Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
Salaires Pro B 2024-2025 – Caen : l’énigme du championnat
Ayant mis les petits plats dans les grands pour son retour en Pro B (3e masse salariale de la division), le club normand réussit un bon début de saison grâce notamment à sa défense.
Caen Basket Club – saison 2024-2025
Budget : 3 697 000 euros (8e)
Masse salariale : 1 112 000 euros (3e)
Classement Pro B : 9e (12-11)
Chaque année, Basket Europe révèle son dossier sur les salaires de Betclic Elite et de Pro B. Pour y accéder dans leur intégralité, abonnez-vous à partir de 13 centimes par jour.
Il faut remonter à la saison 2018-2019 pour trouver trace de Caen en Pro B, alors relégué avec un bilan de 8 victoires pour 26 défaites et une fatale 17e place finale. De retour en deuxième division, le CBC compte bien s’installer dans l’antichambre de l’élite avant, pourquoi pas, de viser plus haut. D’où une démarche pour le club qui accueillera la Leaders Cup (du 14 au 16 février) qui peut intriguer : il présente la 3e masse salariale du championnat (1 112 000 euros) tout en ayant conservé 8 joueurs de sa saison passée en NM1, en ayant recruté deux autres de la même division (Radshad Davis et Pierre Hannequin) et seulement deux (Kentan Facey et Kevin Kone) en Pro B, le dernier étant un joueur de banc.
Salaires Pro B 2024-2025 – Châlons-Reims : baisse de standing confirmée en Champagne
Avec des changements dans sa direction, un coach rookie, un effectif chamboulé mais des finances en baisse, le Champagne Basket a logiquement vu ses résultats décliner en comparaison avec les saisons précédentes. Il lui reste à assurer son maintien en Pro B pour lancer son nouveau cycle.
Champagne Basket – saison 2024-2025
Budget : 3 436 000 euros (10e, -7 %)
Masse salariale : 857 000 euros (12e, -11 %)
Classement Pro B : 15e (9-14)
Désireux de retrouver la Betclic Elite depuis sa rétrogradation en 2022, le Champagne Basket s’est vu contraint de changer de cap au fil de son temps en Pro B. Avec la démission du président Michel Gobillot, la constitution d’un nouveau comité directeur et le départ du coach Thomas Andrieux, l’union marnaise a dû se réinventer à l’aube de l’exercice 2024-2025.
Une reconstruction amorcée avec une baisse importante des moyens alloués au sportif. Dans le top 5 de la division en termes de budget et de masse salariale la saison dernière, Châlons-Reims est désormais rentré dans le rang au sein d’un championnat de plus en plus compétitif. Cela s’est confirmé au niveau des salaires des joueurs de l’effectif pour cette saison (seulement trois éléments à plus de 50 000 euros annuels, contre huit en 2023-2024).
Monaco repousse Baskonia dans le money time, Mike James franchit la barre des 5 000 points
Malgré une deuxième mi-temps laborieuse, l’AS Monaco a acquis une 16e victoire (pour 9 défaites) face à Baskonia Vitoria (92-85).
Mike James est devenu le premier joueur de l’histoire de l’Euroleague à franchir la barre des 5 000 points, ce sur un lancer-franc dans le troisième quart-temps (il a totalisé 17 points sur le match). C’était à un moment où Monaco commençait à perdre pieds après avoir compté 16 points d’avance. Chima Moneke (12 points, 9 rebonds) et Donta Hall (13 points, 7 rebonds) étaient intenables. Heureusement, les Monégasques ont su se ressaisir dans les dernières minutes avec à la baguette Nick Calathès qui fait tout très bien (8 points, 7 rebonds, 6 passes) sauf shooter à plus de 6,75 m (0/3).
Euroleague : Olympiakos donne la leçon au Paris Basketball
Grâce à un départ canon, l’Olympiakos a fait parler sa supériorité (90-73). En prenant leur revanche sur le parquet du Paris Basketball, Evan Fournier et ses coéquipiers conservent la tête de l’Euroleague.
Nous sommes à moins de dix minutes du coup d’envoi, les deux équipes sont sur le point d’être présentées. C’est à ce moment que les supporters de l’Olympiakos, occupant toute une tribune de l’Adidas Arena, s’enflamment de joie. Non plus pour leur équipe de basket-ball mais pour celle de football, qui vient de marquer un but crucial au Pirée face à l’ennemi juré du Panathinaïkos.
Cette folie athénienne a été la première de la soirée, la deuxième se nommera quelques minutes plus tard “Sasha Vezenkov”, lorsque le Bulgare a éclaboussé les Parisiens de toute sa polyvalence.
