Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
Salaires Pro B 2024-2025 – Boulazac : l’éloge de la continuité
En conservant une bonne partie de son effectif ainsi que son coach, en gardant une « sage » stabilité au niveau du budget et de la masse salariale, Boulazac fait pour le moment des merveilles en Pro B, sur la base d’une grosse défense.
Boulazac Basket Dordogne – saison 2024-2025
Budget : 3 434 000 euros (11e, + 2 %)
Masse salariale : 958 000 euros (8e, -1 %)
Classement Pro B : 1e (17-5)
Chaque année, Basket Europe révèle son dossier sur les salaires de Betclic Elite et de Pro B. Pour y accéder dans leur intégralité, abonnez-vous à partir de 13 centimes par jour.
Cela fait maintenant depuis 2021 que le Boulazac Basket Dordogne (BBD) a pour objectif de remonter en Betclic Élite. En misant sur la sagesse. Si son budget est resté relativement stable sur les quatre dernières saisons (l’exercice en cours inclus), sa masse salariale n’a fait que décroître, dans de faibles proportions depuis un an. Mais, en 2021-22, le club versait 1 247 000 € à son équipe et son staff. Soit 270 000 € de plus qu’aujourd’hui.
Pour des résultats inversement proportionnels : 12e à l’issue de la saison 21-22, le BBD a ensuite terminé 5e puis 3e de la saison régulière, avant d’occuper la première place du classement actuel après 22 journées.
Salaires Pro B 2024-2025 – Blois : une transition bien assurée
De retour en Pro B après deux saisons dans l’élite, l’ADA Blois a bien digéré l’ascenseur émotionnel. Portée par ses nombreux joueurs français, l’équipe de David Morabito est bien installée dans le top 4.
ADA Blois – saison 2024-2025
Budget : 4 045 000 euros (6e, -17%)
Masse salariale : 1 018 000 euros (6e, -33%)
Classement Pro B : 3e (15-7)
Chaque année, Basket Europe révèle son dossier sur les salaires de Betclic Elite et de Pro B. Pour y accéder dans leur intégralité, abonnez-vous à partir de 13 centimes par jour.
Victime principale des trois descentes lors du passage de 18 à 16 équipes en Betclic Elite, l’ADA Blois a fait son retour dans l’antichambre. Toujours avec le coach David Morabito aux manettes, qui avait pris la suite de Mickaël Hay en cours de saison dernière, mais avec un effectif recomposé dans sa grande majorité. Une donnée qui annonçait une transition en douceur. Mais l’équipe du Loir-et-Cher s’est réadaptée en vitesse à la Pro B. Au point de figurer sur le podium après 22 journées (15-7), à deux succès du leader Boulazac.
« Le bilan est très satisfaisant car après une relégation, c’est toujours un challenge. Sur le plan extra-sportif, la salle est remplie à tous les matches. Sur le sportif, c’est vraiment une belle première partie de championnat. Il faut donner du crédit au travail de David (Morabito) et tout son staff. Faire ce qu’il fait sur sa première saison pleine en tant que coach pro, c’est très bien ! Après, je n’ai jamais caché que j’étais très content de la constitution de cette équipe, qu’elle ressemble à ce qu’on veut faire à l’ADA avec des jeunes mais aussi des cadres indispensables qui sont très présents sur et en dehors du terrain. Tout cela contribue à faire de belles choses », expliquait le manager général Julien Monclar à La Nouvelle République durant les fêtes.
Des cadres de haut niveau…
Italie : Moins de spectateurs en Serie A2 qu’en Pro B française
Alors que la Serie A fait jeu égal avec la Betclic Elite, moins de spectateurs sont enregistrés aux guichets de la Serie A2 qu’à ceux de la Pro B.
Il y a quelques jours, les chiffres des affluences en Serie A ont été publiés et ce sont 3 964 spectateurs qui ont assisté en moyenne aux matches durant la première moitié de la saison. Un chiffre presque équivalent à la Betclic Elite (4 047). En revanche le taux d’occupation est sensiblement inférieur au championnat de France : 75,8% contre 93%. Ce qui signifie par corolaire que les salles sont plus grandes.
Alors qu’il n’y a pas de chiffres communiqués par la LNB, la ligue italienne a annoncé une collecte totale aux guichets de 7 051 312 euros et une moyenne de 58 761 euros par matches.
Le Limoges CSP recrute un Directeur(trice) Exécutif(ve)
Lorsqu’un club comme le Limoges CSP passe une annonce afin de se doter d’un (une) Directeur(trice) Exécutif(ve) en contrat à durée indéterminé (CDI), ça ne passe pas inaperçu…
C’est via Meent, un cabinet de recrutement que le CSP se met en chasse de la personne idoine.
« Vous souhaitez rejoindre un club historique du basket français, le premier club français à avoir remporté la première grande Coupe d’Europe*.Vous souhaitez vous impliquer dans un projet unique et incroyablement novateur : vous en saurez plus en proposant votre candidature », dit l’annonce.
Coupe du monde U19 féminine : La France dans un groupe avec l’Australie
La seizième édition de la Coupe du monde U19 féminine aura lieu du 12 au 20 juillet à Brno, en Tchéquie, et le tirage au sort s’est tenu ce mardi.
Les 16 équipes ont été divisées en quatre groupes de quatre équipes chacun. La France hérite de l’Australie, du Brésil et du Mali.
