Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
Guide Betclic Élite 2024-25 – Gravelines-Dunkerque : en reconstruction
D’un départ catastrophique à un maintien miraculeux en passant par le terrible incendie de Sportica, le BCM Gravelines-Dunkerque est passé par tous les états en 2023-24. Cet été, les Maritimes ont misé sur la stabilité pour entamer leur reconstruction. Mais les incertitudes restent nombreuses.
Le BCM Gravelines-Dunkerque revient de très loin. Habitué à décevoir malgré un budget plus que correct et des effectifs souvent intéressants depuis une dizaine d’années, le club imaginait cette saison 2023-24 comme celle de son retour en playoffs après sept ans d’absence. Avec la dynamique positive née de l’arrivée de Laurent Legname sur le banc au cours de l’exercice précédent, l’espoir d’un renouveau était permis. Les Maritimes étaient probablement loin de se douter du destin funeste qui les attendait…
Un début de saison historiquement désastreux (dix défaites en autant de rencontres) a plongé le club du Nord dans une situation de crise qui a mené à un grand remue-ménage en interne : le coach Laurent Legname et le directeur sportif Olivier Bourgain ont été poussés vers la sortie, tout comme le meneur Loren Jackson et l’ailier-fort Hans Vanwijn. Avec les arrivées de Jean-Christophe Prat aux manettes et celles de Michael Stockton et Chris Babb pour renforcer l’effectif, le peuple maritime a commencé à reprendre espoir sur la fin d’année 2023. Avant d’encaisser un nouveau coup de massue pendant les fêtes.
Ousmane Dieng offre 300 paires de basket à son club d’enfance
Alors qu’il va tenter de faire sa place une bonne fois pour toutes en NBA cette saison, Ousmane Dieng n’a pas oublié son club d’enfance, le Villeneuve Basket Club.
En amont d’un match face à Boulazac, les 300 licenciés du Villeneuve Basket Club recevront chacun ce vendredi soir une paire de baskets, une dotation fournie par Ousmane Dieng via son sponsor Adidas.
Et voici le retour des Metropolitans !
L’info est donnée par Le Parisien : le club de basket de Levallois, promu en Nationale 1, va reprendre le nom de « Metropolitans » abandonné, il y a quelques semaines, suite à la disparition du club de Boulogne-Levallois.
Vous avez suivi ? En fait, la marque Metropolitans appartenait juridiquement au Levallois Sporting club et de nouveaux investisseurs, Luc Dayan et le groupe américain EuroStep -ceux-là même qui avaient tenté en vain de reprendre les Mets version Boulogne-Levallois au printemps- ont décidé de la faire revivre.
« La collaboration entre ESV et le LSC s’articule autour d’une devise « Never Give Up » et d’une volonté commune de perpétuer l’héritage de cette franchise historique du basket français, aux côtés de ses athlètes et de ses fans. Cette franchise a pris de nombreuses formes au fil des années, notamment PSG Racing Basket, Paris Basket Racing ou encore Metropolitans 92, mais a toujours su conserver sa passion pour le basket, » est-il écrit dans un communiqué cité par Le Parisien.
Jeff Roberson, une dernière recrue pour Strasbourg
Pour compenser le départ de Jordan Skipper-Brown, la SIG Strasbourg s’offre le poste 4 Jeff Roberson (1,98 m, 28 ans).
Sorti de l’Université de Vanderbilt en 2018, Jeff Roberson a joué tout d’abord en G-League avant de se rendre en Pologne, à Sopot, jusqu’en janvier 2020, la saison étant interrompue pour cause de Covid. Il est ensuite retourné en G-League avant de s’installer en Allemagne (Göttingen et Ludwigsbourg). La saison passée, il était à 8,6 points (36,6% de réussite à trois-points) et 3,6 rebonds dans le championnat allemand.
Jules Rambaut, vice-champion olympique et… au chômage
Médaillé d’argent au tournoi olympique de basket 3×3, le Marnais Jules Rambaut se retrouve au chômage quelques semaines après avoir enflammé la Place de la Concorde.
Lucas Dussoulier, Franck Seguela, Timothé Vergiat et Jules Rambaut sont entrés dans la légende du basket 3×3 mais si Dussoulier (Nanterre) et Vergiat (Blois) ont regagné depuis leur équipe de 5×5, Seguela et Rambaut se consacrent à fond au 3×3 mais dans des conditions précaires.
16 500 spectateurs et une constellation d’étoiles pour l’hommage à Drazen Petrovic
La Zagreb Arena a été le théâtre jeudi soir d’un grand spectacle en l’honneur du légendaire joueur croate Dražen Petrović, décédé à l’âge de 28 ans, et qui aurait fêté ses 60 ans cette année.
L’arèna de Zagreb était pleine, soit 16 500 spectateurs dont le Premier Ministre de la Croatie, Andrej Plenković.
« Dražen aurait aimé jouer dans ce genre d’environnement merveilleux », a déclaré son frère Aleksandar Petrović, après quoi deux stars croates de la NBA, Bojan Bogdanović et Dario Šarić, ainsi que le Slovène Luka Dončić, sont venus au centre du terrain pour rappeler qui était le joueur d’exception.
L’Espace muséal de la FFBB ouvre ses portes aux visiteurs
Comme chaque année, l’Espace muséal de la Fédération ouvre ses portes aux visiteurs, les 21 et 22 septembre dans le cadre des journées du Patrimoine.
Vous y trouverez des trophées -notamment les médailles remportées par les différentes équipes de France-, des maillots, des photos, des ballons, la maquette du gymnase de la Rue de Trévise, et aussi la bibliothèque la plus fournie de France consacrée aux livres sur le basket-ball.
Tous les résultats des matches de préparation de La Boulangère Wonder Ligue
La Ligue Féminine de Basket répertorie l’ensemble des matches de préparation des équipes de La Boulangère Wonder Ligue.