Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
Lahaou Konate (Le Portel) : « Il y a la plage, les gens sont chaleureux »
A bientôt 33 ans, le Parisien Lahou Konate -il est né à Créteil- a donné un virage à sa carrière en signant au Portel. Il nous parle de son acclimatation, et aussi de l’équipe de France 3×3 et de son pote Evan Fournier.
Passer de Paris au Portel, c’est un choc au niveau du cadre de vie ?
Bien sûr, c’est un choc pour un Parisien comme moi. J’ai fait pas mal d’année à Paris depuis mon retour d’Espagne et avant j’étais à Nanterre, et j’avais repris mes habitudes. Mais je suis agréablement surpris par le Nord. Il y a la plage, les gens sont chaleureux et ça nous pousse à oublier un peu le milieu parisien et à découvrir la tranquillité !
Vous ferez des allers-retours Le Portel-Paris dans la saison ?
Oui quand je pourrai, quand on aura un jour et demi ou deux jours off selon les programmes avec la coupe d’Europe. Bien sûr je reviendrai car ma famille est ici.
Avez-vous pu rencontrer en ville les supporters du Portel qui sont réputés pour être parmi les plus chaleureux de France ?
Allemagne : Dennis Schröder toujours très motivé par l’équipe nationale
Le capitaine de l’équipe nationale allemande Dennis Schröder (1,85 m, 31 ans) souhaite que ses coéquipiers soient toujours dispos et conquérants même après la fin de l’ère Gordon Herbert.
Le coach canadien Gordon Herbert a quitté la Mannschaft avec un titre de championne du monde mais aussi sans médaille aux Jeux Olympiques de Paris et c’est l’Espagnol Alex Mumbru qui prend la relève. Dans une interview au Braunschweiger Zeitung, Dennis Schröder, qui par ailleurs entame sa deuxième saison aux Brooklyn Nets, bat le rappel des troupes :
« À mon avis, nous devrions avoir un autre été ensemble avec les Championnats d’Europe, après quoi il y aura de toute façon un an de congé avant la prochaine Coupe du monde », a t-il rappelé.
Bob Cousy rappelle qu’il est… Français !
Dans un compliment à Victor Wembanyama, Bob Cousy, 96 ans, ex-grande star de la NBA, a rappelé qu’il est d’origine française.
« Dites-lui (à Victor Wembanyama) qu’il sera le prochain Bill Russell, et faites-lui savoir que le premier Français de l’histoire de la NBA le regarde de près et avec une grande attention », a déclaré Bob Cousy à propos de Wemby.
Le Paris Basketball vise 8 millions d’euros de billetterie
Pour News Tank, Julien Jalouzet, son Chief marketing Officer, passé notamment par le PSG et l’AS Monaco football, a fourni quelques chiffres intéressants sur le Paris Basketball.
On connait le contexte : le Paris Basketball a gagné l’Eurocup, fait une finale de playoffs de Betclic Elite, investi l’Adidas Arena, lancé une équipe féminine ambitieuse, et fait son entrée en Euroleague, alors qu’il n’a que six ans d’âge. Mais pour ses propriétaires américains, Eric Schwartz et David Kahn pas question de perdre des sommes d’argent colossales comme la plupart des clubs d’Euroleague.
Belgique : Julie Allemand raconte son été de cauchemar
Après six mois sans compétition et en ayant raté les Jeux Olympiques de Paris, la meneuse belge Julie Allemand (1,73 m, 28 ans), désormais à Fenerbahçe rejoue au basket.
Julie Allemand a mis un temps fou à guérir d’une sérieuse blessure à la cheville et pensait être d’aplomb pour les Jeux Olympiques de Paris. Seulement, lors d’un entraînement avec l’équipe de Belgique, elle a été victime d’une déchirure aux adducteurs et elle a dû déclarer forfait pour le rendez-vous quadriennal. L’ancienne joueuse de l’ASVEL s’est confiée à La Dernière Heure sur ces moments très pénibles :
Programme TV : Dijon-Paris en tête d’affiche dimanche
Une semaine complète de basket dans toutes ses strates avec dimanche un JDA Dijon-Paris Basketball en clair sur DAZN.
Pour s’abonner à DAZN, rendez-vous ici !
Mardi 8 octobre :
20h00 – Venise / Bourg – Eurocup – Skweek
20h30 – Hapoël Holon / Nanterre – BCL – Skweek
Edwin Jackson (ASVEL) : « Si à 45 ans je peux encore jouer, je jouerai »
Revenu à l’ASVEL pour la quatrième fois, Edwin Jackson a effectué une très bonne saison 2023-24 et à 35 ans, il ne compte pas raccrocher les baskets de sitôt.
On l’a vu souffrir à Estudiantes Madrid et à Nanterre et finir la saison 2022-23 en LEB Plata soit la 3e division nationale espagnole. Son retour à Villeurbanne et en Euroleague était un pari. Réussi. Et l’ancien MVP français de Pro A (2013) a re-signé jusqu’en 2026.
« Avec les blessures, j’ai beaucoup galéré et le basket rassemblait beaucoup de choses qui n’étaient pas fun, confie t-il au Progrès. Comme l’an dernier en début de saison, parce que j’étais vraiment venu pour travailler avec T.J, qui est un proche, ou Jean-Christophe Prat, que j’aime beaucoup.
WNBA : Le New York Liberty en finale
Le New York Liberty s’est qualifié pour la finale WNBA où il affrontera le vainqueur de Connecticut Sun-Minnesota Lynx.
Avec 22 points dont un 5/8 à trois-points, Sabrina Ionesci a emmené l’équipe de New York vers une victoire sur les Las Vegas Aces dans le Nevada par 62-76, ce qui a clôturé la série à 3-1.
La double championne WNBA avec le Seattle Storm Breanna Stewart a secondé Sabrina Ionescu avec 19 points en plus de ses 14 rebonds et la MVP 2021 Jonquel Jones a été la troisième meilleure marqueuse avec 14 points.
Dominique Malonga, Miss Double double
21 points et 11 rebonds pour Dominique Malonga (1,97 m, 19 ans en novembre) lors de Villeneuve d’Ascq-Lyon. Les double doubles ? Une habitude.
Il faut préciser que ces 21 points ont été marqués avec une forte adresse: 10/14 aux tirs dont 1/1 à trois-points avec 3 contres. Ce qui donne 29 à l’évaluation.
Lors de son premier match de la saison, la pivot lyonnaise avait aligné des statistiques équivalentes : 20 points, 13 rebonds, 29 d’éval.
Une habitude ? La saison dernière, Dominique Malonga avait déjà réalisé 9 double doubles en saison régulière avec Tarbes.