Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
Salaires Pro B 2024-2025 – Poitiers : Jonathan Jeanne au sommet de son art
Porté par son pivot Jonathan Jeanne et ses leaders étrangers tout en donnant la place aux jeunes, Poitiers réalise une bonne saison en Pro B avec les playoffs dans le viseur.
De retour dans l’antichambre du plus haut niveau depuis deux saisons, Poitiers fait partie cette année partie de ces équipes “poil à gratter” de Pro B. À l’image de son budget et de sa masse salariale, tous deux figurant en milieu de tableau des équipes du championnat, le PB86 est une équipe dont il faut se méfier malgré l’absence de “stars” de la division. Quoique, certains membres de son effectif pourraient bientôt candidater à ce titre.
Poitiers peut compter sur un effectif qui n’a pas connu énormément de modifications à l’intersaison pour mener sa lutte dans la course aux playoffs. Et parmi ses recrues, le club a même parfois misé sur le futur(oscope) ! L’intérieur nigérian John Ojiako – rookie en apprentissage dans la division – et la très belle prise Aurèle Brena-Chemille. Signé à 30 000 euros la saison, le grand meneur de 20 ans progresse de jour en jour (7,7 points et 2,7 passes de moyenne, en 20 minutes par match), pour le plus grand du club poitevin.
![Ce qu'il faut retenir des 24 dernières heures](https://www.basketeurope.com/content/images/thumbnail/poitiers-basket-Charly-Germanaud.png)
Salaires Pro B 2024-2025 – Pau-Lacq-Orthez : la super-affaire Chris Ledlum
L’Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez rêve depuis sa relégation en 2023 de retrouver l’élite. Après un exercice 2023-24 décevant, le club s’est structuré mais n’a pas augmenté sa masse salariale. Il a fait une sacrée trouvaille avec Chris Ledlum, mais les résultats manquent de régularité.
Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez – saison 2024-2025
Budget : 5 501 000 euros (1e, + 11 %)
Masse salariale : 1 095 000 euros (4e, – 1 %)
Classement Pro B : 9e (13-11)
Chaque année, Basket Europe révèle son dossier sur les salaires de Betclic Elite et de Pro B. Pour y accéder dans leur intégralité, abonnez-vous à partir de 13 centimes par jour.
Club emblématique de la LNB s’il en est, l’Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez a eu la mauvaise surprise de se retrouver relégué en Pro B à l’issue d’une saison 2022-2023 calamiteuse. Depuis, le porte-drapeau du Béarn n’a qu’un objectif en tête : retrouver la Betlic Élite au plus vite. Raté pour la saison dernière, terminée à la septième place de la saison régulière (18 victoires pour 16 défaites) avant une élimination sans gloire au premier tour des playoffs face à Vichy en deux manches.
![Ce qu'il faut retenir des 24 dernières heures](https://www.basketeurope.com/content/images/thumbnail/Chris-Ledlum---Pau---photo-Elan-B-arnais.jpg)
Rachid Méziane (coach du Connecticut Sun) : « Leïla Lacan ne ratera aucun match avec Basket Landes »
Son coach au Connecticut Sun, Rachid Meziane, a indiqué quel sera le programme de Leïla Lacan à la fin de sa saison avec Basket Landes.
La signature du contrat de Leïla Lacan avec le Connecticut Sun a été officialisée et c’est bien pratique d’avoir un entraîneur français pour le mettre en pratique. Voici ce que Rachid Méziane a déclaré à Centre Presse Aveyron :
« On désire avoir Leïla avec nous cette année, même s’il va y avoir un Euro (du 19 au 29 juin). On s’est mis d’accord avec elle sur son planning. Le projet c’est qu’elle puisse venir prendre quelques repères avec nous après la fin de sa saison avec Basket Landes et avant de rejoindre l’équipe de France. Ce sera a priori deux semaines avant l’Euro. »
Rachid Méziane est formel :
![Ce qu'il faut retenir des 24 dernières heures](https://www.basketeurope.com/content/images/thumbnail/Leila-Lacan-2.webp)
Espagne : A 38 ans, le Croate Ante Tomic est élu MVP du mois de février
Le pivot croate de la Joventut Badalona Ante Tomic (2,16 m) a obtenu pour sixième fois de sa carrière le trophée de MVP du mois en Liga Endesa après avoir établi une moyenne de 18,5 points, 7 rebonds et 25 points d’évaluation lors des deux matchs qu’il a disputés en février.
Le centre de la Joventut Badalona, qui aura 38 ans dans un peu plus d’une semaine, a obtenu la meilleure évaluation (25 en moyenne) lors des deux matchs joués ce mois-ci.
![Ce qu'il faut retenir des 24 dernières heures](https://www.basketeurope.com/content/images/thumbnail/Ante-Tomic.jpg)
La Suisse de François Gomez a validé son billet pour l’EuroBasket féminin : « Du pur bonheur! »
Pour la première fois depuis 1956, la Suisse s’est qualifiée pour l’EuroBasket féminin. Le coach François Gomez y est pour beaucoup.
Les Suissesses devaient battre la Bosnie-Herzégovine avec l’écart le plus conséquent possible, et les joueuses de François Gomez l’ont fait, 87-39, devant plus de 1’200 spectateurs.
La Suisse est ainsi deuxième du groupe H derrière le Monténégro, qui a obtenu la première place en battant largement le Luxembourg (86-53) qui est ainsi descendu au 3e rang. Les Suissesses subtilisent de cette manière la dernière place qualificative pour l’Euro. A la différence de points, 9 unités les séparent de la Croatie, première équipe non-qualifiée.