La Rochelle : Victime d’un accident de la circulation, Lucas Hergott est out pour la saison
Percuté par une voiture alors qu’il circulait à vélo, l’arrière-ailier rochelais Lucas Hergott est victime d’une blessure à l’épaule et il ne pourra pas rejouer de la saison.
Chalon : Lionel Gaudoux prolonge jusqu’en 2028
L’Elan Chalon annonce la prolongation de l’ailier-fort Lionel Gaudoux (1,98 m, 29 ans) pour trois saisons supplémentaires alors que son contrat arrivait à échéance à la fin de celle-ci.
Arrivé en 2022, en provenance de Saint-Quentin, Lional Gaudoux s’est imposé comme un joueur majeur de l’Elan. Ses performances chiffrées en championnat sont actuellement de 11,1 points, 61,5 % aux tirs, 5,4 rebonds et 12,9 d’évaluation.
LBWL : Aminata Gueye (Villeneuve d’Ascq) élue MVP du mois de janvier
L’intérieure de l’ESBVA Aminata Gueye (1,90 m, 22 ans) devance l’arrière franco-camerounaise de Charnay Monique Akoa Makani. Ce vote est anecdotique car effectué sur les réseaux sociaux.
Entre les journées 12 et 14, Aminata Gueye s’est fendue 16,0 points, 9,3 rebonds et 1,7 passe décisive pour une évaluation de 22,7.
Mario Hezonja suspendu un match pour son comportement lors du match contre Monaco
Le Croate du Real Madrid Mario Hezonja avait été expulsé du match face à l’AS Monaco en raison de deux fautes techniques.
Pro B – Orléans-Roanne : Et 1, et 2 et 3-0 !
Orléans a dynamité la défense de Roanne (97-80) pour la troisième fois en quelques jours.
« C’est une belle soirée pour nous. On a vraiment fait un grand match. Il faudra continuer à construire sur cette victoire, car j’ai le sentiment que c’est l’une de nos meilleures performances », a déclaré Lamine Kebé, l’entraîneur orléanais, à La République du Centre, fier notamment de « la consistance » affichée par ses troupes pendant la quasi-intégralité de la rencontre. »
L’ASVEL prise au piège de la défense de l’Etoile Rouge
Avant de se rendre à Munich, l’ASVEL a concédé une deuxième défaite de suite à Belgrade face à l’Etoile Rouge, 73-66.
A la mi-temps, 11 des 12 joueurs de l’Etoile Rouge entrés sur le terrain avaient marqué au moins 1 point. A la fin du troisième quart-temps, sept joueurs avaient totalisé un minimum de 5 points. Et au buzzer final, le nombre de joueurs avec 5 points ou plus était passé à neuf, avec Isaiah Canaan qui en avait inscrit 11, le meilleur total de l’équipe.
Cet effort collectif a porté ses fruits, d’autant plus que l’attaque serbe n’est pas vraiment au meilleur de sa forme en ce moment. De plus, l’Etoile Rouge a terminé la soirée avec 8 interceptions, et c’est la vigueur défensive dont elle a fait preuve à maintes reprises qui a vraiment incarné sa victoire finale contre l’ASVEL.
« C’est une victoire d’équipe », a déclaré Canaan à EuroLeague TV après le match. « Tout le monde a défendu tout le monde a pris le relais en défense, et c’est ce que l’entraîneur (Ioannis Sfairopoulos) a prêché toute la semaine et pour le reste de la saison : la défense nous fera gagner des matchs. Nous trouverons la solution en attaque. »
Qualifs EuroBasket féminin – Le coach d’Israël : « Nous donnerons tout ce que nous pouvons contre la France »
Dimanche, pour le compte des qualifications à l’EuroBasket féminin,,Israël sera l’adversaire de la France sur terrain neutre, à Riga, mais avant cela elle se doit de battre jeudi la Lettonie… également à Riga.
A l’aller, les Israélienne avait échoué de trois points (86-83) avant de prendre une fessée à Caen par les Bleues (94-52) ; elles n’ont donc plus de gilets de sauvetage.
L’avis de l’entraîneur Sharon Drucker en conférence de presse :
« Je touche du bois, il n’y aura pas de blessures ni de maladies. Il est clair pour tout le monde que c’est la fenêtre décisive et nous donnerons tout ce que nous pouvons. Le système est brutal et cela rend les choses très compliquées. Nous n’abandonnerons pas et tant qu’il y aura une chance, nous nous battrons pour cela. Les filles sont très motivées et très engagées et elles ont beaucoup de passion pour le jeu. La fenêtre de qualification donne un peu de répit à la pression des équipes. »
L’entraîneur israélien a ajouté :