Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
Guide Betclic Élite 2024-25 – La Rochelle : surfer sur la vague
En pleine ascension depuis trois ans, le Stade Rochelais s’apprête à découvrir la Betclic Elite après une saison 2023-24 exceptionnelle en Pro B. Encore limité d’un point de vue structurel, le club espère conserver la dynamique de la montée pour garder sa place en première division.
La Rochelle est l’une des plus belles histoires de ces dernières années dans l’univers du basket français. Alors qu’il végétait encore en Nationale 1 il y a tout juste cinq ans, le club se retrouve désormais à l’aube de sa première saison en Betclic Elite. Le résultat d’un travail de fond effectué par la structure, notamment depuis l’arrivée d’Aymeric Jeanneau au poste de manager général en 2020. Cela a débouché sur un rapprochement avec le grand club de la ville, le Stade Rochelais, champion d’Europe de rugby en 2022 et 2023. Une opération qui a permis au club de se professionnaliser en bénéficiant d’une mutualisation d’un certain nombre de « fonctions-support » (administratif, financier, juridique, billetterie…).
Cette croissance de l’institution a été rapide, mais sans doute moins que celle de la partie sportive. Avec un passage de la troisième division française à l’élite en seulement trois saisons, l’ascension du club a été fulgurante. Mais elle relève finalement d’une certaine logique tant les Rochelais ont su progresser de saison en saison, menés par le coach Julien Cortey depuis deux ans. L’exercice 2023-24 a été l’aboutissement de ce travail, avec une saison régulière dominée de la tête et des épaules (27 victoires – 7 défaites).
Joakim Noah : « Les Français peuvent être fiers de leur équipe »
L’ancien international et NBAer Joakim Noah, 39 ans, a encensé la formation à la française et l’équipe olympique médaillée d’argent dans une interview pour USA Today.
Tout d’abord, Joakim Noah a expliqué pourquoi il n’a pas choisi la même voie que son père Yannick, qui a été un champion de tennis vainqueur de Roland-Garros en 1983 :
« Mon père était une personnalité hors du commun en France, rappelle t-il dans l’interview. Cela m’a fait fuir le jeu à cause des attentes des gens à mon égard en matière de tennis. Je me sentais vraiment en sécurité en jouant au basket. J’aimais l’esprit d’équipe. J’aimais avoir des amis et pouvoir faire mon truc. »
Jeux Paralympiques : La France dernière mais une belle exposition pour le basket fauteuil
Avec sa défaite face à l’Espagne (57-72), l’équipe de France a terminé huitième et dernière du tournoi de basket fauteuil des Jeux Paralympiques de Paris.
La France était de retour aux Paralympiques pour la première fois depuis vingt ans, alors qu’elle avait gagné l’or en 1984 et le bronze en 1976 et en 1988. Elle a donc cumulé 6 défaites en 6 matches ; il s’agit donc évidemment d’un résultat bien inférieur aux espérances. Une satisfaction : les affluences. L’équipe de France de basket fauteuil n’avait jamais joué devant autant de public comme ce fut le cas à Paris-Bercy.
L’ancien NBAer Cedi Osman rejoint l’armada du Panathinaikos
Son président Dimitris Giannakopoulos a annoncé lui-même la signature au Panathinaikos de l’ailier turc Cedi Osman (2,00 m, 29 ans).
Après 476 matches en NBA et la fin d’un contrat de 4 ans et 31 millions de dollars avec les Cleveland Cavaliers, Cedi Osman était agent libre. Il a démontré durant sa carrière qu’il est un excellent shooteur, un bon rebondeur et capable de défendre plusieurs positions.
ASVEL, Paris, Limoges : Le trio de tête sur les réseaux sociaux
Consultant stratégique et formateur auprès des clubs sportifs professionnels, semi-professionnels et amateurs, Vincent Bot décortique la présence des clubs d’élite sur les réseaux sociaux.
En cette période de Media Day, c’est le moment idéal pour faire un relevé des réseaux sociaux des clubs de Betclic Élite (Pro A), Pro B et Nationale 1.
En travaillant sur une nouvelle méthode de classification KPI que je vous dévoilerais bientôt, j’ai pu effectuer ce jour un recueil complet du nombre d’abonnés par réseau social (Linkedin, Youtube, TikTok, Instagram, Facebook, X_Twitter) de chacun des 64 clubs pensionnaires de ces championnats respectifs pour la saison 2024-2025. J’avais pu pratiquer cet exercice pour la parution du Basket Le Mag de Janvier 2021.
Je profite de cette opportunité pour établir quelques constats au passage…
Global :
L’ASVEL est toujours en tête mais le Paris Basketball les poursuivent et la vague Insta/Tik Tok sur laquelle surfe le club parisien devrait leur permettre de prendre la première place en 2025. Ces deux clubs composent le club fermé des +200K abonnés sur le social media LNB.
Georgios Printezis célébré à Olympiakos : « J’ai l’impression d’assister à mes propres funérailles »
Le maillot de la légende grecque Georgios Printezis a été retiré à l’Olympiakos et il a ensuite joué un dernier match… offrant la victoire à son équipe face au Maccabi Tel-Aviv.
A 39 ans, deux après sa retraite, Georgios Printezis entouré de sa famille, en laissant s’échapper quelques larmes et dans une salle bondée, a vu son maillot avec le numéro 15 être suspendu au plafond du palais des sports de la Paix et de l’Amitié. L’intérieur grec a disputé plus de 300 matchs d’Euroleague avec le club du Pirée, compétition qu’il a remportée deux fois, et près de 400 avec son équipe nationale.
La Leaders Cup 2025 à Caen ?
Selon Ouest France, l’édition 2025 de la Leaders Cup pourrait se tenir dans le Palais des sports Caen-la-Mer d’une capacité de 4 200 places en configuration basket.
Après deux éditions à Saint-Chamond, la Leaders Cup va t-elle investir Caen du 14 au 16 février 2025 ? « C’est le souhait de la Ligue Nationale de Basket », écrit le quotidien qui précise : « Reste à trouver un accord sur le plan financier, le ticket d’entrée pour la ville hôte étant élevé (autour de 200 000 € selon nos informations) et les recettes liées à la billetterie dérisoires pour le club organisateur, en l’occurrence le Caen BC. »
Pro B : Figure emblématique du club, Mohamed Sy quitte Fos
Arrivé en 2008 en tant que joueur, puis Team Manager des Byers de Fos/Mer, Mohamed Sy, 52 ans, cède sa place à Mamadou Dia.
C’est via un communiqué sur les réseaux sociaux que le club provençal fait part de la nouvelle :
3×3 : Les Bleues en finale des Women’s Series
L’équipe de France féminine participe les 7 et 8 septembre à la finale des FIBA 3×3 Women’s Series à Hangzhou, en Chine.
Les groupes sont les suivants :
Groupe A : Canada, Espagne, Italie, Chine U24
Groupe B : Pays-Bas, France, Tchéquie, Chine U23
Le favori est le Canada, double champion en titre, qui est mené par les jumelles Michelle et Katherine Plouffe, mais les Pays-Bas ont terminé la saison régulière en tête du classement et font figure de solide outsider. Sans oublier l »Espagne qui est en pleine forme après avoir remporté l’argent aux Jeux olympiques et qui s’est appropriée à Vienne la couronne continentale avec la MVP du tournoi Sandra Ygueravide.