Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
[Collector JO] Wemby, la vie devant soi
À 20 ans, Victor Wembanyama est vice-champion olympique et élu dans le cinq idéal du tournoi. Pour lui, le meilleur est à venir.
Pendant la dernière quinzaine d’août, la rédaction de Basket Europe vous propose de plonger ou replonger dans les moments forts des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec des reportages, interviews et dossiers premium.
Qui est le meilleur marqueur (15,8 points), rebondeur (9,7), contreur (1,7) et aussi passeur (3,3) – et bien entendu à l’évaluation (20,8) – des douze Français des Jeux Olympiques de Paris ? Le même, Victor Wembanyama. On peut déplorer son absence totale de réussite à trois-points lors des matches contre le Canada et l’Allemagne où il a insisté en vain (1/14), mais comme le prédisait son coach Vincent Collet avant la finale, le prodige a réservé le meilleur pour la fin face aux Etats-Unis avec 26 points (11/19), 7 contres, 2 passes et 1 interception.
« J’essaie toujours d’aider mon équipe dans tout ce qui est nécessaire et je suis prêt à faire n’importe quel sacrifice. Lors des matches précédents, la défense était trop concentrée sur moi. Mes coéquipiers ont fait un super boulot, en prenant leurs responsabilités. Isaia (Cordinier), Guerschon (Yabusele), Mathias (Lessort), ils ont été incroyables pendant toute la phase de groupe. C’est ce qui nous fait vibrer », a-t-il affirmé.
Ranking FIBA féminin : La France grimpe à la 3e place
Au bénéfice de sa médaille d’argent olympique, la France gagne 4 places au ranking FIBA féminin et se retrouve juste derrière les Etats-Unis et l’Australie.
Les États-Unis ont remporté à Paris un 10e titre olympique et leur 8e consécutif, ce qui leur permet de rester en tête du classement avec 883,3 points.
La France et le Nigéria sont les deux pays a gagner quatre places alors que l’Allemagne fait un bond de 8. Le Nigéria entre dans l’histoire en devenant la première équipe nationale africaine de l’histoire du ranking mondial FIBA (hommes ou femmes) à être classée dans le top 10.
La LNB retire une victoire à Monaco pour la saison 2024-25 !
Dans un communiqué, la Ligue Nationale de Basket informe retirer une victoire ferme et une autre avec sursis à l’AS Monaco concernant la saison 2024-25 tout en lui infligeant une amende de 20 000 euros.
Le Real Madrid officialise le départ de Guerschon Yabusele
Dans un communiqué, le Real Madrid annonce le départ du club de l’ailier-fort Guerschon Yabusele (2,04m, 28 ans).
C’est une information que chacun connaît et le Real confirme que les deux parties sont parvenues à un accord pour mettre fin au contrat qui les unissait jusqu’à l’été 2025. En échange, Guerschon Yabusele devra payer la clause de 2,5 millions d’euros.
Jeux paralympiques : Les tournois de basket fauteuil débutent ce jeudi
Les tournois paralympiques masculin -avec la France- et féminin de basket fauteuil se tiennent au Palais des Sports de Paris-Bercy du 29 août au 8 septembre.
Le basket fauteuil est au programme des Jeux paralympiques depuis leur création, en 1960. La compétition féminine a rejoint le programme paralympique lors des Jeux de 1968 à Tel Aviv.
Les plateaux de Paris 2024 sont composés de huit équipes masculines et huit équipes féminines. Les phases de poules des deux tournois se poursuivront jusqu’au 2 septembre, suivies de matches à élimination directe à partir du 3 septembre (quarts de finale, demi-finales et finale). La finale masculine aura lieu le 7 septembre, et la finale féminine le 8 septembre.
Marine Johannes supportrice numéro 1 de Gabby Williams à Seattle
Marine Johannes était présente à la Climate Pledge Arena de Seattle à l’occasion du match Storm-Atlanta Dream.
Après la fièvre olympique, Marine Johannes est en vacances mais sa présence à Seattle n’est pas passée inaperçue. La Normande est venue supporter son équipière de l’équipe de France Gabby Williams en portant un maillot avec son numéro 5.
Axel Toupane va jouer au… Mexique
L’ancien international Axel Toupane (2,01 m, 32 ans) va jouer cette saison au Mexique, aux Diablos Rojos.
Le Mexique est une destination très originale pour un joueur européen. Jusqu’ici, le fils du coach des Bleues, Jean-Aimé Toupane, s’est exporté en NBA – champion avec les Milwaukee Bucks en 2021 -, en G-League, en Lituanie (Zalgiris Kaunas), en Grèce (Olympiakos) et en Espagne (Malaga).
Killian Tillie : « Ce furent les deux années les plus difficiles de ma vie »
Killian Tillie (2,08 m, 26 ans) a pris possession de son maillot d’Unicaja Malaga et lors d’une conférence de presse il a expliqué que son frère aîné Kim a joué un rôle de conseiller dans son choix d’aller dans le club espagnol.
Killian Tillie a tout d’abord surpris son auditoire en intervenant une première fois en espagnol jugé de très bonne qualité :
« Je suis très heureux d’être dans ce club, dans cette ville, avec ces supporters… Allez l’Unicaja ! », a t-il déclaré en poursuivant en anglais : « Je suis Unicaja depuis quelques années, mon frère (Kim) a joué en ACB et j’aime la façon dont l’équipe joue, très vite. Ils ont un bon plan avec moi, avec les médecins aussi et j’en ai besoin, je veux jouer au basket. Je peux apporter beaucoup de choses différentes. À Gonzaga et Memphis, j’ai joué avec un style rapide, et ici à Unicaja, nous jouons aussi comme ça. Je peux tirer, défendre, changer de style, défendre avec différents joueurs… apporter diverses choses. »
3×3 – Laëtitia Guapo et les JO : « C’est encore en travers de la gorge et ça le sera toujours »
Revenue sans médaille des Jeux Olympiques de Paris avec l’équipe de France 3×3, Laëtitia Guapo a retrouvé l’équipe de Bourges où elle est sous contrat jusqu’en 2026. Une saison intense l’attend avec l’Euroleague.
Laëtitia Guapo (1,84 m, 28 ans) a consacré toute la saison dernière au 3×3 et aux Jeux Olympiques mais les Bleues, qui faisaient partie des favorites pour monter sur le podium, ont terminé à la 8e et dernière place. C’est forcément difficile à digérer pour la meilleure joueuse française comme elle l’a confirmé au Berry.
Serbie : Une lutte Etoile Rouge-Partizan pour prendre la présidence de la fédération
Predrag Danilovic a démissionné de son poste de président de la Fédération serbe de basket-ball. Son successeur sera issu du Partizan Belgrade ou de l’Etoile Rouge, bien sûr.
Ancien international yougoslave, passé par le Miami Heat, champion d’Europe avec le Partizan et la Virtus Bologne, Predrag « Sasa » Danilovic occupe la présidence de KSS, la fédération serbe, depuis 8 ans et il quittera prématurément son poste le 1er octobre.