« C’est du pur bonheur ! Je suis tellement fière des filles, de l’équipe. C’est vrai qu’on n’a pas eu des moments faciles au début de la campagne mais on s’est serré les coudes et ce nouveau staff nous a vraiment aidées. On est super fier d’avoir écrit l’histoire du basket suisse », a commenté la capitaine Evita Herminjard (14,5 points, 4,3 passes et 4,2 rebonds de moyenne durant ces qualifications), après cette folle soirée, un « ascenseur émotionnel ».
![Ce qu'il faut retenir des 24 dernières heures](https://www.basketeurope.com/content/images/thumbnail/Suisse-1.webp)
Equipe de France : Timothé Luwawu-Cabarrot et Petr Cornelie remplacent Evan Fournier et Jaylen Hoard
Evan Fournier et Jaylen Hoard ne participeront pas aux matches de qualification à l’EuroBasket 2025 face à la Croatie (21 février – Zadar) et la Bosnie-Herzégovine (24 février – Orléans). Ils sont remplacés par Timothé Luwawu-Cabarrot (29 ans, 29 sélections) et Petr Cornelie (29 ans, 11 sélections).
Le forfait de Jaylen Hoard était attendu car celui-ci souffre des ischio-jambiers, celui d’Evan Fournier est plus surprenant car le joueur d’Olympiakos avait assuré publiquement de sa présence.
![Ce qu'il faut retenir des 24 dernières heures](https://www.basketeurope.com/content/images/thumbnail/Timothe--Luwawu-Cabarrot.webp)
WNBA : Gabby Williams reste au Seattle Storm
L’internationale Gabby Williams (1,80 m, 28 ans) va faire une quatrième saison au Seattle Storm.
En raison des Jeux Olympiques de Paris, Gabby Williams n’a joué que 12 matches de saison régulière en WNBA l’été dernier mais avec sa plus forte moyenne de points (10,3) en plus de 4,0 rebonds, 3,7 passes et 1,7 interception.
![Ce qu'il faut retenir des 24 dernières heures](https://www.basketeurope.com/content/images/thumbnail/Gabby-Williams-2.webp)
On connait les 16 équipes pour l’EuroBasket féminin 2025
La Belgique, le Monténégro et la Slovénie ont assuré leur place à l’EuroBasket féminin en tant que vainqueurs de groupe, tandis que le Portugal, la Grande-Bretagne, la Lituanie et la Suisse ont fait de même en tant que deuxièmes les mieux classés.
Ces équipes rejoignent la France, la Serbie, l’Espagne, la Suède et la Turquie qui s’étaient déjà qualifiées avant la dernière journée, aux côtés des quatre co-organisateurs, la Tchéquie, l’Allemagne, la Grèce et l’Italie.
Le Portugal a scellé une première participation historique en battant la Serbie, tandis que la Lituanie, la Suède et la Suisse, dont la dernière participation remonte à 1956, feront leur retour dans le tournoi.
![Ce qu'il faut retenir des 24 dernières heures](https://www.basketeurope.com/content/images/thumbnail/16-e-quipes.jpeg)
TJ Shorts (Paris), le magicien
Avec sa victoire sur l’ASVEL sur un score NBA mais en 40 minutes (111-96), le Paris Basketball est le leader du championnat qui fait une pause pour la Leaders Cup et la fenêtre internationale.
Pour parvenir au sommet, les Parisiens nous ont réservé une sortie face à l’ASVEL qui correspond bien à leur ADN. Ils ont touché le fond en première mi-temps (49-64), Joffrey Lauvergne appuyant sur la faiblesse à l’intérieur de son rival -Mathis Dossou Yovo, qui vient d’être signé n’est pas entré en jeu. Et puis, l’Adidas Arena à guichets fermés a vécu un moment magique, euphorique, surnaturel. Paris a marqué 38 points en un quart-temps à une autre équipe d’Euroleague.
![Ce qu'il faut retenir des 24 dernières heures](https://www.basketeurope.com/content/images/thumbnail/Shorts-LNB-2.png)
Espagne : Sergio Llull a atteint la barre des 1 000 triples
Le capitaine du Real Madrid Sergio Llull rejoint Alberto Herreros et Juan Carlos Navarro comme troisième joueur de l’histoire de la liga Endesa à atteindre 1 000 paniers à trois-points.
Près de deux décennies après ses débuts dans l’élite du basket espagnol, Sergio Llull, 37 ans, a marqué son 1 000e trois-points dans le championnat espagnol ce dimanche 9 février. Le jalon historique s’est produit au début du troisième quart-temps du match entre Hiopos Lleida et le Real Madrid correspondant à la 20e journée, la dernière avant la pause de la Copa del Rey et que le Real a remporté 84-95. Llull a marqué 16 points dans ce match.
![Ce qu'il faut retenir des 24 dernières heures](https://www.basketeurope.com/content/images/thumbnail/Sergio-Llull.jpg)
NBA : Un contrat de trois ans pour Moussa Diabaté aux Hornets
Le président des opérations basket des Charlotte Hornets, Jeff Peterson, a annoncé dimanche la signature d’un contrat pluriannuel avec l’ailier Moussa Diabaté (2,06 m, 23 ans). Selon ESPN, il s’agit d’un contrat de trois ans.
Moussa Diabate a disputé 42 matchs (dont cinq en tant que titulaire) cette saison et affiche des moyennes record en carrière en points (4,7), rebonds (7,1), pourcentage aux tirs (0,594) et minutes (19). Il se classe troisième en NBA en termes de rebonds offensifs pour 36 minutes (5,9).
![Ce qu'il faut retenir des 24 dernières heures](https://www.basketeurope.com/content/images/thumbnail/Moussa-Diabate.webp)