LFB: Le Hainaut surprend Montpellier pendant que Lyon se rassure face à Tarbes
Dans un match qu’elles n’ont, pour ainsi dire, pratiquement jamais dominé à la marque, les Montpelliéraines, privée de Stephany SKRBA, blessée, ont manqué cruellement de réussite dès le début de la partie, La faute à une défense hennuyère bien en place sur différents systèmes.
Même si les filles de Valéry DEMORY sont revenues dans le match en remportant le 3ème quart-temps 19-12, ce fut trop juste pour remporter la partie dans le Nord (66-72).
Après son écrasante défaite à Montpellier justement lors de la précédente journée, Lyon s’est relancé en battant une équipe de Tarbes toujours aussi difficile à cerner de par son manque de régularité (77-69).
Sur la Côte d’Azur, Bourges a mis du temps à rentrer dans la rencontre qui l’opposait à Nice mais une fois lancées, les joueuses de Valérie GARNIER n’ont cessé de poursuivre leur effort (40-57, 30′) jusqu’au dernier quart-temps, où Nice ne s’avouait pas encore vaincu, en le remportant 16-9 mais c’était trop tard et les Tangos repartent avec la victoire (56-66) avec un gros match de Cathy JOENS (24 pts à 83%).
A domicile, Challes a été accroché par Nantes-Rezé durant les 3 premiers quarts-temps mais grâce notamment à Mistie MIMS (20 pts, 9 rebonds) et Emilija PODRUG (21 pts, 8 rebonds), les Savoyardes ont sorti un gros dernier quart (19-7) qui leur a permis de prendre le large (77-61).
Charleville, pour sa part, s’est fait surprendre à Bayard, par une équipe de Mondeville qui confirme tout son potentiel (56-61), et s’installe à une très belle et mérité 3éme Place.
Au Palacium, enfin, Villeneuve et Aix se sont livrés à un « festival » de paniers ratés dans les premières minutes, avant qu’Olayinka SANNI ne débloque le score.
Ensuite, l’ESBVA a bien essayé de revenir au score en gagnant le dernier quart 19-9, grâce notamment à Emilie GOMIS (7 pts, 8 rebonds), pourtant en manque de réussite face à une équipe d’Aix qui a pu compter sur le duo JANSONE-HURST, mais cela n’a pas suffit: Aix s’impose dans le Nord (65-55).
De plus, Abdou N’DIAYE, le coach Villeneuvois, a dû faire face à un nouveau coup dur car son intérieure Catherine KRAAYEVELD, venue pour remplacer Elodie BERTAL, a décidé de quitter le club prématurément, pour raisons familiales.
Pour prendre sa place, le club de la banlieue lilloise a fait appel à Sidney SPENCER, pensionnaire des Phoenix Mercury mais qui connait bien l’Europe pour avoir joué à Kosice, Gorzow ou Priolo.
A noter que la rencontre entre Basket Landes et Arras a été reportée à une date ultérieure pour cause d’épidémie de grippe intestinale dans le camp Arrageois.
BONUS: interview vidéo de Bruno BLIER, le coach d’Aix en Provence
(Photo: Ashley HOUTS et le Hainaut réalisent un grand coup en « tapant » Montpellier.)