Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
[Collector JO] Gabby Williams : “Tout le monde parlera de cette finale pendant des années !”
Héroïne malheureuse de la finale contre Team USA, Gabby Williams a livré un tournoi olympique fantastique récompensé par le trophée de meilleur défenseur et une sélection dans le cinq idéal. Pour l’ailière, cette médaille d’argent peut aider le basket féminin à grandir en France.
Pendant la dernière quinzaine d’août, la rédaction de Basket Europe vous propose de plonger ou replonger dans les moments forts des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec des reportages, interviews et dossiers premium.
Après le buzzer, quelques larmes ont coulé sur le visage de Gabby Williams. Contre ses amies de Team USA en finale des Jeux Olympiques, elle a été héroïque. Jamais aucune équipe n’avait tant fait trembler les Etats-Unis, couronnés pour la 8e fois d’affilée au terme d’un combat épique (66-67). Mais jamais une équipe n’avait eu de Gabby Williams pour la challenger. À Bercy, la Franco-Américaine fut tout près de l’exploit retentissant.
Par deux fois, elle a ramené les Bleues à un point dans les ultimes instants en inscrivant d’abord un tir primé sur la tête d’A’ja Wilson à 4,9 secondes de la fin (64-65) puis, après une passe de Marine Johannès pour remonter le terrain en trois secondes chrono, son incroyable tir en déséquilibre mordant à peine l’arc devant Breanna Stewart a fait mourir les Bleues sur le plus petit écart (66-67). A un point seulement d’une performance historique quand on sait que l’écart moyen des sept dernières finales des Américaines était de +23,4 points.
Thomas Heurtel aimerait revenir en équipe de France pour l’EuroBasket 2025
Dans une interview au site Eurohoops, le meneur de jeu Thomas Heurtel déclare vouloir rejouer l’été prochain en équipe de France.
La fédération française a décidé d’exclure de l’équipe nationale tous les joueurs ayant rejoint la VTB League suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie et Thomas Heurtel a fait partie du contingent des bannis pour s’être engagé avec le Zenit Saint-Petersbourg après l’Eurobasket 2022.
« C’était une très bonne expérience avec une bonne organisation dans l’ensemble. Nous n’avons pas atteint l’objectif principal qui était de gagner la VTB League, mais nous avons remporté la Coupe de Russie et la Supercoupe à deux reprises. J’ai eu beaucoup d’autres récompenses individuelles », a-t-il déclaré à Eurohoops à propos de ses deux années passées en Russie.
L’ASVEL renonce à se rendre en Israël
L’ASVEL fait machine arrière ; elle ne participera pas à un tournoi prévu en Israël en septembre.
Le président Tony Parker avait effectué en juillet une visite en Israël et donné son accord à la participation de l’ASVEL à des matches contre l’Hapoël Jerusalem, l’Hapoël Tel Aviv et les Lituaniens du Rytas Vilnius. Il avait alors rencontré le président de l’Hapoël Tel-Aviv, Ofer Yannayet et déclaré :
« Je suis très heureux d’être ici et j’ai beaucoup de fans ici, a indiqué pour sa part Tony Parker. Ces deux jours ont été formidables pour finaliser le tournoi et amener mon équipe ici. Ofer a beaucoup de passion et la passion d’être le meilleur. L’agent Matan Siman Tov avec qui je travaille a fait le lien entre nous et il a beaucoup de joueurs comme Zacharrie Risacher qui a été le premier choix de la draft NBA de cette année avec l’Israélien Noam Yaacov qui joue maintenant avec l’Hapoel Tel Aviv. Quand j’ai vu ce qu’Ofer voulait créer, j’ai voulu lui apporter mon soutien et c’est pourquoi je suis ici. Je n’avais pas peur de venir ici, pas du tout. Je fais confiance à mes amis et ils m’ont dit que je n’étais pas en danger à Tel Aviv. Le basket-ball se développe ici et j’ai joué contre Omri Casspi et l’équipe nationale d’Israël également. On peut voir au fil des années que le jeu se développe ici. J’ai été très impressionné par Noam Yaacov et j’essaie de le faire entrer en NBA. Je veux maintenant voir s’il va passer une bonne année à Hapoël. Je vais le surveiller et j’espère qu’il sera sélectionné l’année prochaine. »
Plusieurs clubs européens ciblent Evan Fournier
Selon le site Eurohoops, des clubs français, espagnols et italiens ont fait une offre à Evan Fournier (2,01 m, 31 ans).
