LFB: Mondeville s'incline sur des détails.
Pour une rencontre qui demeure particulière pour Hervé COUDRAY et Laetitia KAMBA, qui connaissent bien le secteur, le déplacement au Hainaut était, avant tout, une occasion de confirmer la belle impression laissée face à Nice.
Si Laetitia KAMBA fut la première en action (0-2, 1ére), les locales avaient d’autres intentions que face à Lyon, et le fîrent comprendre très vite (10-9, 5éme), au point de prendre même cinq longueurs d’avance (20-15, 9éme), qui se réduisirent à deux, au terme des dix minutes initiales (20-18, 10éme).
Un peu laxistes en défense, les Normandes allaient resserrer les rangs, ce qui leur permît de reprendre l’avantage (22-26, 14éme), et même de créer un petit écart (26-33, 17éme), vite résorbé par le duo Hennuyer HOUTS – AYISSI (33-33, 19éme).
A la pause, Mondeville avait l’avantage (33-35, 20éme), mais tout restait à faire.
le troisième quart temps fut sans doute le plus accroché, avec une première égalité (40-40, 23éme), puis une autre un peu plus tard (46-46, 28éme), à ce que l’on croyait être un tournant de la rencontre: la sortie pour cinq fautes d’Emilie SILBANDE.
A effectif réduit, avec Mondeville qui parvient à reprendre les commandes (48-51, 30éme), on se disait que le Hainaut aurait du mal à s’en sortir: que neni !!!
Ce coup du sort présumé allait décupler la volonté et la solidarité des Hennuyères qui, lors du dernier quart temps, allaient priver les Normandes de ballons, les laissant à deux petits point marqués en cinq minutes…et quatre longueurs d’avance pour le Hainaut (57-53, 35éme).
Ce court avantage, les locales allaient le garder jusque dans les derniers instants (62-58 à 44 secondes du terme).
Lors d’un temps mort, Hervé COUDRAY demanda à ses filles de jouer sur deux possessions de balles pour gagner les prolongations.
La première se passa impeccablement (62-60 à 30 secondes du terme), mais les secondes s’égrenaient sans que les Normandes ne parviennent à faire faute.
Hervé COUDRAY cria de son banc de ne plus faire faute: Giedre PAUGAITE ne l’entendît pas et fît faute.
Deux lancers ratés de Petra STAMPALIJA et une dernière possession de balle mal négociée par Mondeville: le score ne bougeait plus, et le Hainaut s’imposait d’une courte tête (62-60, score final).
A la fin de la rencontre, Hervé COUDRAY, le coach Normand, rendait hommage à son adversaire: « Le Hainaut a fait un bon match, plein d’agressivité, de solidarité et de présence au rebond. Elles ont été mises confiance dans les shoots, dans la mesure où nous avons eu, nous, du mal à rentrer dans le match. Après, c’est très difficile de les contenir, même quand on a eut six-sept points d’avance. Sur la fin de match, PAUGAITE fait une erreur de jeunesse qui nous coûte peut-être la rencontre. C’est dommage mais bravo au Hainaut, qui a mérité la victoire. »
Pour Laetitia KAMBA, la « régionale de l’Etape »: « L’erreur de Giedre en fin de match est le détail qui fait basculer la rencontre, à cet instant du match, mais on ne peut pas se retrancher derrière ça. On a eut beaucoup de mal à entrer dans le match, on a manqué d’agressivité en défense et, finalement, même quand on avait de l’avance, on n’a pas été capable de tuer le match comme on aurait du le faire. Tant pis, mais j’ai été super contente de revenir ici, de voir des gens que j’ai apprécié tout au long de mon séjour à Saint Amand. C’est toujours agréable. »
HAINAUT BASKET – MONDEVILLE 62-60
(20-28, 33-35, 48-51)
HAINAUT: 25/55 aux shoots dont 7/17 à 3Pts, 5/11 aux LF, 33 Rebonds (STAMPALIJA et CARTER, 8), 15 passes (BEIKES, 7), 17 Fautes.
STAMPALIJA 18, CARTER 14, HOUTS 14, SOLOPOVA 8, BEIKES 4, AYISSI 4, PAUL 0, SILBANDE 0. DNP: ALBICY et JACOTOT.
MONDEVILLE: 26/56 aux shoots dont 2/7 à 3Pts, 6/13 aux LF, 30 Rebonds (PAUGAITE, 6), 8 passes (TANQUERAY et SHARP, 3), 18 Fautes.
KAMBA 12, SULCIUTE 11, SHARP 10, COULIBALY 7, GANDEGA 6, PAUGAITE 6, TANQUERAY 4, MINTE 4. – DNP: M’BUYAMBA.
(Photo: Laetitia KAMBA a fait son match, mais Petra STAMPALIJA et le Hainaut en sortent vainqueur ).