LFB: Challes cède du terrain.
La fin de la saison régulière présente un tout autre visage depuis cette semaine, et la fameuse affaire des 8Pts de pénalité infligés à Tarbes.
En effet, si rien ne va changer fondamentalement, en haut de tableau, la lutte pour les accessits, et donc pour l’Europe, s’en trouve bouleversée, de même que la lutte pour le maintien.
En haut de l’échelle, Bourges et Montpellier ont assuré, respectivement à Nantes Rezé (82-63), pourtant l’équipe en forme du moment, mais aussi à Nice, dans le derby du Sud (88-69).
Par contre, Challes confirme bien qu’il est en perte de vitesse: Arras en a profité pour s’imposer à la Salle Polyvalente, et se donner de l’air dans la course au maintien (77-81).
En bas de tableau, Tarbes est désormais mal en point, et même si les Pyrénéennes ont gagné le derby face à Basket Landes (70-67), l’avenir paraît bien sombre pour le Champion de France 2010.
En effet, Tarbes est lanterne rouge avec deux points de retard sur Nice et trois sur Lyon, premier non relègable, battu dans sa salle par Charleville (70-79).
Aix rate le coche en s’inclinant après prolongation au Hainaut (72-80), et demeure concerné par la lutte pour le maintien, mais avec une situation un peu plus confortable (deux victoires d’avance sur Nice), ….si les pénalités Tarbaises sont confirmées.
Le Hainaut est actuellement cinquième, à une longueur de Mondeville, batti à Villeneuve (64-67), mais avec un match de plus pour les Hennuyères.
En fait, au delà du Top 3, qui demeure inaccessible, ca se bouscule au portillon pour les accessits et l’Europe car, de Mondeville quatrième, à Villeneuve neuvième, six formations se tiennent en deux points, à six matches de la fin de cette saison régulière…de quoi ménager un suspense haletant, jusqu’à la fin …pour notre plus grand plaisir !!!
(Photo: Pour son retour à Villeneuve, Ingrid TANQUERAY est repartie avec une défaite)