Alexia Chery : « Je n’étais plus prête à mettre le basket en numéro un »
Alexia Chery a une médaille d’argent olympique autour du cou et c’est le moment pour elle de mettre sa carrière entre parenthèses.
« C’est dans un coin de la tête depuis pas mal de semaines et je pense que c’était le moment pour moi de juste faire une pause, de penser à moi, à ma santé et à ma santé mentale, dit-elle. Le moment de me rapprocher aussi de ma famille, pour pouvoir vraiment continuer d’aimer ce sport que j’aime énormément mais je n’étais plus prête à mettre le basket en numéro un. Ça ne veut pas dire que je ne vais pas reprendre le basket, je sais que ça va me manquer ! J’ai juste besoin de ce moment pour moi. »
Mariée avec le pivot du BCM Gravelines, Valentin Chery, Alexia Chartereau a le projet d’avoir un enfant comme ce fut le cas en pleine carrière pour ses équipières en bleu Valériane Ayayi et Marième Badiane, qui ont toutes les deux accompli un superbe tournoi olympique.
« Oui, c’est compliqué mais on voit maintenant qu’il y a de plus en plus de femmes qui arrivent. On a deux beaux exemples dans notre équipe de France de basket, et forcément ça a joué sur cette décision. Après, voilà, je vois que les gens s’emballent mais il ne se passe rien et c’est juste une décision que j’ai prise pour moi d’abord, avant de penser à tout ça. »
France Bleu Maine a demandé à la Mancelle si elle a la perspective de disputer les Jeux Olympiques de Los Angeles dans quatre ans. Elle n’aura alors que 30 ans.
« Ça paraît loin, c’est vrai, mais je pense qu’on a toutes ça dans un coin de notre tête. On est une équipe de compétitrices et bien sûr qu’on a envie d’aller encore plus loin. On sait qu’on peut le faire. C’est dur de s’y projeter, mais j’espère que je ferai partie de l’équipe de France à ce moment-là. »