offensifs captés par l’Espagne avec notamment 9 pour Pau Gasol qui établit son record en équipe nationale.