BNXT League : Les Néerlandais à la traîne des Belges

BNXT League : Les Néerlandais à la traîne des Belges

Depuis le début de saison, les équipes belges ont remporté 31 victoires lors des 42 matches qui les ont opposés à une équipe du pays voisin, soit 73% de succès. Pire encore : ces matches ont été gagnés avec une marge de 22 points dont huit avec plus de 30 points. La conséquence : les 6 dernières places sur 19 sont prises par les clubs néerlandais et seul Leeuwarden se place dans le top 5.

La Dernière Heure a demandé à l’ex-coach et directeur général de Liège Basket désormais consultant tv pour Proximus, Laurent Costantiello, de faire part de son analyse :

« Ce rapport de force entre les clubs belges et néerlandais n’est pas nouveau. C’était déjà le cas lors des années précédentes même si le format de compétition était différent. Ce qui a changé, c’est que Den Bosch, Leiden et Groningen, considérés comme les trois formations phares aux Pays-Bas, se sont troués en cette première partie de saison. N’oublions pas que Leiden avait remporté deux fois la finale BNXT face à Ostende (en 2022 et 2023). C’étaient des équipes qui luttaient avec les équipes du top en Belgique. Or le fossé semble se creuser désormais. » Il poursuit : « Globalement, les moyens financiers sont plus limités aux Pays-Bas. Ce qui incite les clubs à miser sur quelques étrangers de bon calibre en orientant principalement leur jeu vers eux. Ce qui explique certaines performances individuelles. Mais les joueurs qui les entourent sont du coup de moindre qualité et la profondeur d’effectif est plus mesurée par rapport aux équipes belges. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *