Adam Mokoka et les Bleus : « C’est un kif d’être là et on veut y rester »

Adam Mokoka et les Bleus : « C’est un kif d’être là et on veut y rester »

Son corps musculeux a depuis longtemps déjà retenu l’attention, tout comme ses titres de champion d’Europe en U16 et U18, et son trophée de Meilleur Jeune du championnat de France, obtenu lors de la saison 2017-18, du temps du BCM Gravelines-Dunkerque. Il y a eu ensuite ses escapades en Serbie (Mega Bemax), aux Etats-Unis (24 matches NBA anonymes pour beaucoup de D-League), son passage à partir de novembre 2021 à Nanterre, son retour en D-League, et ses 4 matches en Italie, à Venise. Un peu comme une longue mise à feu.

Adam Mokoka appartient à la génération 1998, celle de Frank Ntilikina, Killian Tillie, Abdoulaye Ndoye, Neal Sako et Bastien Vautier, et à 26 ans, il semble avoir trouvé sa plénitude et de la stabilité à Cluj-Napoca, en Roumanie, un club qui fut le nid de Gheorghe Muresan, qui avec ses 2,31 m, est le plus grand joueur par la taille de tous les temps du championnat de France -avec Pau- et de la NBA -avec les Washington Bullets et les New Jersey Nets. C’est aussi un club qui s’était fait remarquer en rassemblant 10 000 spectateurs pour un match de Basketball Champions League contre Ludwigsbourg et qui navigue aujourd’hui en Eurocup.

Adam Mokoka est un défenseur que l’on préfère avoir avec soi plutôt que face à face, mais il est aussi le 2e marqueur de son équipe de Cluj en Eurocup (12,2 points, 56,2 % à deux-points), qui jouera son 8e de finale début mars à Vilnius.

Le Parisien a étrenné ses deux premières sélections en équipe de France en novembre face à Chypre et, au-delà de ses performances chiffrées (7,0 points, 4,5 rebonds et 2,0 passes), il a séduit par son sens du collectif, son explosivité, sa détermination, les observateurs et surtout le coach Freddy Fauthoux qui l’a rappelé pour les deux matches de février beaucoup plus compétitifs. Vendredi, face à la Croatie, il a eu droit à 14 minutes de jeu pour 5 points (1 tir à trois-points réussi pour 4 ratés dont un airball), une passe, un rebond, une interception, et il s’est coltiné un moment en défense la star croate Mario Hezonja.

Adam Mokoka et les Bleus : « C’est un kif d’être là et on veut y rester »
©FIBA

« Vu le talent qu’il y a, on peut faire deux ou trois équipes de très haut niveau »

 

Avez-vous été flatté, heureux, de voir que vous aviez convaincu Frédéric Fauthoux lors de la fenêtre de novembre de vous rappeler pour celle de février ?

kobe83

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *