Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
Guide Betclic Élite 2024-25 – Dijon : retours gagnants ?
Absente des playoffs pour la première fois depuis sept ans, la JDA Dijon ne compte pas vivre une nouvelle saison difficile en 2024-25. Pour se rassurer, le club bourguignon a rapatrié plusieurs joueurs qui l’ont fait briller ces dernières années, dans le but de renouer avec le succès.
En sport, faire du neuf avec du vieux est parfois perçu comme une mauvaise option. À l’heure d’entamer la construction de son effectif 2024-25, la JDA Dijon a visiblement décidé de contredire cette idée, jusqu’à pousser l’expérimentation à son paroxysme : entre les éléments toujours sous contrat, les renouvellements et les retours au bercail, neuf des joueurs qui composent son « nouveau » groupe ont déjà porté le maillot du club précédemment dans leur carrière. Un parti pris fort du staff dijonnais, qui a voulu retrouver quelques certitudes à la suite d’une dernière saison frustrante.
Depuis quelques temps, les Bourguignons s’étaient en effet habitués à tutoyer les sommets français (sept qualifications consécutives en playoffs, une finale et deux demi-finales en championnat, un titre en Leaders Cup…). Mais alors qu’elle disposait en 2023-24 du plus gros budget et de la masse salariale la plus importante de son histoire, la JDA ne s’est pas relevée d’un début de saison manqué. Un exercice mouvementé qui l’a vue effectuer trois changements de joueurs et faire revenir Laurent Legname en remplacement de Nenad Markovic en fin d’année, pour finir par échouer à une victoire des playoffs (9e). S’il n’a pas été épargné par les blessures et que son triomphe en Coupe de France a atténué la déception de ses supporters, cela n’en reste pas moins un coup d’arrêt dans la progression du club présidé par Thierry Degorce.
L’ailier croate Zeljko Sakic renforce Chalon
L’ailier Zeljko Sakic (2,04 m, 36 ans) arrive à l’Elan Chalon en provenance de Tofas Bursa.
Zeljko Sakic a évolué dans de nombreux clubs européens et il a porté aussi les couleurs de l’équipe nationale de Croatie, disputant notamment l’EuroBasket 2017.
Giorgi Bezhanishvili nouveau pivot de Gravelines
Le BCM Gravelines-Dunkerque a signé le poste 5 autrichien d’origine géorgienne, Giorgi Bezhanishvili (2,06 m, 25 ans).
Formé à l’Université d’Illinois de 2018 à 2021, Giorgi Bezhanishvili a ensuite évolué en G-League pendant 3 saisons. La saison dernière sous les couleurs des Iowa Wolves, il a cumulé 9,3 points, 5,3 rebonds et 2,2 passes.
Evan Fournier et son arrivée à Olympiakos : « Ce que j’ai vécu hier était incroyable »
Arrivé mercredi soir à Athènes, Evan Fournier a donné une conférence de presse ce jeudi après-midi. En voici quelques extraits :
« Merci à Panagiotis et George (Angelopoulos, les propriétaires du club) de m’avoir donné l’opportunité de porter ce maillot. Hier, c’était une expérience folle (NDLR : son arrivée à l’aéroport). Un des jours les plus fous que j’ai vécu. Je suis prêt à travailler, à faire connaissance avec mes coéquipiers, j’ai hâte de travailler avec l’entraîneur (Georgios) Bartzokas ».
(A propos d’un tweet qu’il a publié en 2022 où il déclarait vouloir jouer pour Olympiakos s’il revenait en Europe): « Ce n’était pas un tweet sorti de nulle part. Ma première expérience avec l’Olympiakos, c’était en 2010 à Paris. J’étais alors très jeune, 16 ans, et j’ai dit « wow », en me retrouvant moi-même parmi les supporters. Mon joueur préféré en grandissant était (Théo) Papaloukas, je ne peux pas l’expliquer, mais l’Olympiakos a toujours été mon équipe préférée en Europe.
Deux matches de préparation de Monaco en gratuit sur Skweek
L’AS Monaco va disputer deux matches de préparation dans le cadre du Torneo Costa del Sol face à Unicaja Malaga et Baskonia Vitoria et ils seront retransmis sur la plateforme Skweek et sur la chaîne YouTube de Skweek.
Tous les résultats des matches de préparation de Betclic Elite et de Pro B
La Ligue Nationale de Basket répertorie l’ensemble des matches de préparation des équipes de Betclic Elite et de Pro B avec les boxscores.
Andre Roberson pigiste médical à Cholet
Cholet Basket a signé l’ailier fort américain Andre Roberson (2,01 m, 33 ans) en tant que pigiste médical d’Aaron Wheeler.
Andre Roberson est un ancien premier tour de draft. En 2013, les Minnesota Timberwolves l’ont choisi en 26ème position, juste avant… Rudy Gobert.
WNBA : Un triple double pour Caitlin Clark et une place en playoffs pour le Fever
L’Indiana Fever a mathématiquement l’assurance de faire les playoffs et Caitlin Clark a réussi un deuxième triple double en carrière.
L’Indiana Fever a remporté une victoire, 93-86, face aux Los Angeles Sparks avec un triple double de 24 points, 10 rebonds et 10 passes décisives plus 3 interceptions (et aussi 7 balles perdues) de sa superstar Caitlin Clark. C’était déjà la première rookie de la WNBA a réussir un triple double. Sa coéquipière Aliyah Boston a contribué à la victoire avec un double double de 24 points et 14 rebonds.
Evan Fournier : « Olympiakos était ma priorité »
Dans une interview fleuve dans L’Equipe, Evan Fournier s’exprime sur son choix de poursuivre sa carrière à l’Olympiakos, la NBA et l’équipe de France.
Evan Fournier a atterri hier soir à Athènes et des milliers de fans d’Olympiakos l’attendaient à sa sortie d’avion et l’ont célébré comme une rock star. Il a savouré ce moment qui l’a certainement conforté dans son choix de rejoindre le club grec. Voici ce qu’il déclare dans L’Equipe :
Hans Vanwijn retourne en Belgique pour… 2 semaines !
L’intérieur international belge Hans Vanwijn (2,08 m, 29 ans) a signé un contrat de deux semaines avec Malines et avec l’intention de repartir à l’étranger.
« J’ai signé un contrat courte durée avec une clause de départ en cas d’offre intéressante venue de l’étranger. Financièrement et sportivement, il était difficile de concevoir une collaboration plus longue. Mon objectif reste de poursuivre ma carrière à l’étranger. Malines est une solution de facilité car j’habite pas loin de la salle », confie le joueur ) Nieuwsblad.
Un joueur turc mis à l’amende pour avoir snobé un rassemblement de l’équipe nationale
La Fédération turque de basket-ball a infligé une amende à l’arrière Şehmus Hazer (1,90 m, 25 ans) pour ne pas avoir répondu à une convocation de l’équipe nationale le 24 juin.
On connaît désormais le tarif pour un refus de se rendre en équipe nationale turque. C’est 350 000 livres turques soit environ 9 300 euros. Şehmus Hazer avait un motif qui n’a pas été jugé acceptable ; au même moment il était avec les Sacramento Kings lors d’une NBA Summer League.
La Turquie n’a pas disputé de compétition officielle cet été mais deux matchs amicaux contre les Philippines le 27 juillet (victoire 84-73) et face à la France le 3 juillet, à Rouen (défaite 96-46).