Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
Michael Stockton revient en France, à Chalon cette fois
Le meneur de jeu américain Michael Stockton (1,85 m, 35 ans) arrive en renfort à l’Elan Chalon, qui n’a obtenu qu’une seule victoire en sept matches de Betclic Elite jusqu’ici. La saison dernière, il avait contribué au redressement spectaculaire du BCM Gravelines après un départ calamiteux.
Fils de la légende de la NBA, John Stockton, Michael Stockton a déjà joué en France pour Cholet, Champagne Basket, Pau et Gravelines. Il est attendu sur le sol français ce dimanche. Commentaires du directeur sportif, Julien Espinosa :
“Depuis le début de la saison les performances de l’équipe pro sont en dessous des attentes du club. Face à un calendrier particulièrement exigeant et avec un effectif grandement renouvelé, nous avons souhaité chercher des solutions en interne sans changer l’effectif jusqu’au cette semaine. Malgré notre belle victoire contre l’ASVEL à domicile, équipe invaincue jusqu’alors, notre performance sur la journée suivante à Nanterre nous a confirmé que l’équipe avait besoin d’un réajustement pour se redresser.
LNB : Nicolas Lang est désormais le seul recordman de tirs à trois-points en carrière
2’15 de jeu auront été suffisants au Limougeaud Nicolas Lang pour inscrire face à Chalon ce vendredi soir un 756e tirs à trois-points en carrière et s’approprier ainsi seul le record dans l’élite du basket français.
Le match a été interrompu et le héros du jour a reçu des cadeaux pour symboliser ce record de la part de son père, de sa femme et de ses enfants.
Son record a été établi en 18 saisons et 446 matches, il a marqué 756 tirs sur 1843 tentatives soit un pourcentage de 41%.
Nicolas Lang avait marqué son premier tir à 3 points le 13 octobre 2009 avec l’Elan Chalon face au BCM Gravelines-Dunkerque au Colisée.
Il devance ainsi l’arrière shooteur Eric Micoud, détenteur du record établi le 18 mai 2004, qui avait atteint le total de 755 tirs à trois points en seulement 11 saisons.
Cholet : Blessé au pied, TJ Campbell sera absent plusieurs semaines
Lors de la victoire en prolongation à Fribourg (81-85), mardi, le meneur de jeu TJ Campbell a été victime d’une blessure au pied et va devoir rester un moment sur la touche.
TJ Campbell (1,75 m, 36 ans) va effectuer des examens complémentaires pour connaître le nombre de semaines d’indisponibilité, mais forcément il sera déjà absent du choc des leaders face à l’ASVEL dimanche.
Euroleague : Nico Mannion a signé un contrat de trois ans avec Milan
Le meneur international italien Nico Mannion (1,91 m, 23 ans) et Armani Milan ont négocié un contrat de trois ans annonce Sportando.
Nico Mannion était avec Varese depuis décembre 2023 et il a tourné la saison dernière à une moyenne de 20,3 points, 3,5 rebonds et 6,6 passes décisives sur 18 matchs dans le championnat italien, ce qui a fait de lui le meilleur marqueur du championnat. Cette saison, il a disputé trois matchs, où il a obtenu une moyenne de 26,3 points, 3,7 rebonds et 5,7 passes décisives.
Le Maccabi Tel-Aviv se sépare d’Alpha Kaba
Employé comme pigiste par le Maccabi, Alpha Kaba ne sera pas prolongé par le club israélien.
TJ Parker : « Je n’en ai pas du tout voulu à Tony »
TJ Parker retrouve ce vendredi soir l’ASVEL, mais comme assistant de Gordon Herbert au Bayern Munich. Il revient pour le Progrès sur son licenciement de la saison dernière.
TJ Parker, 40 ans, a été coach principal à Villeurbanne de 2020 jusqu’à octobre 2023 alors que l’équipe avait cumulé 17 revers de suite en Euroleague. Voici l’échange que le frère cadet de Tony a eu avec le quotidien lyonnais :
Comment aviez-vous vécu votre éviction ?
« Cela a été dur, cela m’a fait mal au cœur parce que j’ai énormément donné à l’Asvel. Mais c’est la vie de coach. »
Vous y attendiez-vous ?
Euroleague : L’Olympiakos surclasse Barcelone, Evan Fournier top-marqueur
Olympiakos a triomphé du Barça (95-74) et Evan Fournier a scoré 19 points, le meilleur total du match.
Comme à son habitude, le Bulgare Sasa Vezenkov a tracté Olympiakos avec ses 18 points (7/7 aux lancers-francs) et ses 27 d’évaluation, mais c’est bien le Français qui a été le top-marqueur convertissant ses 3 shoots à deux-points, trois de ses six shoots à tros-points et ses quatre lancers-francs. Plus 3 rebonds, 2 passes et 3 balles perdues. Le tout en seulement 16 minutes.
NBA : Victor Wembanyama auteur d’un « five-by-five »
25 points, 9 rebonds, 7 passes, 5 interceptions et 5 contres. La performance historique de Victor Wembanyama face au Thunder.
24 heures après être totalement passé à côté de la plaque face au Oklahoma City Thunder (6 points), Victor Wembanyama a montré de quel bois il se chauffe face au Utah Jazz en réalisant ce que les Américains appellent un « five-by-five » lors d’une victoire des Spurs, 106-88 sur le parquet du Jazz. Il s’agit de son deuxième en carrière.
Ranking FIBA des joueuses en Europe : Gabby Williams 2e, Marine Johannes 4e
Un panel d’experts de la FIBA a réalisé un top 20 des meilleures joueuses actuelles en Europe. Gabby Williams est numéro 2 et cinq Françaises sont dans le top 20.
C’est la Belge Emma Meesseman qui est l’inamovible numéro 1 alors que Gabby Williams a grimpé de trois places vis à vis du classement précédent pour être la dauphine de son équipière à Fenerbahçe.
« Après avoir manqué le FIBA Women’s EuroBasket 2023 en raison d’une blessure, Williams a fait son retour en équipe nationale cette année pour briller. Exceptionnelle à Paris 2024, elle a été la force motrice de leur campagne olympique presque dorée et a réalisé un tour de force aux deux extrémités du terrain. L’ailière est désormais la leader numéro un de la France », écrit la FIBA.
Tiago Splitter : « TJ Shorts est un joueur très intelligent »
Le coach du Paris Basketball, Tiago Splitter s’est entretenu avec le site Basketballsphere. Voici quelques extraits :
A propos de sa venue à Paris :
« J’avais entendu parler du poste. Je savais qu’il était ouvert. Je connais un ami commun de David Kahn, le président et propriétaire. Nous avons commencé à parler, à discuter et à regarder des images de match… Non seulement cela, mais il a appris à me connaître, à savoir ce que je fais et ce que j’ai fait au fil des ans (…) J’ai d’abord prévenu ma femme (rires). Nous avons déménagé avec les enfants, alors j’ai prévenu mes parents, ma famille, mon frère et mes amis dans cet ordre. Quand on déménage d’un continent à l’autre, il faut d’abord planifier avec son conjoint. »
Italie : De (bonnes) nouvelles de Miro Bilan
A 35 ans, le pivot croate de 2,13 m, Miro Bilan, passé par Strasbourg et Villeurbanne, est toujours alerte. Il a été élu Joueur du Mois d’octobre en Italie sous le maillot d’Unipol Brescia.