Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
Programme TV : Le premier ASVEL-Monaco de la saison en clair sur DAZN
Alors que c’est l’ouverture de l’Euroleague, deux des trois équipes françaises, l’ASVEL et Monaco, s’affrontent pour le compte du championnat de France. C’est dimanche en clair sur DAZN.
Pour s’abonner à DAZN, rendez-vous ici !
Mardi 1er octobre :
20h00 – Dijon / Nancy – Betclic Elite – DAZN
Mercredi 2 octobre :
19h30 – Bourg / Cluj-Napoca – Eurocup – Skweek
Limoges coule à pic face à Gravelines
Le Limoges CSP n’a pas pu éviter le naufrage à Dunkerque face au BCM. L’écart final de -14 (70-56) est flatteur.
Un 16-0 en début de match a mis les Limougeauds dans les cordes et ils n’ont jamais pu véritablement relever la tête malgré les efforts de Nicolas Lang, Mamadou Guissé (11 points chacun) et Mohamed Diarra (meilleure évaluation avec 14).
Sasa Obradovic (Monaco) : « Tout le monde s’attend à ce que nous gagnions une place dans le Final Four »
Monaco ouvre la saison d’Euroleague ce jeudi 3 octobre contre Armani Milan et son coach Sasa Obradovic s’est confié à Sportklub.
Sasa Obradovic est arrivé en Principauté en 2019 et après un intermède à l’Etoile Rouge de Belgrade, il y est revenu en 2021. La pression du résultat, le coach serbe, il la connaît.
« Les attentes sont élevées, elles l’ont toujours été pour une équipe comme Monaco, compte tenu de sa courte histoire de succès. Au cours des trois dernières années, nous avons participé aux playoffs et les attentes ne sont pas moindres. Tout le monde s’attend à ce que, dans une situation où l’Euroleague est encore plus forte que la saison dernière, nous gagnions une place dans le Final Four. Les playoffs sont des attentes réalistes, nous pouvons y parvenir, et le Final Four est un cran de plus que la saison dernière, qui était excellente. »
Le poster de Guerschon Yabusele offert à tous nos abonnés !
Si vous êtes abonné ou nouvel abonné à BasketEurope, vous avez l’opportunité de recevoir gratuitement chez vous le poster du fameux dunk de Guerschon Yabusele sur la tête de LeBron James lors de la finale des JO 2024 au format A2 (42cm sur 60).
La Boulangère Wonderligue : Landerneau s’offre la tête du champion de France
Champion de France en titre, finaliste de l’Euroleague, Villeneuve d’Ascq a chuté lourdement à Landerneau (94-79) lors de la première journée de La Boulangère Wonderligue.
Carla Leite est passée de Tarbes à Villeneuve d’Ascq mais elle n’a pas changé ses bonnes habitudes. La meneuse de jeu de 20 ans a joué 40 minutes pour 28 points à 8/12 aux tirs, 11 fautes provoquées, 9 passes, 3 interceptions et… 7 balles perdues. Seulement, l’ESBVA dénombrait un certain nombre de blessées, et Carla Leite n’a pas bénéficié d’un soutien suffisant de ses équipières.
Basket Landes : 38 d’évaluation pour Louise Bussière !
La Landaise Louise Bussière (1,80 m, 22 ans) a réalisé une performance de haute volée lors du match face à Charleville-Mézières.
Après leur qualification à la saison régulière d’Euroleaque, les filles de Julie Barennes ont enchaîné avec une très large victoire à Charleville-Mézières : 61-94. Dans ce festin, Louise Bussière s’est offert la part du lion : 27 points en faisant preuve d’une insolente adresse derrière la ligne à 6,75m, 7/10, 8 rebonds, 3 passes, 5 interceptions et 1 seule balle perdue pour aboutir à 38 d’éval.
WNBA : Gabby Williams critique les bas salaires et la règle de la priorité
Après une courte mais très bonne saison avec le Seattle Storm, Gabby Williams a déclaré que la WNBA ne paye pas suffisamment les joueuses et critique « la règle de la priorité », qui oblige celles-ci à choisir entre des contrats internationaux lucratifs et la WNBA.
Avec 10,3 points, 4,3 rebonds et 3,7 passes en 12 matches de saison régulière, Gabby Williams a rempli parfaitement son été qui l’a vu au préalable monter sur la deuxième marche du podium olympique, et être élue dans le cinq idéal du tournoi et meilleure défenseur. La Franco-Américaine n’a pas mâché ses mots après l’élimination de son équipe en playoffs :
« La WNBA pense qu’elle n’a pas besoin de nous payer plus pour être ici, et je pense que je n’ai pas exprimé cela lorsque j’ai parlé pour la première fois de priorisation », a t-elle déclaré aux médias. « Notre commissioner a dit que nous pourrions gagner 700 000 $. En fait, ce n’est pas du tout vrai. Il n’y a pas une seule joueuse qui gagne ce montant. Et on nous a promis des accords de marketing d’équipe et de ligue, mais ils n’ont pas été assez respectés, donc ce n’est toujours pas suffisant pour que nous, les joueuses internationales, voulions rester ici. »
David Blatt est le nouveau directeur sportif du Maccabi Tel-Aviv
Selon One, l’Américano-israélien David Blatt, 65 ans, est le nouveau directeur sportif du Maccabi Tel-Aviv.
David Blatt remplace ainsi Avi Even qui s’est retiré du poste il y a quelques jours tout en demeurant au sein de l’organisation du club.
Marco Belinelli (Virtus Bologne) et l’Euroleague : « Atteindre les playoffs est un objectif important »
A 38 ans, Marco Belinelli entame sa 22e saison professionnelle et la 5e consécutive à la Virtus Bologne.
« C’est une réalisation importante dont je suis fier, déclare t-il à la Gazzetta dello Sport. Il y a toujours l’amour du basket-ball, il y a le désir de jouer, même lors des matchs d’entraînement. Je veux relever les défis du championnat et de l’Euroleague avec la détermination nécessaire pour gagner. J’ai signé (une première fois) pour un an avec Virtus, que je remercie pour son envie et sa volonté de continuer ce voyage avec moi en tant que joueur et capitaine. Il y a eu des moments difficiles, où j’ai même pensé à prendre ma retraite, mais j’ai eu une réaction, enfin. »