LFB : La Journée 13 du 15/12/2012
Programme de la Journée 13 du 15/12/2012
Charleville Nantes Rezé
Perpignan Mondeville
Hainaut Basket Bourges
Toulouse Basket Landes
Tarbes Lyon
Arras Villeneuve
Aix Montpellier
Pour cette avant dernière journée de l’année 2012 (la dernière aura lieu le 19), seul Perpignan, parmi le quatuor de tête sera à la maison.
Néanmoins, face à Mondeville, qui vient de faire souffrir Bourges, cela ne sera pas forcèment un cadeau, et les Catalanes vont devoir sortir un gros match, si elles veulent remporter la victoire.
Le leader, Montpellier, effectue le plus court déplacement de la saison, à Aix en Provence: les Héraultaises seront favorites face à une équipe de seconde moitié de classement, mais s’agissant d’un derby, rien ne sera simple.
Même scénario pour Bourges qui, en déplacement au Hainaut, devrait être en mesure de s’imposer face à une formation Nordiste dont l’avenir, bien terne, devrait rapidement se conjuguer en mode Ligue 2.
Lyon, enfin, dernier pensionnaire du Top 4, ne sera pas en reste vis à vis de ses partenaires du haut de classement: le déplacement à Tarbes est, statistiquement parlant, du même tonneau que ceux de Montpellier ou Bourges à Aix ou au Hainaut…sauf que Tarbes est sans doute la meilleure des formations de la deuxième moitié de classement, et que se déplacer là bas n’est pas forcèment un cadeau.
Pour le reste, en dehors de Aix – Montpellier, deux autres derby sont au programme: Toulouse – Basket Landes et Arras – Villeneuve.
Dans le derby du Sud Ouest, Toulouse cherchera à repartir de l’avant après deux revers, et ainsi à reprendre ses distances avec….Basket Landes, revenu à la hauteur des Toulousaines, après sa victoire sur le Hainaut.
Pour Arras – Villeneuve, c’est un derby de la peur: si Arras l’emporte, les deux formations seront à la même hauteur, et Arras ne sera plus relègable, au pointaverage, alors que si Villeneuve l’emporte, Arras comptera deux longueurs de retard sur son adversaire, en plus de la défaite à domicile, ce qui compliquerait singulièrement la tâche des Atrébates, qui seraient alors bien parties pour accompagner le Hainaut en Ligue 2.
Pour la dernière rencontre, enfin, Charleville accueille Nantes Rezé pour conserver ses distances avec le bas de tableau, tandis que Nantes Rezé voudra se rapprocher du Top 4.
Au final, les favoris de cette dernière journée des matches aller sont: Charleville, Perpignan, Bourges, Toulouse, Lyon, Villeneuve et Montpellier.
Photo : Romy BAR et Lyon vont défier Tarbes au pieds des pyrénées © ffbb