Création d’une ligue en Europe par la NBA : décision imminente ?
« Soyez prudents, l’Euroleague, vous perdrez peut-être le Panathinaïkos au profit de la NBA ». La boutade, signée Ergin Ataman après la victoire du Panathinaïkos face au Maccabi Tel-Aviv ce mardi 12 novembre (93-87), n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux. Mais il semblerait que le technicien turc ne plaisantait qu’à moitié. Aurait-il même révélé par inadvertance le plan secret de la NBA ?
Selon le média serbe Meridian Sport, la NBA serait « très proche d’une décision finale de former une ligue séparée sur le Vieux Continent, en communication directe avec les plus grands clubs ». Celle-ci viserait à créer une ligue prête à rivaliser avec l’Euroleague.
Le rapport va plus loin, estimant que la G-League n’est pas considérée par la NBA comme une « compétition de développement adéquate » compte tenu des nombreux talents issus du continent européen (Jokic, Doncic, Antetokounmpo, Sabonis, Wembanyama).
Fin octobre, la ligue américaine, par l’intermédiaire des patrons Adam Silver et Mark Tatum, confirmait être en pourparlers avec la Fédération Internationale de Basket (FIBA) au sujet d’un éventuel investissement en Europe, estimant qu’il existait une « opportunité inexploitée » de développer le basketball sur le continent.
La nouvelle ligue pourrait fonctionner sur des bases similaires à la Basketball Africa League (BAL), soutenue par la NBA et fondée en 2019 en collaboration avec la FIBA.
Mais qui pourrait en faire partie ? N’allons pas trop vite en besogne car des rumeurs de ce type, autour du Real Madrid dans une version européenne de la NBA, vont bon train depuis plusieurs décennies sans que cela n’ait véritablement changé la donne.