Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
C’est officiel, Svetislav Pesic demeure le coach de la Serbie
Svetislav Pesic, 75 ans, va continuer de diriger l’équipe nationale serbe. Lors d’une conférence de presse, le nouveau président de la fédération, Nebojsa Covic, a confirmé l’information indiquant que le contrat va courir jusqu’au 30 septembre 2025. Soit à l’issue du prochain EuroBasket.
Après la démission de Predrag Danilović à la tête de la fédération, il semblait que l’équipe nationale se retrouvait sans sélectionneur mais donc ce n’est pas le cas. Le nouveau président fédéral a souligné que le sens du contrat renouvelé est la continuité, et que les souhaits du public ainsi que des joueurs ont été respectés. Pesic a amené la Serbie à la médaille d’argent à la Coupe du monde 2023 et au bronze aux Jeux Olympiques de Paris. Cela veut-il dire que sa situation sera éphémère ?
3×3 : Paris battu en finale du World Tour de Macao
Les Serbes de Huishan ont battu en finale du World Tour de Macao l’équipe de Paris, 21-16.
En pole position avec 4 victoires lors des étapes de cette saison, dont la dernière à Amsterdam la semaine dernière, les Serbes de Huishan ont poursuivi leur ascension à Macao. Ils sont restés invaincus lors du tournoi, battant Riffa en demi-finale avant d’être opposés à Paris, qui s’est mis en marche après une défaite en poule pour prendre feu en route vers la finale.
Villeneuve d’Ascq n’y arrive toujours pas
L’ESBVA a concédé une nouvelle défaite en La Boulangère Wonderligue, cette fois face à Charleville (76-94).
Après Landerneau, Lyon et Angers, l’ESBVA a donc subi la loi de Charleville. A ces défaites, il faut ajouter celle face à Bourges lors du Match des Champions et les deux cuisantes en Euroleague devant Fenerbahçe et Polkowice. Soit un 0-7 pour démarrer la saison pour le champion de France.
Laurent Legname (Dijon) : « On a joué à cinq contre sept »
Victoire de prestige de la JDA Dijon sur le territoire de la JL Bourg (88-91).
Qui a dit qu’à 38 ans et quelques mois David Holtson est sur la pente déclinante ? Le meneur américain s’est fendu de 24 points à 4/9 à trois-points et 11 passes décisives pour 29 d’évaluation avec en prime le game winner à trois-points à 32 secondes de la fin. Oublié le troisième quart-temps à 25-12 qui aurait pu coûter cher à la JDA. Pour Axel Julien c’était un retour dans le club qui l’a hébergé pendant trois saisons :
Nicolas Batum reçoit la plus haute distinction de la FFBB
Le capitaine de l’Équipe de France pendant les Jeux Olympiques, Nicolas Batum et le Directeur Technique National Alain Contensoux, ont été décorés de la plus haute distinction de la FFBB, le Trophée Robert Busnel-Yvan Mainini à l’occasion du dîner de Gala de l’Assemblée Générale de la FFBB.
Alors qu’il s’apprête à débuter dans quelques jours sa saison NBA avec les Los Angeles Clippers, celui qui a annoncé sa retraite internationale après avoir remporté, à Paris, sa septième médaille avec les Bleus, Nicolas Batum a été acclamé par les congressistes lors de la diffusion d’une vidéo retraçant sa carrière en Équipe de France.
Vidéo : Limoges dépasse Le Mans après deux prolongations
Pas si fréquent que deux prolongations soient jouées dans un match. Ce fut le cas de ce Limoges-Le Mans et le CSP en est sorti vainqueur dans la fureur de Beaublanc : 92-90.
Les stats sont un peu gonflées par le temps de jeu supplémentaire mais la palme revient au trio Trevon Bluiett (25 points, 5/7 à trois-points, 10/13 aux lancers-francs), Nicolas Lang (22 points, 6/10 à trois-points), Mohamed Diarra (14 points et 12 rebonds). On n’oublie pas de signaler côté MSB les 17 points, 7 rebonds et 4 contres de Noah Penda.
JB Maille (Strasbourg) : « Une très belle semaine »
Il est rare que deux équipes de Betclic Elite s’affrontent deux fois dans la même semaine -hors playoffs. Cela a été le cas pour Strasbourg et Nancy et le résultat a été très similaire.
En 32e de finale de Coupe de France, la SIG a éliminé le SLUC mercredi en lui mettant une trempe (106-66). On s’attendait à une réaction des Lorrains pour les retrouvailles de samedi en Betclic Elite. Pas du tout. Les Alsaciens ont remis le couvert et l’addition a été de nouveau salée : 96-76.
La Franco-Slovaque Anna Kotocova sur un billet de banque en République Tchèque et Slovaquie !
L’ancienne joueuse du championnat de France et internationale tchèque puis slovaque Anna Kotocova, 56 ans, va figurer sur un billet de banque en République tchèque et en Slovaquie.
Anna Kotocova-Janostinova a joué pour Mirande et Bourges avec qui elle a remporté trois fois l’Euroleague (1997, 1998 et 2001) ainsi que la Coupe Ronchetti (1995).
Qui sont les Français évoluant à l’étranger lors de la saison 2024-2025 ?
Qui sont nos expatrié(e)s en Europe et à travers le monde ? Basket Europe dresse la liste des Français de l’étranger pour la saison 2024-2025.
Chaque année, ils et elles sont des centaines d’expat’ à représenter le basket français en dehors de nos frontières. Outre les dizaines de Frenchies aux Etats-Unis, en NBA, G-League, NCAA et autres programmes de type Overtime Elite, ils évoluent majoritairement en Europe en Espagne, Turquie, Allemagne ou Italie voire dans des destinations plus folkloriques, sur tous les continents.
La rédaction de Basket Europe tente de répertorier, par championnats classés par ordre alphabétique, tous ces Français(es) de l’étranger, que nous espérons vous faire découvrir tout au long de la saison 2024-2025 au travers d’interviews et de longs formats.
Hommes
Europe
Allemagne
Mathis Dossou-Yovo (Oldenbourg)
Noa Essengue (Ratiopharm Ulm)
Evan Rietsch (Heidelberg)
Autriche
Maxime Carene (Kapfenberg)
Jason Ricketts (Furstenfeld)
Belgique
Craig Adzeh (Charleroi / BNXT League)
Jared Ambrose (Circus Brussels / BNXT League)
Lionel Colson (Limburg / BNXT League)
Hugo Minnig (Limburg / BNXT League)
René-Charles Louis-Therese (Limburg / BNXT League)