Le coach Elric Delord explique le renouveau de Chalon sur NoA Basket
Le coach Eric Delord, qui a insufflé une dynamique positive à l’Elan Chalon, est l’invité cette semaine de l’émission de France 3, NoA Basket.
Il a été demandé en plateau à Eric Delord pourquoi il a choisi de revenir à la compétition à Chalon alors qu’il avait annoncé en fin de saison dernière effectuer un break après son séjour de cinq saisons au Mans.
« Quand j’étais visiteur, c’était toujours une salle difficile à jouer. Le centre de formation est performant depuis des années. C’est quelque chose qui me plaît aussi. Et très honnêtement l’équipe en place, je la trouvais intéressante, assez atypique dans notre championnat, et du coup intéressante à entraîner. »
Lorsque Eric Delord est arrivé à l’Elan, en remplacement de Savo Vucevic, le compteur de victoires était figé à 2 unités pour 8 défaites. Depuis l’équipe bourguignonne a collecté 8 succès en 10 journées. Comment expliquer ce renouveau ?
« Il y a plusieurs facteurs. Le premier, c’est que le début de calendrier de Chalon était extrêmement compliqué. Il y avait cinq matches à l’extérieur sur les sept premiers matches et deux à domicile contre Paris et l’ASVEL. Et le 8e match était la réception de Bourg-en-Bresse.
NBA : Ousmane Dieng se met en valeur
Le Oklahoma City Thunder n’a fait cette nuit qu’une bouchée des Milwaukee Bucks (125-96) et cela a permis à Ousmane Dieng (2,06 m, 21 ans) de performer.
Il faut éviter de prendre au premier degré certains matches de saison régulière de NBA. C’est le cas de ce Thunder-Bucks sachant que ces derniers se sont présentés sans Giannis Antetokounmpo, Damian Lillard, Brook Lopez, Khris Middleton ou encore Bobby Portis.
On peut néanmoins saluer la performance d’Ousmane Dieng qui a eu droit à 31 minutes de jeu – le plus fort temps de jeu du Thunder – qu’il a mis à profit pour aligner 21 points (9/13 aux tirs dont 3/5 à trois-points), 8 rebonds et 5 passes.
Qualif. EuroBasket : Leon Kratzer (Paris) dans la pré-sélection allemande
Le sélectionneur Álex Mumbrú a désigné 16 joueurs dont six champions du monde en titre pour les deux matches de qualification de l’Allemagne à l’EuroBasket. Le Parisien Leon Kratzer (2,11 m, 28 ans) en fait partie, mais pas son équipier Maodo Lo.
L’Allemagne jouera contre le Monténégro à Podgorica le jeudi 20 février et contre la Bulgarie à Bamberg le dimanche 23 février.
La sélection :
Jean-Denys Choulet rebondit en Pologne
L’ancien coach de la Chorale de Roanne, Jean-Denys Choulet, prend en mains le MKS Dabrowa Gornicza lanterne rouge du championnat polonais.
C’est Bebasket qui révèle l’information et Jean-Denys Choulet explique que l’affaire a été conclue en un jour et demi. Depuis qu’il a été évincé de la Chorale, en mars 2024, le Bisontin, 66 ans, était à la recherche d’un autre job. Il a déjà coaché deux fois l’équipe nationale du Kosovo mais il n’y a pas eu d’opportunités intéressantes en France au niveau d’un club.
« Travailler me manquait », déclare t-il à Bebasket. « Je suis un hyperactif, je ne peux pas rester sans rien faire. Ces derniers temps, en plus de regarder tous les matchs de LNB, je faisais des systèmes de jeu pour l’équipe U18 de ma fille, coach au Coteau.
Programme TV : Les Bleues sur La Chaîne L’Equipe pour assurer leur qualification à l’Euro
Cette semaine, l’équipe de France féminine affronte sur La Chaîne L’Equipe l’Irlande à Chalon et Israël à Riga, avec comme objectif une qualification à l’EuroBasket 2025. Paris est sollicité trois fois notamment en accueillant Olympiakos, le leader de l’Euroleague, et l’ASVEL en Betclic Elite.
Mardi 4 février :
20h00 – Etoile Rouge Belgrade (Serbie) / ASVEL – Euroleague – Skweek
Mercredi 5 février :
19h00 – Monaco / Vitoria (Espagne) – Euroleague – Skweek
20h00 – Nanterre / Falco Vulcano (Hongrie) – BCL – DAZN
20h30 – Paris / Olympiakos (Grèce) – Euroleague – Skweek
20h30 – Valence (Espagne) / Bourg – Eurocup – Skweek
Jeudi 6 février :
Un match en Roumanie avec 5 prolongations !
Le match entre le Rapid Bucarest et le CS Valcea 1924 Ramnicu restera dans les annales. Il a duré 65 minutes de jeu effectif. Il s’agit évidemment du match le plus long de l’histoire de la ligue roumaine et c’est un phénomène très rare dans le basket mondial.
C’est Valcea qui s’est imposé, 114-122, après un match qui a généré 187 tirs tentés, 77 tirs réussis, 67 fautes personnelles, neuf joueurs éliminés et neuf autres qui ont joué plus de 40 minutes. Celui qui a passé le plus de temps sur le terrain et qui a le plus brillé fut le meneur canadien de Valcea 1924, Kadre Gray. Il a terminé le match avec 50 points, 7 rebonds et 7 passes décisives en plus de 62 minutes de jeu.