Euroligue Féminine: Semaine décisive pour Montpellier '
La semaine risque d’être compliquée, mais aussi décisive, pour nos trois clubs engagés en Euroligue.
Elle sera compliquée pour Bourges et pour Tarbes, tous deux en déplacement chez des ténors de la compétition, Valence pour les Berruyères et Fenerbahce pour les Tarbaises.
Néanmoins, dans un cas comme dans l’autre, l’enjeu ne sera pas au rendez-vous, puisque les Berruyères sont qualifiées, alors que les Tarbaises, toujours à la recherche de leur première victoire, sont d’ores et déjà éliminées: il faudra simplement essayer de faire du mieux possible.
Pour Montpellier, par contre, pas question de se rater face à Gospic car, c’est sur, une victoire face aux Croates demeure un impératif pour espérer aller au tour suivant: cela semble néanmoins dans la mesure de l’envisageable, surtout au vue de la démonstration réalisée en championnat, face à Mondeville.
Pour le reste, pas de gros choc au sommet, mais des matches intéressants entre Polkowice et Sopron, entre Salamanque et Orenbourg, entre le Spartak Moscou et Kosice ou encore entre Taranto et Cracovie.
Mes favoris seront les suivants: Ekaterinbourg, Valence, Galatasaray, Kaunas, Polkowice, Fenerbahce, Salamanque, Spartak Moscou, Rivas Ecopolis, MONTPELLIER et Cracovie.
En Eurocoupe, se disputeront cette semaine les 8émes de Finale retour avec, comme question, pour ce qui nous concerne, le fait de savoir si nous aurons un, deux ou trois représentants en Quart de Finale.
Un c’est certain, vu la confrontation entre Arras et Basket Landes, et il y a fort à parier que les Artésiennes, finalistes la saison dernière, et vainqueurs de vingt trois points à l’aller, dans les Landes, seront de la fête.
Pour le Hainaut, victorieux à Namur de six longueurs, le ballotage est plutôt favorable mais attention à l’excès de confiance, que cet avantage intéressant, mais pas suffisant, ne permet pas.
Pour Mondeville, enfin, onze longueurs d’avance sur les Turques du Botas Spor, cela semble un bon petit matelas, mais là aussi, attention: les voyages en Turquie ne sont jamais simples.
Dans les autres rencontres, Dynamo Kursk et Chevakata ont déjà leur qualification en poche (ou presque), alors que les autres rencontres semblent plus ouvertes.
Plus que des pronostics sur le résultat des matches, voici ce que pourraient être, selon moi, les affiches des Quarts de Finale:
Optimum Ankara – Dynamo Kursk, Besiktas – MONDEVILLE, HAINAUT BASKET – Elitzur Ramla et ARRAS – Chevakata.
(Photo: Edwige LAWSON et Montpellier espèrent faire un grand pas vers la Qualification)