Andrei Kirilenko confirmé à la présidence de la fédération russe
143 personnes ont voté pour Andrei Kirilenko… qui était le seul candidat aux élections, et une s’est abstenue.
Kirilenko a 43 ans et il est devenu président de la fédération russe en août 2015. En tant que joueur professionnel, il a joué pour le Spartak Saint-Pétersbourg et le CSKA Moscou, puis en NBA à Utah, Minnesota et Brooklyn. En tant que membre de l’équipe nationale russe, il a remporté le bronze aux Jeux Olympiques de 2012 et il est devenu champion d’Europe en 2007.
« Les quatre premières années, nous nous sommes occupés de la structure, de l’établissement des finances de la fédération, a t-il commenté. La fin du mandat a été consacrée aux régions, aux infrastructures. Le prochain mandat sera axé sur le basket-ball des jeunes. Cela ne veut pas dire que tout le reste s’arrêtera, mais l’accent sera mis là-dessus. Y a-t-il un espoir que les équipes nationales reviennent rapidement ? Nous sommes prêts pour cela et les équipes nationales se préparent maintenant en vue de leur retour, mais ici, peu de choses dépendent de nous. »
La Fédération internationale de basket-ball (FIBA) a suspendu les équipes nationales de Russie et de Biélorussie de la participation aux compétitions sous les auspices de l’organisation en mars 2022 en raison de l’invasion de l’Ukraine