La France et l'Allemagne retirent leur candidature commune
Cette décision a été prise à l’unanimité par les quatre Présidents des
Fédérations engagées dans cette candidature, du fait des immenses doutes concernant le professionnalisme et le manque de confiance dans le processus d’étude de la candidature mené par la fédération européenne de basket, la FIBA Europe.
Tous les pays concernés par ce dossier commun reposent sur le soutien financier de leur gouvernement respectif. L’ensemble de leurs actions est mené avec un sens aigu de l’éthique et de la morale.
« Nous nous retirons le coeur lourd car nous étions extrêmement enthousiastes et avions confiance dans le processus de candidature », soulignent Jean-Pierre Siutat, le Président français et Ingo Weiss, le Président allemand. « Nos valeurs sont celles de la bonne gouvernance, du respect des règles et de la transparence. Nos prises de décisions et nos actions sont basées sur ces valeurs. C’est aussi la responsabilité que l’on
doit à nos partenaires, nos sponsors et nous-mêmes. De par cette décision, nous assumons cette responsabilité. »
Au cours de ce processus de candidature, les réglementations imposées n’étaient pas compatibles avec un mode de fonctionnement sérieux et professionnel. La FIBA Europe ne partage pas la vision qui est la nôtre
quant au développement et à la promotion de l’EuroBasket dans le futur.
Face à cet état de fait et après mûre réflexion, les quatre Présidents ont décidé le retrait de leur candidature. « Notre philosophie repose sur la confiance, le professionnalisme et la coopération. Ces valeurs sont essentielles à nos yeux », ont-ils unanimement déclaré.