De 2012 à 2022, Evan Fournier a été un joueur majeur en NBA mais depuis son temps de jeu s’est très sérieusement appauvri aux New York Knicks et même aux Detroit Pistons (19 minutes et 7,2 points de moyenne en 2023-24 lors de 29 matches avec les Pistons contre 30 minutes et 14,1 points en 2020-21). Il a indiqué qu’il souhaite retrouver un contrat en NBA mais l’Europe est forcément une solution de remplacement.
Le pivot turc Omer Yurtseven renfort du Panathinaikos
L’ancien pivot de NBA, Omer Yurtseven (2,10 m, 26 ans), a signé au Panathinaikos un contrat 1+1.
Omer Yutseven gagnera environ 1 million d’euros par saison selon SDNA et il renforce un secteur intérieur qui comprend déjà Mathias Lessort et le Polonais de 2,16 m Aleksander Balcerowki.
Sergi Oliva, un autre Espagnol bientôt coach en NBA ?
Après Jordi Fernandez, qui en plus d’être le boss de l’équipe du Canada, est coach des Brooklyn Nets, un autre Espagnol, Sergi Oliva, pourrait suivre son exemple.
Le Barcelonais Sergi Oliva, âgé de 40 ans, qui était déjà assistant general manager aux Portland Trailblazers, va occuper le poste de coach de l’équipe de G-League qui est affiliée à la franchise, Rip City. Son prédécesseur est Jim Moran, un Américain qui a longtemps joué à Gran Canaria et qui est parti durant l’inter-saison comme assistant coach aux Sacramento Kings.
Le Brésilien Bruno Caboclo va rejoindre l’Hapoël Tel-Aviv pour 1,5 million d’euros
Le président du Partizan Belgrade, Ostoja Mijailovic, a annoncé que le Brésilien Bruno Caboclo va signer avec l’Hapoël Tel-Aviv.
Depuis les Jeux Olympiques de Paris où il a été remarqué, Bruno Caboclo est sujet à des rumeurs qui l’envoyaient en NBA. Il reste finalement dans le basket européen. Le Brésilien avait quitté précipitamment le Partizan en fin de saison dernière et il avait été sanctionné ce qui a provoqué des échanges tendus durant l’été.
1 800 spectateurs à Limoges pour une séance d’entraînement
Comme chaque année, le Limoges CSP a ouvert au public une séance d’entraînement de son équipe à Beaublanc. Et comme chaque année, les fans sont venus nombreux. Ils étaient environ 1 800. Unique en France.
Vidéo : L’interview de Pape Philippe Amagou
Pour Espwa et Funch Curier, Pape-Philippe Amagou, qui se retrouve désormais micro en main pour commenter des matches comme consultant, revient sur sa riche carrière de joueur, sur l’intérêt d’entreprendre des études supérieures -même quand on a des enfants- et sur ses diverses activités.
Deux entraîneurs vont coacher chacun à leur tour le Cibona Zagreb !
Le Bosnien Barisa Krasic va prendre en mains le Cibona dans la ligue croate et Chris Thomas lorsque l’équipe jouera dans l’ABA League. Pourquoi cette situation originale et même étrange ?
Selon Sportske Novosti Chris Thomas, 44 ans, est poussé en avant par un groupe d’investisseurs qui ont apporté environ un million et demi d’euros au Cibona sur trois ans alors que celui-ci était perclus de dettes. Ces investisseurs sont prêts à payer le salaire de l’Américain. Celui-ci a déjà oeuvré à l’université de Dayton, en Malaisie, à Porto Rico, au Japon et même comme assistant de l’équipe nationale slovène, de 2013 à 2014.